Chronique

[OWT KRI]
The New Seed

image
Alrealon Musique

Sorti le 24-06-2013


image
Mardi 9 juillet 2013

L'artiste finnois [ówt krì] mélange la musique ambient, expérimentale, drone et indus pour créer un univers d'envoûtement, de songes étranges et d'éther. The New Seed est assurément le genre de disque, et par extension le genre de musique, qui doit susciter une réaction intrinsèque et naturelle pour définir son attraction ou sa répulsion.

Proche de la musique cinématographique afin de réveiller des images internes, The New Seed est un album divisé en dix parties dont quatre sont chantées. On Hostile Ground, We Sleep Forever, Abandoned Path et Darker Sensation. Les deux premières rencontrent Ned Jackson de BLACK SATURN pour un mélange froid d'EBM sans beat. Deux interprétations qui m'éloignent plus du reste de l'album. Abandoned Path avec Toni Viitanen propose un chant exacerbé aussi obscure que sa personne. Une version plus originale qui casse malgré tout la léthargie sonore qui entoure généralement la plaque. On constate que dans ce registre, la version instrumentale de la musique s'aborde plus facilement.

Si [ówt krì] est capable de beaucoup de légèreté et sublime la fragilité (Dance In Silence), il triture bien plus souvent le son pour en extraire une angoissante agressivité voire une violence viscérale (Confrontations).

S'aventurant dans des univers peu rassurants, proches de la folie et de la froideur urbaine, [ówt krì] livre un album légèrement mitigé par sa disparité. Entre extase et distance, [ówt krì] semble avoir du mal à se positionner jusqu'à y inclure un chant d'un autre genre. Seul Darker Sensation, pris en charge vocalement par [ówt krì] s'accorde sur l'homogénéité de l'oeuvre. Même si la majeure partie des compositions fonctionne, [ówt krì] reste difficile jusqu'au au détour des différents chemins.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
22

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE