Interview

SUNPOWER

Mardi 7 avril 2009



1.Peux-tu nous présenter SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
. Certaines personnes ne doivent pas encore bien vous connaître par ici dans le « sud ». Et votre discographie actuelle.


DAVY : Hé bien, nous sommes Mike (chant), Kevin (guitare), Gerd (basse), et Davy (batterie). Nous sommes un groupe de hardcore punk qui vit dans le même pays que vous les gens du sud, sauf que l'on parle une autre langue.
Nous avons sorti 3 ep's (Back to basics, total control and John terror EP) et 2 lp's (S/T and Pain for profit). On travail actuellement sur un quatrième ep qui n'a pas encore de titre!

2.SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
peut être considéré comme un vieux groupe de la scène HC vu que la plupart des groupes ont des durées de vie courtes. Et comment vous voyez-vous en tant que punk sachant que vous vieilliez et avez des enfants. Comment gérez-vous votre rage, frustration et révolte dans la vie de tous les jours?


DAVY : Hé mec, je n'ai que 29 ans. J'attends péniblement la puberté. Ca c'est une question pour Mike. MIIIKEEEEE?

MIKE : Aussi loin que je regarde je suis punk depuis des années. Je ne peux même plus me souvenir de la période où je n'étais pas encore punk. Quand j'ai commencé à écouter de la musique punk j'étais un punk à crête, puis je suis devenu un punk bourré et pour le moment je ne ressemble pas vraiment à un punk mais je suis plus punk maintenant que toutes ces années où je ressemblais à un punk. Mon texte favoris depuis des années est "Nazi Punks Fuck Off" par un groupe nommé DEAD KENNYDYS pour la simple raison qu'ils ont les deux meilleurs lignes d'entrées "Punk ain't no religious cult, punk means thinking for yourself" (traduc : « le punk n'est pas un culte religieux, le punk signifie penser par soi-même ») et c'est tout ce qui compte. Oubliez toutes les hypes et modes à propos de la musique et retournez au principes de base « faites ce que vous voulez, soyez vous-même et vous obtiendrez plus de respect dans votre vie que tout ce que vous avez pu obtenir ». J'ai pris cette décision il y'a des années et aujourd'hui c'est encore ma manière de vivre peu importe que j'ai 3 enfants, une maison reconstruite en DIY, un chien et une copine. Ma rage et ma frustration sont les mêmes qu'il y'a 20 ans parce que rien n'a changé, l'état et les gens sont toujours les mêmes.


3.Vous avez été en tournée aux USA. Et même interviewé par Give Me Back Zine (la suite du Heart Attack Zine). Comment vous sentez-vous par rapport à cette tournée? Est-ce qu'il y'a des souvenir mémoriables à raconter? Comment ce passe les concerts dans les maisons?

DAVY : Pour dire simplement, c'était la meilleure chose qui peut arriver à un groupe. Je pense que peux de groupes peuvent partir en tournée X jours et retourner en disant qu'il n'ont jamais eu une dispute. Les concerts étaient géniaux et les concerts à la maison étaient les meilleurs. Il y'a un tas d'histoires à raconter. Il y'a Phil Vinyl qui a cassé sa jambe, John Terror est devenu le roi d'une conversation face à deux Italiens américains, des concerts de fous à Boston, Buffalo, Grand Rapids, New Brunswick, etc. Peut-être que j'écrirai un jour un tour report là-dessus... Oh attendez. Je l'ai déjà fait. Sur le site de vos potes de http://www.mashnote.net ;-)



4.Vous avez emmené avec vous Xavier Still Holding On Records aux USA. Il est peut-être votre plus grand fan... Et il vous a vu des millions de fois. Comment est votre relation avec le boss? Et pourtant Still Holding On Records est encore mal connu ici en Wallonie.

DAVY : N'est-ce pas? C'est vraiment dommage, parce que Xavier SxHxOx recs est un label de qualité, et pas seulement parce qu'il y'a SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
dessus. Il a sorti des disques avec A.N.S.
A.N.S.
Clique pour voir la fiche du groupe
, REPROACH
REPROACH


Clique pour voir la fiche du groupe
, I OBJECT et THE YOUTHS
THE YOUTHS
Clique pour voir la fiche du groupe
. Xavier est un gars qui prend des risques pour faire découvrir de nouveaux groupes géniaux. Je l'ai dit à son concert d'anniversaire, et je le pense vraiment : Xavier était le premier à nous sortir un disque et si ce n'était grâce à lui, nous n'aurions pas fait tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. On lui doit beaucoup, vraiment! En ce qui me concerne, c'est un gars avec qui j'ai toujours envie de bossé, il peut toujours tourner avec nous si il veut et il aura toujours mon respect.


5.La musique de SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
est bien enracinée dans le vieux style du hardcore. Back in the 80's. Mike a même vu en concert un tas de groupe essentiel de cette période. Quels sont vos influences personnelles et favoris? Ceci peut peut-être aider les plus jeunes à découvrir les vieux jours et origines de ce qu'était le hardcore!


DAVY : Il parle à toi Mike! J'ai seulement vu David Hasselhoff joué « Looking for freedom » dans les années 80.

MIKE : Que puis-je dire, les 80's étaient mes meilleures années. En ces années, moi et mon frère avons été à tous les concerts où l'on pouvait aller et on a découvert tous ces groupes de fous. Dommage qu'il n'ait jamais pu voir un concert de SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
, il serait si fier pour la simple raison que nous jouons pour TOUS les punks. C'était aussi une période où tout ce qui tournait autour de la musique comme les journées-« Doe Wat/Do Something » (fais quelque chose), les fanzines, les démonstrations, et faire des choses soi-même comme des t-shirt, flyers, écrire des lettres avaient autant d'importance que la musique elle-même. Parfois tout cela me manque parce que tout ça était vraiment important pour votre « révolution intérieure » contre le courant dominant. SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
joue et jouera encore dans le futur des concert en bénéfice à des assoces, faire des fanzines et les ajouter à nos disques, faire des compilation 7inch, organiser un tas de concerts avec des affiches aux styles variés... Vous feriez mieux d'oublier 25 TA LIFE
25 TA LIFE


Clique pour voir la fiche du groupe
parce qu'actuellement SUNPOWER
SUNPOWER


Clique pour voir la fiche du groupe
est le groupe « unity » du moment. Mais pour terminer ta question c'était aussi une période où on branlait rien du tout trois fois par jour, on skatait et on bougeait ici et là avec d'autres gars en écoutant pendant des heures et des heures de la musique punk énergique et folle. Tout le monde connaît mes favoris parce qu'on les reprend souvent en concert comme RIPCORD, MINOR THREAT
MINOR THREAT
Clique pour voir la fiche du groupe
, DEAD KENNEDYS
DEAD KENNEDYS


Clique pour voir la fiche du groupe
, BAD BRAINS
BAD BRAINS


Clique pour voir la fiche du groupe
, 7 SECONDS
7 SECONDS


Clique pour voir la fiche du groupe
, DAYGLO ABORTIANS, LÄRM, HHH, ZYKLOMEA, etc. Mes concerts les plus importants furent : HERESY
HERESY


Clique pour voir la fiche du groupe
/ RIPCORDRIPCORD / NAPALM DEATH
NAPALM DEATH


Clique pour voir la fiche du groupe
RIPCORD / POLITICAL ASYLUMYOUTH OF TODAY
YOUTH OF TODAY


Clique pour voir la fiche du groupe
(concert des années 80 peux importe ce que Moka en dit) – IGNITION / LÄRMLÄRM / CYCLONSPERMBIRDSATTITUDE ADJUSTMENTRAMONES
RAMONES


Clique pour voir la fiche du groupe
POGUES
POGUES
Clique pour voir la fiche du groupe
.


6.Je ne sais pas si c'est toujours Mike qui écrit les textes, mais je les aime beaucoup! J'y vous dedans plus de choses que les sujets habituels du genre « backstabbing », « staying upfront », « singalong », « live for yourself », etc. Vous le faites aussi, mais vous traitez également d'autres sujets comme le trafic d'organes, la crise de l'âge mûr, avoir une vie de qualité, etc. Qu'est-ce qui vous inspire pour écrire?

DAVY : On écrit tous les deux les textes, mais la pluapart des idées viennent de Mike. Je pense avoir écrit deux textes complètement tout seul. Je peux seulement me rapeller avoir écrit « sniff your way to hell tonight », qui était au départ écrit pour sortir une certaine frustration. Et donc, Mike a les idées. Je vais chez lui, on boit quelques bières, on rit pendant des heures et à certain moment les textes viennent. Parfois c'est vraiment hillarant, parfois c'est bon. Mon texte préféré est « ready to attack » et c'est 100% Mike!



7.Vous semblez aimer l'ironie... Est-ce que cela a déjà amener des emmerde au groupe? Parfois l'ironie n'est pas toujours bien reçue! (Je pense notament au morceau « Svastica Youth », et aux histoires autour de cela).

DAVY : Tu sais, je peux te raconter une tonne d'histoires à propos de gens disant des merdes sur les groupes dans lesquels j'ai joué. Pour être honnête... Cela m'enrage vraiment parfois et je veux le cultiver, juste pour emmerder les gens un peu plus. Mais Mike est l'homme mature et il ne me laisse pas faire. Haha. No je crois qu'il est immature de se focaliser sur certains groupes parce qu'ils ont un texte douteux alors que vous avez trop peur à un concert de « blood and honour » et casser la gueule à quelques uns de ces gars.


8.Est-ce que vous jouer dans d'autres? Avez-vous d'autres projets en travail?

DAVY : Mec! Que fais-je? Je chante dans un groupe doom/americana/rock qui se nomme JERUSALEM THE BLACK. Je joue de la batterie dans un combo freejazz qui se nomme SPUUK, je joue aussi d'instruments fait-maison dans un projet nommé KABOOM KARAVAN et j'ai un projet solo qui s'appelle MUKTA CARITRA qui est de la musique ambient sombre. Cela semble être beaucoup mais la plupart ne sont que des projets (sauf pour JERUSALEM THE BLACK), on répète pas et ont joue quasi jamais. J'essaye aussi de monter un projet de groupe fun de fastcore/powerviolence avec Stijn et Isaac (A DEN OF ROBBERS), Max (FURIOUS), et Kenneth (un ami). Cela sonneriat comme CROSSED OUT et WEEKEND NACHOS
WEEKEND NACHOS


Clique pour voir la fiche du groupe
avec une touche de MAN IS THE BASTARD dedans. 20 morceaux pour un ep, 5 concerts et c'est terminé!


9.Comment voyez-vous la différence entre la scène du nord et celle du sud de la Belgique? La notre est pas très grosse. Plutôt petite hey! On devrait changer les choses pour le mieux ici... Mais qu'est-ce qui serait une bonne idée selon vous?

DAVY : J'ai toujours pensé que le sud de la Belgique était plus intéressé par la scène black metal (tu sais avec les forêts ardennaises et tout!!). Non sérieusement. La seule chose que vous pouvez faire c'est ce que vous avez les gars depuis des années : faire des zines, démarrer des labels, encourager les groupes locaux (même si ils sont nuls, au moins ils essayent!) et ne pas abandonner. Si vous voyez un gars plus jeune qui est inspiré par ce que vous faites : dites lui qu'il peut faire la même chsoe que vous car le punk c'est faire les choses par soi-même!


10.Dernière question : Quels sont vos reprises favorites? Un dernier mot?

DAVY : J'aime tout jouer de BLACK FLAG
BLACK FLAG


Clique pour voir la fiche du groupe
, j'aime jouer « My Generation » des THE WHO
THE WHO


Clique pour voir la fiche du groupe
. J'aimerais jouer THE ADOLESCENTS
THE ADOLESCENTS


Clique pour voir la fiche du groupe
(Kids of the black hole or creatures), WIRE
WIRE


Clique pour voir la fiche du groupe
(12XU) ou JIMI HENDRIX
JIMI HENDRIX


Clique pour voir la fiche du groupe
(fire).
Dernier mot : fin!
Merci!

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Julien
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Hea...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autr...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 20...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits s...
Co-créateur du site web avec Erik, rapidement rejoint par d'autres joyeux camarades mélomanes. Autres activités musicales? Ex-label boss de Heart On Fire Records, mais aussi ancien gestionnaire d'une distro (VPC, etc) et ancien organisateur de concerts. J'ai également écrit par le passé un fanzine papier du nom de "My Dreams..." et d'autres petites newsletters. Blog : Matériel photo : Depuis peu un CANON EOS 350 D et avantç a, jusque mars 2006 un CANON EOS 300 argentique (avec un bon vieux scanner ensuite) !! Les droits sur les photos : Pour plus d'infos : ...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE