Interview

EARTH

"Le Drone est présent, du moins au sens large, mais il est devenu plus subtil et plus nuancé..."


Mardi 28 février 2012

Vous allez être en tournée pour la promotion de votre dernier disque, Angels Of Darkness, Demons Of Light II. Comment seront les concerts et la tournée ?

La tournée commencera le 3 mars à Bristol et finira le 6 avril à Helsinki. Nous allons jouer 3 fois en France cette année. Le 15 mars à Paris, le 16 à Bordeaux et le 21 mars à Lyon. (NDLR : et le 14 mars à Leuven – Belgique). Nous jouerons le dernier album dans son entièreté ainsi que quelques vieux titres qui n'ont jamais été entendu jusqu'à maintenant. Il s'agit d'un nouveau set complet. Cela sera pas mal improvisé parce que le dernier album contient beaucoup d'improvisations.





Angels Of Darkness, Demons Of Light I et II ont été enregistré en même temps. Pourquoi Angels Of Darkness, Demons Of Light II sort-il un an après le premier volume ?

L'idée de départ était de faire sortir ce disque en octobre 2011 parce que nous voulions que les deux disques sortent le même année. Mais à cause des coûts de production et parce que nous ne sommes pas le seul groupe du label, la sortie a été repoussée. Cela reste quand même le temps le plus court entre deux sorties de EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
à ce jour. Enregistrer deux albums en même temps et espacer leurs sorties, m'a permis d'avoir du temps pour saisir des occasion en solo ou penser déjà au prochain album. Vu la longueur des albums, et les capacités techniques des LP (vinyle), si nous n'avions pas scindé l'album en deux parties, nous nous serions retrouvés avec un album de 5-6 disques pour préserver la qualité sonore. Nous réfléchissons toujours en termes de sortie vinyle et c'est ce qui détermine nos choix en matières de production et réalisation. Sinon, nous aurions des productions trop coûteuses à produire et à acheter. Les fans de EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
auraient probablement acheté le disque mais les personnes qui nous découvrent pour la première fois auraient été rebutées à acheter quelque chose d'aussi imposant et coûteux.



C'est quoi la différence entre les deux parties ?

Le premier album a été enregistré avec des compositions plus anciennes et plus abouties. Le second volume est entièrement improvisé comme le titre de la dernière chanson. Seul Multiplicity Of Doors avait déjà un riff d'écrit, mais il a été joué au final dans un rythme différent que prévu. Son format a également changé depuis la première fois que nous l'avions joué sur la tournée précédente.



Avec Angles Of Darkness, Demons Of Light I et II, le violoncelle a fait son apparition dans EARTH. Comment s'est passé la rencontre avec Lori Goldson ?

Grâce à Steve Moore (clavier et trombone). Il devait manqué 3 ou 4 concerts et il nous a suggéré d'entrer en contact avec Lori. Cela se passait très bien. Donc quand Steve a quitté EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
pour aller jouer avec Sufjan Stevens et poursuivre une carrière solo, elle a intégré le groupe tout naturellement.



Est-ce que le violoncelle continuera à faire partie du groupe pour les prochains albums ?

Nous n'avons encore rien de prévu ou de planifié mais nous espérons que Lori sera avec nous pour un bon moment.





EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
a construit sa réputation avec la musique Drone. Depuis le come-back en 2005, votre musique est plus influencée par le folk et les mélodies. Comment expliquez-vous cette évolution ?


Le Drone est présent, du moins au sens large, mais il est devenu plus subtil et plus nuancé, avec des mélodies entrelacées ou avec des riffs qui prennent plus de place que les structures habituelles du Drone. L'harmonie est simplifié ou implicite grâce aux mouvements mélodiques plutôt que cette note Drone (bourdonnante). J'ai l'impression d'être plus Drone maintenant. Pour moi Drone n'est pas synonyme de jouer fort ou déformé. Il est très répandu dans les musiques folkloriques et un peu partout dans le monde, à côté du rythme et de la mélodie, c'est la partie la plus ancienne de la musique, l'harmonie est venu lus tard dans l'histoire de la musique.



Qu'est-ce que vous pensez de la musique Drone actuelle ? A-t-elle un futur ?

Les musiques qui utiliseront l'aspect Drone auront toujours un futur. Pour reprendre Daniel Higgs, c'est de la Grande Musique. Par contre, si on veut considérer le terme Drone comme un genre musical qui englobe la musique jouée fort et de manière déformée, alors comme tous les genres de musiques, il aura ses limites.



Pensez vous que vos fans ont changé depuis les débuts de EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
avec votre évolution musicale ?


Nous sommes très chanceux, alors que notre public est en continuelle expansion, nous avons conservé un noyau de fans de la première heure. C'est quelque chose de très difficile d'agrandir l'audience sans perdre ses fans de base. Je pense que EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
a toujours fait quelque chose d'unique, par conséquent les fans du groupe sont des gens ouverts d'esprit, de telle manière que ce public est préparé à grandir avec nous et à accepter de nouveaux membres avec une nouvelle audience.





Est-ce vrai que tu prépares un album solo ?

J'ai en projet solo une idée ambitieuse auto-financée et financée par du sponsoring ou du mécénat, la sortie d'un album avec un DVD qui serait présenté sous la forme d'un livre tout en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels. Le disque contiendra des interprétations d'anciennes chansons folkloriques anglaises et écossaises ainsi que des ballades. Elles seraient enregistrées dans des lieux historiques de l'Angleterre et de l'Ecosse, chargés d'atmosphères féériques. Les chansons prendront pour sujet le surnaturel des fées. Clyde Petersen (le manager de EARTH
EARTH


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui est également cinéaste et musicien) réalisera un film sur la concrétisation du projet. Cela devrait sortir en mai 2013. Il y aura aussi des invités pour chanter les chansons. Ces personnes font parties de mes rencontres et sont détaillées sur mon blog : http://drcarlsonalbion.wordpress.com/
Le disque aura pour titre Coleman Grey presents: falling with a thousand stars and other wonders from the house of albion. De son côté le livre reprendra des illustrations des contes et des paroles des chansons. Ces illustrations seront réalisées par Kiyo Lappalainen, un artiste finlandais tandis que la couverture et le dos du livre seront confiés à Simon Fowler, un artiste anglais cette fois-ci.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
3

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE