Chronique

GORGUTS
Pleiades Dust

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Season of Mist

1 titre - 32 minutes
Sorti le 13-05-2016


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Lundi 30 mai 2016

Que peut bien encore avoir à preouver Gorguts
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après 25 années de carrière ornées de son unique ? Loin de ronronner docilement, Luc Lemay affirmait clairement les appétits créatifs de Gorguts
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tandis qu’il le ressuscitait avec une partie du line up de Dysrhythmia
Dysrhythmia


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. L’excellent Colored Sands, un des meilleurs albums extrêmes de 2013, l’attestait déjà, et, Pleiades’ Dust se veut encore plus ambitieux à sa manière.

Comme annoncé préalablement à sa sortie, Pleiades’ Dust ne propose en réalité qu’une seule piste de 33 minutes, au service d’un concept narrant l’ascension et la chute de l’une des plus grandes bibliothèques que le genre humain ait connu : le « House of Wisdom » de Bagdad. Un contenu complexe, historique et social, à la mesure de ce qu’est capable d’accomplir un groupe comme Gorguts
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. Colored Sands n’est alors pas si loin...

Musicalement, deux questions assez évidentes se posent : une seule chanson peut-elle remplir le même office qu’une dizaine ? Sa qualité intrinsèque peut-elle justifier sa longueur ? Suffisamment divers pour rester intéressant sur sa longueur, Pleiades’ Dust répond aux attentes suscitées par cette première question. De la basse aux growls de Lemay, le son Gorguts
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recouvre totalement et EP et fait des merveilles dans cet exercice difficile de capter l’attention

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met totalement à profit sa palette sonore typique, étendue, expansive, dissonante, et parvient à donner suffisamment de rythme et de cadence à Pleiades’ Dust pour ne pas ressentir cette impression de répétitivité ou d’être étiré au-delà des limites du raisonnable. En parallèle, plusieurs motifs, notamment mélodiques, reviennent avec suffisamment de récurrence pour unifier cette chanson et justifier sa construction unitaire. D’ailleurs, on retrouve cet effort d’unification même dans les paroles.

Mais c’est aussi là que Pleiades’ Dust trouve son plus grand défaut : il plait dans son ensemble, considéré comme une pièce unique, tandis qu’il peine à dégager de véritables moments. Les performances techniques sont remarquables, mais aucune ne retourne la tête. Même les riffs, pourtant bien loin de s’appauvrir, ne souffrent pas de la comparaison avec Colored Sands.

Ainsi, c’est l’absence de prise de risque technique et musicale dans le fond qui dessert cet EP, davantage que sa longueur et son concept dans la forme. C’est en cela que l’on peut être surpris à la découverte de cette nouvelle œuvre de Gorguts
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, mais c’est aussi – peut-être ! – en cela que Gorguts
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parvient encore à nous surprendre. Sortir ce contenu sous le format EP reste en tout cas une bonne idée, car, s’il aurait fourni assez de matériel pour réaliser un album, il n’aurait pas été suffisant pour en faire un véritable album de Gorguts
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, groupe innovant par essence.



Tags : Death technique pavé
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