Chronique

POTHAMUS
Raya

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ConSouling Sounds

Sorti le 04-12-2020


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Jeudi 17 décembre 2020

Il y a des disques pour lesquels, dès les premiers instants, tu sais que tu vas avoir un coup de cœur et que tu vas te ramasser une claque à l’écoute.

Il n’y aura pas de suspens, Raya, le premier album de POTHAMUS
POTHAMUS


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fait partie de ceux-là. Une bien belle manière d’ailleurs de terminer cette année douloureuse que de voir et surtout d’entendre un disque séduire autant.

Le trio originaire de Mechelen a quand même mis 3 ans pour peaufiner les 6 compositions retenues pour former ce premier album d’une longueur de 49 minutes. Après PSYCHONAUT
PSYCHONAUT


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en ce début d’année avant que ce monde ne change si durement, POTHAMUS
POTHAMUS


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vient une fois de plus confirmer que la Belgique sait y faire en matière de Post-Sludge-Metal-Doom-Quelque-Chose.



Il est facile de citer AMENRA
AMENRA


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, devenu une référence internationale pour s’en convaincre mais il ne faut surtout pas oublier d’autres formations parfois apparentées à la Church Of Ra d’ailleurs comme THE BLACK HEART REBELLION
THE BLACK HEART REBELLION


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ou telles que STAKE
STAKE


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, BRIQUEVILLE
BRIQUEVILLE


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, ULTRAPHALLUS
ULTRAPHALLUS


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, WYATT E.
WYATT E.


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, BRUTUS
BRUTUS


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, HEMELBESTORMER
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, THE PROGERIANS
THE PROGERIANS


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, LETHVM
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, WOLVENNEST
WOLVENNEST


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, ELEANORA
ELEANORA


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… ou les défunts OLDD WVRMS
OLDD WVRMS


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pour se rendre compte du qualitatif disponible dans notre pays.

Et si artistiquement la Belgique sait y faire dans ce rayon musical, l’écoute de Raya illustre également que dans l’ombre, nous avons aussi les qualités pour concrétiser ces efforts. Le disque a été enregistré, mixé et produit en Belgique. Les 2 premières étapes sont signées Chiaran Verheyden (PSYCHONAUT
PSYCHONAUT


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, UNFOLD THE GOD MAN) au GAM de Waismes et la dernière Laurens Grossens au MotorMusic de Mechelen. Si dans bien des situations cette information est avant tout instructive, à l’écoute de l’album, il est plus qu’important de la souligner tellement ce travail de l’ombre maitrisé contribue à l’apothéose sonore.

Orath ouvre donc l’album de POTHAMUS
POTHAMUS


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. Dès les premières nappes appuyées par la batterie et le traitement de cette dernière captent l’attention. Il ne faut qu’1 minute 30 ou 40 pour être plongé dans l’univers de l’album et du groupe.

Les premiers vocaux confirment cette impression d’un Post-Metal transcendantal qui va nous recentrer. Ce premier titre faisant 11 minutes et plus on s’attend aussi à une certaine progression dans sa construction. Très vite pourtant, les vocaux plus hargneux imposent une pression grandissante mais POTHAMUS
POTHAMUS


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n’hésite pas à enchaîner avec un break hypnotique.



Tant dans la composition que l’interprétation, on note une touche orientale sur le disque. Mais elle reste suffisamment entre les lignes pour ne pas sombrer dans des clichés trop évidents. POTHAMUS
POTHAMUS


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nous fait voguer entre ésotérisme et tribalisme.

Rythmiquement, Raya est un véritable plaisir. D’abord, comme évoqué plus haut, grâce au travail studio. Le son de la batterie et le traitement des basses sont juste impeccables. Il y a une subtile présence qui laisse s’exprimer une véritable puissance derrière un souci de détails et de finesse.

Alors que le traitement du son est travaillé, la transposition des compositions sur scène est assez facile à imaginer. On entend derrière ce travail studio la capacité de POTHAMUS
POTHAMUS


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à exploser sa puissance sans concéder la richesse de ses éléments.

Le travail studio autour du chant est également impressionnant. Plutôt en retrait sur l’ensemble il vient s’équilibrer et s’ajuster aux atmosphères tel un instrument supplémentaire qui alterne les nappes atmosphériques et énergiques.

POTHAMUS
POTHAMUS


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vient élargir les horizons que proposaient déjà WYATT E.
WYATT E.


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et BRIQUEVILLE
BRIQUEVILLE


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. Très sérieux concurrent à ces derniers d’ailleurs, le trio sort peut-être le disque qui sauvera 2020.
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