Reportage

Etape surprise a Trier pour Watain Bolzer et Concrete Winds

Trèves (Mergener Hof), le 19-05-2023

Mardi 23 mai 2023



Alors que l’on retrouvera Watain
Watain


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à l’affiche de quelques festivals cet été (dont le Graspop), les Suédois ont choisi de se lancer dans une tournée printanière assez velue en s’adjoignant les services de rien de moins que Bölzer
Bölzer


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et Concrete Winds. Une gros programme pour les amateurs de musiques extrêmes de la région, bien heureux de l’annonce (tardive) d’une date à Trier. C’est ainsi que l’on retrouve la Mergener Hof, cette MJC locale plutôt bien remplie en ce vendredi soir de pont de l’ascension ou l’on entend d’ailleurs parler français çà et là devant le bar ou le stand de merch généreusement achalandé .

La tournée ne s’étant pas encombrée de groupes supports, on attaque donc directement dans le vif avec Concrete Winds. Les amateurs de Death / Grind voire de war metal et autres musiques punitives avaient sans aucun doute ajouté en rouge vif les Finlandais à leur liste de groupe à voir sur scène après la réussite des excellents Nerve Butcherer (2021) et Primitive Force (2019). Chacun était-il réellement prêt pour une telle déflagration ? Quelle claque ! Presque plus lisible que son pendant studio, le rendu live de la musique de Concrete Winds, intense brutale et technique, terrasse une assemblée happée dès les premières notes du bien nommé Noise Trepanation jusqu’à la conclusion assénée sur Nerver Butcherer. Entre les deux, Concrete Winds aura enchainé les compos à grande vitesse durant un set aussi dense que violent et qui relègue un Revenge (par exemple) loin derrière lui. Sacrée entrée en matière …


(Fabian Schönsiegel)

La présence de Bölzer
Bölzer


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sur cette affiche peut réjouir autant qu’inquiéter. En effet, ayant déjà vu le duo suisse plusieurs fois je n’ai pas souvenir, malheureusement, d’une seule occurrence un tant soit peu bien sonorisée. Mais le superbe écrin sonore dont a bénéficié Concrete Winds me rend optimiste même après ce sound check plus qu’express. A raison ! Car passé un début de concert aux guitares un peu sourdes le reste n’est que pur régal ! Effectivement boosté par un son enfin à la hauteur et n’ayant pas vraiment de nouvel album à défendre Bölzer
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peut manifestement se lâcher côté setlist et nous concocte donc un bon menu best of qui fait plaisir à tous les fans de la première heure. Roman Acunpuncture et Zeus introduisent ainsi ce set qui laisse ensuite une place de choix à quelques compos plus récentes (Hero ou The Archer par exemple, et ce, rehaussés par un chant clair qui suit) pour ensuite se conclure avec les ultimes CME et Entranced by the Wolfshook. Tripant, intense et et groovy , Bölzer
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nous régale ce soir et nous réconcilie avec son pendant live.


(Fabian Schönsiegel)

Autant la scène était restée sobre pour Concrete Winds et Bolzer, autant elle se charge pour Watain
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! Les ossements et autres chandeliers sont donc de la partie, ainsi que la théâtrale arrivée des Suédois, qui en imposent toujours autant visuellement, et fascinent tout le long du concert. Et alors qu’Erik Danielsson brandit sa traditionnelle torche enflammée (en manquant de mettre le feu au plafond au passage…) on ne peut s’empêcher de se féliciter d’avoir l’occasion de voir un tel groupe dans une configuration aussi intimiste, si l’on peut dire. Ce concert promet et l’ambiance monte d’un ou deux crans quand le riff de Ecstasies in Night Infinite se met à résonner dans les travées de la MJC. Un Legions of the Black Light plus tard et nous avons déjà compris que le concert nous laissera peu de répit, tout juste Erik (plutôt bavard ce soir) nous encourage à nous lâcher complètement avant d’entamer l’intro caractéristique de The Howling qui recueille au moins autant de succès que la fameuse Sworn to the Dark, au refrain repris en chœur par certains fans.

Arrivé en milieu de concert, l’intensité baisse d’un cran, la faute à cet interlude instrumental que Watain
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s’impose (Dead but Dreaming) avant une reprise de toute beauté par le biais de Serimosa et surtout la magnifique Devil’s Blood, qui précède l’énorme Total Funeral. Une deuxième partie de concert très réussie donc, et quelques projections de sang plus tard les potards sont poussés à fond pour On Horns Impaled (issu du premier album) avant l’hymne qu’est devenu Malfeitor. Watain
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n’en a toutefois pas terminé avec nous : c’est Waters of Ain qui fera office de longue conclusion mélodique à ce concert assez épique et à se damner.



Remerciements à Mergener Hof : DANKE Oliver und Fabian
Retrouvez ici leurs prochains événements : http://mjctrier.de/eventsmjc/
Credits photos : Fabian Schönsiegel http://www.schoensiegel.com

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