Reportage

Les yeux fermés

Bruxelles (Magasin 4), le 13-01-2023

Mardi 17 janvier 2023

Parfois, il arrive qu’on ressorte d’une soirée de concerts avec le sentiment d’avoir vu quelque chose d’incroyable qui nous a retourné, étonné, impressionné. C’est ce qui s’est passé ce vendredi 13 janvier 2023 au Magasin 4 avec Sordide
Sordide


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, Aluk Todolo
Aluk Todolo


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et Year of no Light
Year of no Light


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.
Trois groupes de metal français avec chacun son univers et ses spécificités, qui m’ont emmenée du côté obscur de la force. Une soirée sombre (au sens propre comme au figuré) propice à l’introspection et à l’isolement. Un moment infernal, les yeux fermés.




C’est le trio Sordide
Sordide


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qui ouvre la soirée avec un savant mélange d’ancien et de moderne black metal. J’ai perçu quelques touches punk, groovy, ambiant. À bien y réfléchir, il y avait bien d’autres influences, en fait. Sordide a développé une atmosphère hypnotique lourde avec un chanteur batteur déversant sa rage et sa colère, en français, appuyé par les voix du bassiste et du guitariste. Le dernier album « Les idées blanches », sorti en juin 2021, avait marqué un tournant dans l’évolution du groupe, laissant de côté l’aspect brutal et cru pour quelque chose de plus mélodique et introspectif. Le groupe termine son set par un bel instrumental lourd et mélodique.
À savoir également, Sordide
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débute, en février, une tournée européenne et repassera par la Belgique le 26 février 2023 à La Zone à Liège. Qu’on se le dise !



Place ensuite à Aluk Todolo
Aluk Todolo


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. Un trio, également, 100% instrumental, avec un habillage scénique minimaliste. À savoir une ampoule suspendue devant la batterie reliée au signal de la guitare. L’intensité de la lumière produite par l’ampoule dépend donc du jeu du guitariste. Une ambiance obscure, visuellement très belle, pour mieux se connecter avec « la voie des ancêtres », comme l’invoque la traduction du nom du groupe. La musique d’Aluk Todolo
Aluk Todolo


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est expérimentale et difficile à cataloguer. Le groupe définit son style comme du rock occulte. Ce qui est certain, c’est que les très longs morceaux psychédéliques/black metal/noise vous mettent en transe et vous enferment dans votre bulle. Le guitariste poussera l’expérimentation jusqu’à utiliser son pédalier comme une guitare en proposant des sons disharmoniques et des vibrations subliminales.



Quant à la tête d’affiche, Year of no Light
Year of no Light


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, on passe à six musiciens sur scène et à un post metal plus influencé par le drone, doom, sludge, post-rock, et le progressif. Les deux batteries apportent une rythmique lourde et endiablée et le synthé un habillage sombre et puissant. Le reste du groupe est composé de 3 guitaristes et d’un bassiste. Le batteur et un des guitaristes quittent parfois leur instrument pour rejoindre le synthé. On apprendra à la fin du set que le titulaire du synthé est absent. Ceci expliquant cela et également que le set est raccourci d’une vingtaine de minutes. L’œuvre monumentale délivrée par le groupe est audacieuse, intense, étouffante, pro. Elle qui vous pousse à continuer la soirée avec vous-même, les yeux fermés, de manière très égoïste et salvatrice.
L’ingénieur du son est probablement un membre à part entière du groupe tant il est à fond dans le concert et sublime chaque note des musiciens.
En live, par rapport à une écoute sur album, la singularité de l’univers de Year of no Light
Year of no Light


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vous explose en plein visage et prend toute sa dimension. L’engouement du public est amplement mérité ainsi que la notoriété internationale gagnée par le groupe.



J’ai pris quelques jours avant de pouvoir mettre des mots autres que « bordel, c’était dingue » sur ces trois concerts. La tension devait redescendre et mes yeux se rouvrir.
Comme l’a dit mon comparse Luc : « ce sont des concerts qui se vivent, difficile de mettre des mots pour en rendre compte, sauf à susciter le désir chez d'autres de nous rejoindre dans la fosse pour y voir plus clair au fond d'eux-mêmes ».
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AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

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► COMMENTAIRES

EPOST - 18-01-2023, 21:18
"Elle qui vous pousse à continuer la soirée avec vous-même, les yeux fermés, de manière très égoïste et salvatrice."

Cela décrit exactement ce qu'était la soirée, merci!
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