Interview

HOT CROSS

Dimanche 4 mars 2007

1.Pour l'instant de notre coté du pays, le hardcore diy screamo est mal connu. Pourrais-tu présenter ton groupe et sa discographie actuelle?

Eh bien voici une brève histoire de HOT CROSS
HOT CROSS


Clique pour voir la fiche du groupe
– Greg et moi sommes amis depuis toujours.Nous avons toujours voulu faire un groupe ensemble et à travers nos anciens groupes et le label de Greg (Level Plane Rec) nous connaissions un tas de musiciens incroyables avec qui nous pouvions être amis depuis des années. Nous avons un peu joué avec notre ami Adam Marino, mais son autre groupe l'occupait beaucoup. Nous avons cherchez avec Casey et Josh, et Billy était le dernier arrivé. Nous avons eu le même line-up depuis que le groupe a débuté à jouer des concerts et enregistré... Cela est donc resté comme cela pendant à peu près 5 ans et quelque chose. Josh avait beaucoup de choses personnelles qui l'occupaient et il a commencé à avoir de plus en plus de boulot comme ingénieur son, il en est arrivé à un point où il ne pouvait plus vraiment tourner et il a quitté le groupe. Nous avons un peu discuter du fait de prendre un autre guitariste,mais pour dire vrais nous travaillons tous très bien ensemble. Nous nous comprenons tous assez bien, et donc ils auraient semblé bizarre d'inclure une autre personne qui ne fut pas avec nous depuis tout ce temps. D'un point de vue musical j'aime travaillé dans un quatuor...Il y'a plus d'espace pour que ce que je joue ne passe pas au-dessus de ce que quelqu'un d'autre joue. J'ai également plus d'espace pour moi sur scène et donc moins de chance de cogner ma basse sur la tête de Billy.

Pour ce qui est de notre discographie (oui, ceci vient directement de notre site web)


« A New Set Of Lungs » 10inch/CDEP – Notre premier disque. La plupart de ceci fut écrit avant l'arrivée de Billy (il étudiait en Angleterre). 7 titres, tous écrits en 3 mois et mis en boite en un week-end à Washington DC. Ce disque était fun, rapide et un peu abimé sur les coins, mais certains de ces titres sont encore dans notre live set.


« Split 7inch/CDEP avec Light The Fuse and Run » - 2 morceaux pour chacun et la version CD a même des videos de nous en Allemagne et Light The Fuse and Run ressemblant à des professionnel. « The Eye is a tricky machine »fait encore partie de notre live set. Et le meilleur morceau de Light The Fuse and Run est sur ce disque. Le disque est sold out depuis un moment mais il existait en orange, rouge, transparent et principalement noir. Mais à cause de quelque problème de mastering, certains de ces disques existent avec Hot Cross sur les deux faces, la face B étant le mauvais mastering que l'on voulait jeter. Notre distributeur en avait déjà assemblé 100 ou quelque chose du genre, ils ont juste ajouté le bon 7inch en plus et certaines personnes ont cru que c'était un double 7inch. Certains croient que cette version est classe et collectionable, mais nous clamons que ce fut une erreur. Utilisé donc ce 7inch là comme un frisbee.


« Cryonics » CD/LP – notre premier LP qui fut un peu plus controllé que « a new set of lungs ». Obtenir le son de batterie fut difficile. Malheureusement, obtenir le bon son de TOUT fut difficile et tandis que nous enregistrions ceci une navette spatiale a explosé, ce qui semble un présage convenable. Nous avons seulement joué Dissertation 14 fois en live, et nous ne le referont sans doute jamais depuis que le line-up a bougé. La moitié de la version maintenant indisponible du vinyle était sur un doux bleu et l'autre moitié était noire. Nous détestons la manière dont sonne le disque cependant nous aimons encore bien les morceaux. Seulement une partie de ces morceaux est encore jouée live, ce qui est dommage.


