En attendant me voici occuper à écouter le dernier album en date des étasuniens de DIANOGAH. Encore une fois ils sont sorti sur l'excellent label Southern Records au coté d'autres groupes magnifiques comme GRAILS, JOAN OF ARC, KARATE, SHIPPING NEWS, THE VAN PELT, SLINT, et bien d'autres encore. Un label de qualité quoi. Et du coup un disque de qualité. Déjà rien que le vinyle, c'est du top : 180gr et évidemment la qualité sonore qui va avec! C'est plaisir!
L'artwork aussi est superbe, car la version vinyle profite en plus de celle du CD d'une ajoute en sérigraphie. Petit plus sympathique évidemment.
« qhnnnl » est également le dernier album, sorti en 2008, après une absence prolongée qui date déjà de 2002 avec l'album « Millions of Brazilians ».
Musicalement, DIANOGAH est un trio avec deux basses et une batterie. Le style? Chicago indie rock! Ca vous fait une belle jambe me direz-vous! Bon ok, changeons d'étiquette : post-rock alors. Mais attention avec du chant. Des morceaux presque instrumentaux et d'autres où le chant vient se tailler une belle petite place. On retrouve même Stéphanie Morris comme invitée au chant sur trois titres, et ça le fait assez bien. Au rayon des invités on notera également Andrew Bird qui vient jouer un peut de violon (sur 4 titres), Mark Greenberg (qui joue du clavier sur 3 titres et chante sur un morceau), et Billy Smith (qui ajoute sa guitare sur un titre et pousse la chansonnette sur un autre morceau). Des petits plus qui ajoutent à la diversité de l'album.
« qhnnnl » est un bon album. J'ai beaucoup aimé ce disque qui reste tout de même bien gentil. Comme le post-rock en général me direz-vous. Cependant l'abus de basse dans un groupe provoque souvent une énergie rock bien intéressante mais ce n'est pas le cas pour eux. DIANOGAH suit la voit tracée par SLINT et le fait très bien! En plus doux et toujours en mélodique. Je rattacherais bien les gars de Chicago à un mix entre SLINT, KARATE, FUGAZI et peut-être un peu de SHELLAC. Que des bonnes comparaisons là n'est-ce pas. C'est aussi parce que ce « qhnnnl » m'a beaucoup plus! Et c'est un disque sur lequel je retourne finalement facilement. Un disque qui se laisse écouter à tout heure en tout moment.
Au passage, merci au collectif Honest House de les avoir fait jouer à Liège! Le concert était très bon!

