Chronique

RAZOR
Violent Restitution (Reissue)

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Relapse Records

18 titres
Sorti le 27-04-2015


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Mercredi 23 septembre 2015

Si certains les jugent ostentatoires voire purement mercantiles, les rééditions dont nous abreuvent chaque année certains labels ont parfois le mérite de nous permettre de nous replonger dans de véritables pans de l’histoire du Metal. Réactivé à l’occasion de plusieurs festivals ces dernières années, le groupe de Thrash / Speed canadien Razor
Razor


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voit ainsi cette année 2015 marquée également par une actualité studio avec la ressortie de trois de ses albums phares, issus de la fin des années 80 / début des années 90. De quoi peut-être mieux les faire connaître auprès d’un public autre que les fidèles initiés. Ainsi, ce Violent Restitution, un album sorti en 1988 chez SPV et qui marquait déjà la fin d’une époque, s’agissant du dernier avec leur chanteur originel, Stace "Sheepdog" McLaren.

Armé de sa tendresse envers la violence urbaine et de ses poignets de force cloutés, Razor
Razor


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constituait un prototype du groupe de Thrash par excellence, mais du genre à faire exploser toutes les limitations de vitesse, à l’image de ses compatriotes de Exciter
Exciter


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. Avec sa petite attitude punky-rageuse et ses emprunts à Metallica
Metallica


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ou Motörhead
Motörhead


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, Violent Restitution évoque l’art brut du Speed aux prises avec le Thrash US typique, quoique lorgnant vers le style West Coast davantage que vers celui de New York.

Il est indéniable que Razor
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a su se forger à l’époque une certaine classe, même si pas forcément proprette, et ce, en dépit d’arrangements pouvant sonner un peu datés de nos jours. Plus qu’une variation autour d’un style, Razor
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savait déclencher la frénésie pure, à commencer par un The Marshall Arts contagieux, ou plus loin par ce croustillant morceau titre ; ou comment se laisser emporter par l’esprit de l’époque. Un Speed/Thrash old school qui vous tient et vous consume, un grand feu attisé par des brulôts tels que Out of the Game, Eve of the Storm, I'll Only Say It Once ou Enforcer.

Là où Razor
Razor


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faisait moindre impression cependant, c’était peut-être dans le choix des riffs, pouvant mener certaines compos à se confondre les unes avec les autres. Un manque d’idée ? C’est possible, mais les riffs en question restent suffisamment amples pour tenir en haleine, au risque de jouer au boxer qui évite le KO et attend la décision aux points. Des points attribués sans problème à la sélection de solos, qui impressionne davantage et tient la complètement la distance tout au long de cet album. Une vélocité, une puissance saine menée par un Sheepdog aux abois et complètement au diapason de la musique composée.

En plus du remastering complet offert à cet album, Relapse propose en guise de bonus trois morceaux live enregistrés en 1988 à Toronto, et permettant de mieux saisir ce qu’était Razor
Razor


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à l’époque, bien loin de la propreté du studio. Les collectionneurs et les fans de l’époque seront donc sans doute ravis de retrouver un des groupes de leur jeunesse. Quant aux autres, ils peuvent se frotter les mains à l’avance pour cette nouvelle découverte, et pour ce petit voyage organisé vers les origines.


Tags : Dark Angel, Nuclear Assault, Sodom, Destruction, Metal Church
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