"Fair Trades and Farewells" 12inch/CDEP – Entièrement enregistré par nous même, (bon, principalement Josh, avec beaucoup d'assistance et d'aide de Andrew « Fadooz » Frankel), et c'est le premier enregistrement avec le nouveau line-up avec Josh et Matt échangeant respectivement la guitare et la basse. C'était une expérience enrichissante pour nous et une première, mais cela donne plutôt moyen comparé au travail précédent. Je pense que notre écriture s'est améliorée par des sauts et des bonds. Une partie du vinyle est un mélange de bleu et de gris.


split 7inch avec Lickgoldensky
Lickgoldensky
Clique pour voir la fiche du groupe
– Un « Tour split 7inch » avec nos amis de tournée préférés Lickgoldensky
Lickgoldensky
Clique pour voir la fiche du groupe
qui fut fait pour cette tournée ensemble en été 2004. Ces gars sont de vrais cons d'avoir splité. Il y'a deux morceaux pour chaque groupe, et pour nous les deux titres viennent de la même session d'enregistrement que pour le split avec Light The Fuse And Run. Chacun de ces titres étaient supposé être réenregistré pour le « Cryonics », mais "A Voice Turned Vacant" n'a pas fait la coupe, alors qu'une différente version de "Patience and Prudence" apparaît ici. J'aime mieux mes parties guitares ici, et cette version est un peu plus crue et plus rapide. 500 copies pressées, 100 sur vinyle blanc, et 400 en clair. Ce disque est épuisé, désolé.


split 7inch avec the Holy Shroud – C'est un split avec nos compatriotes de tournée, The Holy Shroud. Il y'a dessus un de nos morceaux favoris, et The Holy Shroud nous en donne pour notre argent avec leur morceau "make you shit blood, it's so good". 100 copies de ce disque sont fait avec un mélange de bleu et blanc. Les 300 autres disques sont sur une couleur transparente avec un blob de noir au milieu. L'enfoiré de collectionneur à l'intérieur de moi-même est heureux qu'il y'ait différentes variations de ce disque qui existent. Le reste du pressage est en vinyle noir. Le pressage européen est sur un picture-disc.


Risk Revival CD/LP – Notre premier vrais album après deux autres et notre premier LP depuis « Cryonics », est un opus de 13 titres qui, au risque de sonner cliché, met tous les autres à l'ombre. C'est le premier album que nous écrivons sans Josh, mais il l'a enregistré pour nous, il y a mis le meilleur de lui-même et a même finis par chanter sur certaines parties. Faire cet album fut assez difficile. La première version sonnait très mauvais et nous avions tous très mal joué sur l'enregistrement, nous l'avons donc écrasé, avons annulé notre tournée et l'album a pris un retard de 4 mois à cause de ce tout, « ne pas sortir de disque durant Noël » est la règle. Je pense que c'est le premier disque pour lequel nous sommes tous partis heureux du résultat. Ce disque sortira le 20 février 2007.

Nous avons également quelques titres sur la « Protect » Compilation que Fat Wreck Chords a sortie, et également sur le « 80 records and we're still not broke (yet) » compilation que Level Plane a sorti.


2.Sur votre site web vous avez choisis de vous présenter par les instruments et le matériel sur lesquels vous jouez. Est-ce juste pour le coté marrant de la chose... ou pour dire au fans ce que vous avez pour habitude d'utiliser? Pourquoi ce choix, et pas une description personnelle ou une présentation des membres

On a pas tellement réfléchis à cela. C'était plus une manière sympathique de dire « Je joue ceci, Greg joue de cela, etc ». De plus certaines personnes nous ont demandé ce qu'on utilisait pour jouer. De cette manière on a réussis à a tuer deux oiseaux avec une seule pierre. Il n'y a pas besoin de faire une liste de nos habitudes ou quoique ce soit d'autre d'idiot sur cette page.


3.Jusque là le groupe a sortis ses disque via Level Plane Records comme Greg, votre batteur, dirige le label. Cependant votre nouvel album sur sur Equal Vision Records. Pourquoi ce changement et comment cela est-il arrivé? D'un certain coté vous allez perdre du contrôle sur vos disques maintenant?

Garde en tête que Andrew de Robodog (Robotic Empire) a sortis notre premier disque. C'était juste plus simple ensuite de le sortir par nous-même et aucune des offres que nous avions reçues n'était plus bénéfique que ce que Greg pouvait faire pour nous. Greg a toujours sortis nos disques parce que Level Plane était le meilleur choix à ce moment là. Nous sommes également des fous du contrôle sur nos propres disques et nous avions eu des labels pour nos autres groupes qui avaient laissé tombé la chose, donc nous cherchions un label qui assurerait que notre disque aurait l'attention qu'il mérite, ou du moins qui pousserait les choses jusqu'à leurs fins. Nous avons longtemps et durement réfléchis au fait de sortir notre disque sur Equal Vision Records. Et le fait est que nous sommes tous fans du label. J'ai tous les disques de 108 et de CONVERGE. C'était donc super flatteur que ces mêmes personnes poussent leur intérêt vers nous. Nous avions des amis dans des groupes sur Equal Vision Records et aucun n'avait des choses négatives à dire sur la manière dont est géré le label, ou la manière dont ils étaient traités.

Pour ce qui est de la perte de contrôle...peut-être. Mais ce disque est le même que celui qui serait sortis sur Level Plane Records, si ce n'est que le logo au dos n'est pas le même. A aucun moment on nous a dit qu'il devait sonné d'une certaine manière ou rentré dans un certain moule. La seule chose sur laquelle nous perdons du contrôle est que nous ne devons pas nous-même sonner à l'usine de disques, envoyer des copies pour chroniques, payer pour l'enregistrement et toute une myriade de choses qui vont avec la sortie et vente d'un disque. La moitié de Equal Vision Records a roulé 3 heures pour venir nous voir quand nous avons joué à NYC et ils étaient fans du groupe. Si les laisser sortir notre disque est « perdre du contrôle », alors je n'y vois aucun problème. Ce n'est pas nouveau pour nous. Ce n'est pas notre job et nous voulions une nouvelle aventure. Il n'était pas nécessaire de nous répéter et l'aide et l'enthousiasme de Equal Vision / Hope Division nous a aidé à être de nouveau excité par HOT CROSS
HOT CROSS


Clique pour voir la fiche du groupe
.


4.Pour ce nouvel album... quels seront les sujets de chant pour les textes? Y'aura-t-il un message spécifique que vous voulez partager?

Billy écris à peu près 98% des textes et je sais que la plupart d'entre eux sont personnels. Beaucoup d'entre eux sont sur la manière dont certaines personnes dans sa vie l'on affecté. Même le morceau « politique » de ce nouvel album qui se nomme « Finance Fuels the Sickness at Heart » est une réponse face à la frustration de Billy à l'encontre du système des soins de santé aux States. La plupart du reste est personnel et est de l'ordre de l'interprétation personnelle.


5.J'ai dit dans la première question « diy screamo »... Actuellement beaucoup de gens connaissent le screamo via les groupes mainstream sans messages etc. Quel est votre opinion là dessus? Est-ce bien ou pas d'avoir tant de scène différentes se réclamant du nom « screamo »? C'est exactement le même problème avec les termes « hardcore » et « punk » réappropriés par les massmedias...

Nous ne nous sommes jamais décrits en tant que "screamo" même si on pense souvent à nous quand on mentionne cette étiquette. Billy n'a jamais crié sur aucun de nos disques et nous ne faisons pas la signature typique calme-lourd ¾ temps. On nous a collé à cette étiquette depuis que certains d'entre nous jouaient dans des groupes labelisé comme cela. Personnellement j'en ai rien à faire de ce qui se passent avec les groupes « screamo » surtout que l'on ne s'associe avec aucun mouvement particulier. La plupart des choses qui se font passé pour screamo actuellement sont des mauvais groupes pop-punk avec des laides coiffures et avec des parties criées et parlées. Ils sont les bienvenus sous cette étiquette et nous feront notre possible pour les éviter. Les étiquettes sont seulement là pour aider à classer des choses de toute façon et j'ai toujours pensé que nous étions plus un groupe hardcore du point de vue du style.


6.N'êtes-vous pas fatigué d'être toujours comparé à votre précédent groupe SAETIA et d'autres? J'ai pu lire que vous étiez ensemble dans HOT CROSS
HOT CROSS


Clique pour voir la fiche du groupe
depuis plus longtemps que l'existence des précédents groupes. Il y'a un peu comme du romantisme envers vos anciens groupes? Est-ce que ce truc d' « Ex-Membres de » a aidé le groupe à se faire connaître à ses débuts?


Nous remarquons moins cela actuellement. Nous avons même rencontré des gens qui n'avaient jamais entendu parlé de nos anciens groupes et nous aimaient, ce qui est cool. SAETIA s'est terminé il y'a près de 8 ans et la plupart des gens qui étaient dans ce groupe ont arrêté. Nous en avions marre au début des gens qui attendaient un SAETIA 2.0, mais cela a aidé les gens à découvrir le groupe à ce moment là. Actuellement la comparaison avec SAETIA et YOU & I est fait plus dans le dépassement plutôt qu'une présentation de ce que nous sommes. Je ne ne vois d'ailleurs plus de « ex-SAETIA » sur les flyers, et c'est bien mieux comme cela.


