News

Lethvm sort du confinement

image
EN EXCLU


Jeudi 2 avril 2020 , 15h24

Presque six mois après la sortie d'Acedia, leur second album, Lethvm
Lethvm


Clique pour voir la fiche du groupe
propose aujourd'hui un nouveau clip vidéo illustrant le morceau Grey.

L'occasion, en cette période un peu particulière, de faire le point avec la formation :

Afin d’illustrer le morceau Grey, vous avez décidé non plus de montrer des images du groupe mais bien d’utiliser un vieux film glauque en noir et blanc… Quel est tout d’abord ce film ? Et pourquoi ce choix ?

Vincent : Le film est « I lunghi capelli della morte », traduit en français par « La sorcière sanglante ». C'est un film d'épouvante italien sorti en 1964.

Jean-Pierre : En cherchant après de vieux films d'horreur, je me suis retrouvé face à un image tirée de ce film. Elle a directement fait sens pour moi. On y voit une femme agenouillée devant un bûcher qui fini de se consumer, une grande croix venant couper l'image en deux. D'un côté la mort, de l'autre, la vie.

Le clip évoque la sorcellerie, la possession, le religieux, les vices… Est-ce uniquement de l’illustration ? Ou cela reflète-t-il les paroles du morceau ?

JP : A l'origine, l'esthétique du film m'a fait penser à l'atmosphère générale de la chanson. Il n'y avait donc aucun rapport avec les paroles, mais plutôt avec ce que la chanson raconte, au-delà des mots.

V : Après avoir regardé le film, il y a un lien fort avec les thèmes des paroles de « Grey » : le mysticisme, l'amour, la sexualité, la recherche de la vérité, la vie, la mort, la place forte de la femme. Ce sont ces idées que l'on tente de mettre en avant dans le clip.

Les paroles de Vincent sont bien souvent « mystérieuses », n’ont pas un sens clair à la première lecture. Chacun y entendra ce qu’il voudra entendre. Or, ce clip avec ces images de film, force un peu la vision des choses… Ce n’est pas contradictoire ?

V: Ça peut sembler contradictoire. Les paroles sont tout de même porteur d'un sens. Notre volonté n'est pas de laisser baissé le voile sur celui-ci envers et contre tout. La vérité est surtout que je n'aime pas en parler et encore moins l'expliquer. Dans ce clip, il n'y a pas d'explication, il montre plutôt une vision, une image du texte et de la musique.

Pourquoi choisir ce moment pour sortir une nouvelle vidéo ? Histoire de patienter ou est-ce là un teasing de quelque chose de nouveau qui arriverait prochainement ?

JP : La situation actuelle de confinement nous laisse le temps d'approfondir le matériel que nous avons. C'est pourquoi cette vidéo arrive maintenant.

Justement, tout le monde se trouve confiné chez soi pour quelques semaines… L’occasion idéale pour la composition ? Un climat anxiogène tel qu’on le connait actuellement est-il propice aux idées et à l’écriture ?

V : Le confinement nous dégage du temps pour composer chacun de notre côté, mais nous empêche de nous voir et de remettre nos idées en commun. C'est donc un bien et un mal. Nous avions déjà commencé le travail de composition depuis quelques semaines et j'ai l'impression que ça nous coupe un peu dans notre élan. J'imagine que ça nous permet néanmoins de prendre un peu de recul sur ce qui a déjà été fait.
Je pense que nous ne saurons que plus tard si cette période nous aura influencée et nous aura été propice.





image
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Sekhorium
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près ...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouve...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musica...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE