Chronique

KEIKI
Waltham Holy Cross

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Mandaï Distribution / Cheap Satanism Records



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Samedi 9 janvier 2010

Le monde de KEIKI
KEIKI


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est fait de minimalisme et d’amusantes distorsions. Un univers qu’il faut savoir pénétrer, car derrière un semblant de simplicité se cache un ensemble d’idées cohérentes et singulières. Pour ma part, c’est leur reprise d’un grand classique qu’ils affectionnent et que j’affectionne qui m’a ouvert la porte de leur monde. C’est à partir de cette reprise de BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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, Paranoid, que le duo issu de NAIFU
NAIFU
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et LES JEUNES m’a donné les clés pour plonger dans sa musique.

Fait de chants, de guitares répétitives, à la fois fragiles et trempées dans la noise et d’une boîte à rythmes, KEIKI
KEIKI


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pousse la chansonnette et nous raconte des histoires d’homosexualité entre une souris et un dragon, l’amour d’un boucher pour une prostituée, un hommage aux films japonnais de Shinya Tsukamoto ou la vie de la mère d’Andy Warhol…

Grâce à son étrangeté, son décalage, KEIKI
KEIKI


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s’inscrit bien dans la lignée, héritière de BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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. Possédé et malsain, bizarre et dérangé, le duo belge parvient à recréer un climax, une aura similaire à celle qui se dégageait du groupe de Monsieur Iommi. Question sonorité, évidemment KEIKI
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a développé son propre son. À l’exception de Vital qui vient rappeler la lourdeur et le son de guitare angoissant du groupe légendaire, KEIKI
KEIKI


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explore une version sonore plus légère et bricolée.

KEIKI
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, c’est un peu comme si PJ HARVEY
PJ HARVEY


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était possédée par l’âme de BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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. Waltham Holy Cross est le deuxième album de Satanic Pop, comme l’a défini le groupe judicieusement. Un album séduisant pour qui entrera dans l’univers du duo.
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