7.C'est peut-être une question stupide... Mais préférez vous jouer sur une scène ou au sol entouré du public? Personnellement je préfère voir un groupe en étant proche de lui, je ressens une meilleure connexion entre eux et le public quand ils jouent au sol... Hélas ce n'est pas toujours possible si vous jouez devant plein de monde! Votre idée? Votre ressentis face à cela?

Jouer 3 pieds plus loin que le public peut-être cool si la situation le demande, mais ce n'est pas toujours le cas. De plus si nous jouons pour plus de 50 personnes, tu es un enculé et tu ne joue alors que pour les deux ou trois premiers rangs si tu insiste pour jouer au sol au niveau du public. Aucun d'entre nous ne pense que jouer sur une scène est mauvais. En fait, pour dire la vérité, je préfère jouer su scène pour une meilleure qualité de son. Les retours sont sur scène et donc je peux m'entendre quand je chante et donc me corriger. Greg n'a pas nos amplis en plein geule et peut donc jouer pour nous sans devoir se forcer à jouer dur pour compenser la différence de volume qu'il pense entendre entre la batterie et les guitares, et la voix de Billy ne larcène pas tout le temps non plus parce qu'il est face aux enceintes.
Cependant nous avons également jouer dans un club sur une scène super haute face à un public de 40 personnes, parce que le promoteur nous l'avait demandé, et nous nous sommes senti un peu idiot du coup.


8.Parfois j'aime savoir comment les gens sont entrés en contacts avec la musique hardcore punk et sa communauté. Comme vous êtes de NYC, votre histoire peut-être intéressante pour des gens d'Europe. Quels groupes avez-vous aimé? Quels zines, ou groupes vous ont inspiré?

Je vais à des concerts depuis 15 ans maintenant tout en vivant dans 4 des plus grosses villes des USA. Il serait impossible de lister tout ce qui m'a amené dans le hardcore et m'a mené jusqu'à ce point. Le groupe n'est d'ailleurs plus situé à NYC. Trois d'entre nous vivont à Philly, et Greg vit une heure plus loin à NJ. La chose le plus intéressante avec le hardcore c'est que dès que tu devient ennuyé par quelque chose de la scène, tu trouve alors directement un nouveau groupe qui en envoie et fait quelque chose de différent, si tu y porte un peu d'attention.


9.A propos de l'Europe... quels sont les groupes que vous aimez? Je sais que certains d'entre vous, comme Greg, portent beaucoup d'attention à ce qui se passe musicalement hors des USA.

J'ai grandis en adorant toute la vague de brutal hardcore d'Allemagne come ACME, SYSTRAL, CAROL,... Toutes ces choses de chez Per Koro. Nous aimons tous bien évidemment KAOSPILOT
KAOSPILOT


Clique pour voir la fiche du groupe
, AMANDA WOODWARD
AMANDA WOODWARD


Clique pour voir la fiche du groupe
, et tous les groupes européens que Greg sort sur son label. Il y'a de bonnes choses partout et parfois c'est cool de découvrir de la musique d'outre-antlatique car la plupart des groupes des States se ressemblent. J'associe la musique d'ACME avec Bremen comme j'associe MELT BANANA
MELT BANANA


Clique pour voir la fiche du groupe
avec Tokyo. Ces groupes ne pourraient jamais venir des States et c'est bien une chose qui les rend si géniaux.


10.Pour terminer, j'aimerais poser une question : quels sont les plus mauvaises habitudes qu'ont les autres membres du groupe? Vous avez sûrement de bêtes habitudes quand vous tournez ensemble?

Apparemment je ronfle vraiment fort. A part cela on est vraiment ennuyeux. Si tu filme l'intérieur de notre van quand nous sommes en tournée cela deviendrait vite ennuyeux car nous parlons toujours de la même chose.
Si je peux prendre le temps de nous faire un peu de pub, je vous invite alors à checker notre http://www.myspace.com/hotcross et nous essayons de trouvez un nouveau nom de domaine depuis qu'une entreprise a pris l'url hotcross.com ou tout autre chose que nous voulions prendre. Vous pouvez toujours aller sur http://www.level-plane.com/hotcross en attendant.
Merci!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE