Reportage

Ron Thal au Spirit of 66: un gars magique dans un lieu qui l'est tout autant!

Verviers (Spirit of 66), le 13-01-2014

Vendredi 17 janvier 2014



Verviers, bourgade d'environ 80.000 âmes, deuxième ville la plus importante de la province de Liège (après Liège, of course!), connue pour l'accent de ses habitants, sa place Verte, son grand jogging annuel du troisième dimanche de juin, mais surtout pour être l'endroit où se trouve tout bonnement l'une des plus belles salles de concert du pays (et voire même d’Europe comme certains l’affirment...): le Spirit of 66! Créé en 1995 dans les locaux de l'ancien cinéma de Verviers, le Spirit of 66 est le pari fou, mais réussi, d'amoureux de la route 66 qui ont voulu créer un lieu à leur image et surtout à l'image de leur passion: le rock et le blues!

Si pour ton bon rockeur/biker qui se respecte, la route 66 qui relie Chicago à Los Angeles est un pèlerinage à faire au moins une fois dans sa vie, le Spirit of 66 fait, lui, office de lieu à visiter d'urgence si l'on est un amoureux des endroits chaleureux où l’on peut boire une bonne pinte tout en assistant à un concert de rock, de blues ou voire même de metal. Car si avant toute chose le Spirit est dédié au rock et au blues, la petite salle verviétoise est régulièrement envahie par des décibels d'autres horizons allant du metal au reggae en passant même parfois par la variété française.


© Günther Moens - Rock Emotions

Toujours est-il que lundi soir, notre curiosité nous a mené jusqu'à Verviers à l'occasion du passage de Bumblefoot
Bumblefoot


Clique pour voir la fiche du groupe
, le groupe d’un guitariste de génie, fou à ses heures, j'ai nommé: Ron Thal. Si beaucoup ne le connaissent que pour être devenu la doublure de Slash dans ce qui se veut être les vestiges de Guns N'Roses
Guns N'Roses


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ron Thal a également une carrière solo bien remplie qui, malheureusement, passe beaucoup plus inaperçue que ses apparitions au sein du band d'Axl Rose.

Les bottines vissées au sol du Spirit, les lèvres collées à notre pinte et les yeux dévorant la décoration de la salle, Ron Thal nous laisse le temps de profiter des lieux avant de nous assommer de ses riffs puissants et techniques. Sur le coup de 21 heures, l'homme à la barbe pendante et aux cheveux tombant sur les épaules arrive sur la scène, sert quelques mains et commence à faire glisser ses phalanges sur les manches de sa double guitare.


© Günther Moens - Rock Emotions

Le rockeur de 44 ans affiche une belle forme et ne boude pas son plaisir de jouer à Verviers devant un public pourtant trop peu nombreux par rapport à la grandeur de son talent. Bref, l'affluence aux concerts reste une variante quasi impossible à maîtriser et fait partie d'un autre débat. Celles et ceux qui ont fait le déplacement en prennent plein les pavillons et, c'est bien connu, les absents ont toujours tort. Les morceaux développés par Ron Thal et sa bande sont certes souvent répétitifs dans leurs constructions, mais ils sont un réel plaisir à écouter en live où ils prennent d'ailleurs une toute autre dimension que sur album.

Durant près d'une heure Bumblefoot
Bumblefoot


Clique pour voir la fiche du groupe
aura parcouru quelques uns de ses huit efforts et redonné la banane au public peut-être encore fatigué d'un week-end de fête. Niveau album d'ailleurs, ce vieux pirate qu'est Ron Thal le confirme, Bumblefoot
Bumblefoot


Clique pour voir la fiche du groupe
travaille actuellement sur un nouveau disque et il était temps! Car depuis la sortie de Abnormal en 2008, Bumblefoot
Bumblefoot


Clique pour voir la fiche du groupe
est plutôt resté silencieux. Et pour cause, l'homme doit bien parfois se plier à quelques obligations bien plus juteuses avec les Guns.


© Günther Moens - Rock Emotions

Des Guns il n'en sera d'ailleurs question qu'en toute fin de set. Si d'accoutumée Ron Thal et ses acolytes donnent un peu plus d'importance aux covers du célèbre groupe de glam, ce lundi nous n'aurons eu droit qu'à "Used to Love her". A côté d'un "Run to the Hills" en hommage à Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
, ce qu'il faudra retenir de ce "Ron Thal show", c'est bien la générosité du guitariste. En toute fin de soirée l'intéressé nous sort le grand jeu en quittant les planches pour s’offrir un tour complet du Spirit en passant évidemment par l'étage, le tout en nous balançant un solo sorti des fagots.

Bref, vous l’aurez compris, lundi nous avons assisté à la prestation d’un gars magique dans un lieu qui l’est tout autant !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE