Article

Le Night Fest Metal IX en 10 questions

Le festival wallon confirme son retour avec une neuvième édition attendue


Jeudi 6 septembre 2018

L’année dernière, le Night Fest Metal renaissait de ses cendres tel un phénix diabolique armé d'une affiche qui tenait toutes ses promesses, petit succès au rendez-vous. C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli la nouvelle d’une cuvée 2018, avec à la clé un changement majeur concernant la salle accueillant l’événement puisque cette nouvelle édition se tiendra à l’Entrepôt d’Arlon, habituel emplacement des méfaits signés Cronos ASBL. Nous leur avons soumis 10 questions pour glaner quelques infos autour de cet événement...



1.Salut Rémi, quel bilan tirez-vous du Night Fest Metal 8 ? Content d’avoir ressuscité le festival au final ?
Le bilan de l'année dernière est positif même si on espérait un peu plus de monde. L'ambiance ''festival'' était bel et bien présente, avec des gens venus parfois de très loin, des anciens qui n'étaient pas venus depuis des années, et des ados locaux pour qui le festival est une des rares dates extrêmes près de chez eux. On a eu beaucoup de chance car, pour rappel, DESTROYER 666
DESTROYER 666


Clique pour voir la fiche du groupe
a annoncé que le concert du lendemain était le dernier pour eux sur cette tournée... A quelques jours près, on perdait une de nos têtes d'affiches!

2.On en avait discuté l’année dernière, cette huitième édition venait plusieurs années après la précédente. Cette fois, vous remettez ça un an après. Quand avez-vous pris la décision d’organiser cette neuvième édition ?

L'idée de remettre le couvert est venue naturellement dès la fin de l'édition n°8. Il nous fallait cependant trouver une affiche cohérente dans le style Metal extrême.



3.Octobre-novembre reste traditionnellement une période chargée pour les concerts. Est-ce un avantage ou un inconvénient quand il s’agit de monter un petit fest ?
La période est clairement un avantage pour nous. Les groupes et le public privilégient les ''gros'' festivals les week-end d'été. Il serait trop compliqué pour nous de réussir à se démarquer sur cette période, qui voit malgré tout de gros noms passer en club la semaine. En automne, l'offre est plus forte pour des dates dans des salles de plus petite envergure. Preuve en est la multitude d'offres actuellement...les festivals débutent début avril, et s'étendent pour les versions indoors jusque décembre.

4.Pourquoi avoir décidé d’organiser cette nouvelle édition à l’Entrepôt d’Arlon et non plus à Marbehan comme en 2017 ?
La capacité de la salle à Marbehan peut être vue comme un avantage tout comme un inconvénient. A notre sens, le côté ''intimiste'' de l'Entrepôt conviendra plus aux groupes qui composent l'affiche de cette année. On peut s'attendre à une salle blindée et chaude bouillante comme on aime pour ce style de musique. A Marbehan, la salle peut contenir plus de 800 personnes. Trop pour un festival axé black metal uniquement.

5.Je suppose que vous n’utiliserez que la scène principale et pas celle du bar ? Peux-tu me rappeler la capacité maximum de la salle dans cette configuration ?
Oui la scène principale uniquement, le bar sera réservé au merchandising des groupes présents à l'affiche. La capacité officielle est de 250 personnes.

6.D’un point de vue pratique, faut-il s’attendre à des aménagements particuliers ?
L'aménagement restera le même que pour nos concerts ''club'' là bas. Le stand de nourriture sera lui par contre à l’extérieur. On travaille à trouver quelques exposants sympas pour un petit metal market devant la salle.



7.Est-ce que le fait d’avoir fait jouer Hoest avec Gorgoroth
Gorgoroth


Clique pour voir la fiche du groupe
à Arlon il y a quelques mois a représenté un avantage pour attirer la tournée Taake
Taake


Clique pour voir la fiche du groupe
dans vos filets ?

Honnêtement, non. L'agence qui nous a vendu la tournée de Taake
Taake


Clique pour voir la fiche du groupe
n'est pas la même que celle de Gorgoroth
Gorgoroth


Clique pour voir la fiche du groupe
. Nous avons maintenant travaillé plusieurs fois avec elle, et elle sait que les conditions d'accueil et de jeu sont toujours bonnes à Arlon.
Les groupes de cette envergure s'impliquent rarement personnellement dans le booking, elles délèguent cette tache à une agence qui connait les salles et leur fonctionnement.

8. L’affiche réunit une belle tournée (celle de Taake
Taake


Clique pour voir la fiche du groupe
) et plusieurs autres groupes que vous avez pioché çà et là. Comment avez-vous procédé pour constituer cette affiche ? Vous listez des critères sur la nationalité des groupes (pour les locaux surtout) et leur style ou vous faites en fonction des dispos ?

La base lorsque tu montes une affiche est de trouver ce qui va constituer le haut. Faire venir des groupes en date unique des 4 coins de l'Europe obligerait à augmenter le billet pour des raisons logistiques évidemment.
Nous étions déja en contact avec l'agent de Arkhon Infaustus
Arkhon Infaustus


Clique pour voir la fiche du groupe
lorsque la proposition du tour Taake
Taake


Clique pour voir la fiche du groupe
est arrivé. Arkhon Infaustus
Arkhon Infaustus


Clique pour voir la fiche du groupe
est pour nous LE groupe de black/death français. Ils ont bercés une bonne partie de notre jeunesse, alors inutile de dire qu'on les voulait cette année. Vortex of End sont des amis de longues dates, nous les avons vu grandir car la majorité de l'organisation est originaire de la même région qu'eux. Le fait qu'ils sortent un album sur Osmose pile poil sur cette période nous obligeait à les contacter. De plus, ils avaient ouverts l'édition 2008 où Endstille
Endstille


Clique pour voir la fiche du groupe
était d'ailleurs tête d'affiche. Attention, ne va pas croire qu'on les a pris pour une histoire de copinage. Ils nous ont fait écoutés des extraits de l'album à venir, et c'est vraiment très très bon. Black Bleeding
Black Bleeding


Clique pour voir la fiche du groupe
est certainement un des plus vieux groupes Metal extrême de la région d'Arlon encore en activité. Ces mecs là sont des passionnés du DIY, ne se prennent pas la tête et font de la musique simplement par passion, sans aucune visée commerciale ou autre. Et enfin, Fides Inversa, viendra spécialement d'Italie. Ce groupe est un coup de coeur, à l'image de nos affiches: on fait ça simplement parce qu'on aime le faire!

9.Je connais déjà la réponse, mais il me semble que tu es parvenu avec cette affiche à booker un groupe que tu avais repéré dès ses débuts et que, j’imagine, tu seras content d’avoir. Quelle sensation éprouves-tu ?
Effectivement, ça faisait longtemps que je voulais faire jouer Bölzer
Bölzer


Clique pour voir la fiche du groupe
. La sensation de satisfaction sera à son comble lorsque les mecs seront sur scène. Les faire venir à l'Entrepôt, c'est presque les faire venir dans son salon en fait. A force de faire des concerts là bas, on s'y sent un peu comme chez nous...du coup, l'hallucination est toujours totale lorsqu'on arrive à faire venir des groupes qui nous ont vraiment marqués. Bölzer
Bölzer


Clique pour voir la fiche du groupe
a un côté ''bestial'' de par son schéma avec seulement 2 personnes sur scène. KzR me fascine réellement en live, il dégage une aura en total adéquation avec le son qu'il produit. Et puis ces envolées sur des titres comme The archer bordel...voilà un groupe qui transporte réellement. Je retrouve un côté totalement addictif en fait à leur son.

10. Retrouvera-t-on les fameux burgers et croque-monsieur made in Cronos ? :)
Oui, il y aura bien sur des croques-monsieurs et des burger. Une précision d'ailleurs quant à ce stand de bouffe. On ne sous-traite rien, on prépare tout nous même. Au même titre que le bar, ça nous permet de sortir la tête de l'eau sur certains concerts. Donc si vous voulez nous soutenir, mangez, buvez, prenez du bon temps et continuez à vous bouger pour des événements de ce type.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Rendez-vous le 13 octobre à Arlon



Remerciements à Rémi & Cronos ASBL.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
32

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE