Là où les Suédois dépeignent des paysages froids et glacials, les Italiens sont plus attirés par l’élément feu. Ce qui nous donne avec ce deuxième album, une musique qui correspond à la fois aux standards du genre mais qui n’hésite pas non plus à s’en éloigner.
Ainsi on retrouve un son propre qui met bien en évidence une batterie aérée, une voix écorchée et l’alternance entre des ambiances lourdes et aériennes. La filiation aux Suédois est plus qu’évidente sur les premières écoutes. Toutefois, le disque va se dévoiler progressivement et prendre ses distances avec CULT OF LUNA ou ISIS. L’apparition d’ambiances plus mélodiques et émotionnelles où les nuances amènent efficacement cette touche Post-Rockienne viennent faire la différence. L’entêtement et l’hypnotisant trouvent également un écho dans la légèreté. Caofedian ira même plus loin, survolant les grandes étendues aquatiques pour un moment d’accalmie onirique à la SIGUR ROS.
AT THE SOUNDAWN respecte les codes du genre, mais n’hésite pas pour notre plus grand bonheur à élargir les horizons. En développant de nouvelles matières, les Italiens franchissent le cap qui leur permet de titiller les plus grands. Si les trucs et astuces du Post-Rock étaient déjà parmi les recettes du genre, AT THE SOUNDAWN réussit à les exploiter avec un nouveau feeling. De même si la trompette s’était déjà risquée dans le genre, les Italiens réussissent à lui rappeler ses accents Jazz dans un plus bel effet tantôt de légèreté, tantôt qui appuie cette lourdeur caractéristique du Post-Core.
Indubitablement, AT THE SOUNDAWN apporte sa touche personnelle à des atmosphères dessinées par de CULT OF LUNA, MOGWAI, PELICAN, NEUROSIS, ISIS, SIGUR ROS, EXPLOSIONS IN THE SKY… et les Italiens ne sont pas de trop.

Cult of Luna
Isis
Sigur Rós
Mogwai
