Article

Vous avez dit vintage?

Interview d'un des organisateurs du Vintage Market.


Lundi 22 août 2011



Vous connaissez le Vintage Market? Oui, un peu, pas du tout? SMA a envoyé quelques questions à Kristen Moreau, un des organisateurs du marché, histoire d'en savoir un peu plus à propos de cette initiative!



Tout d'abord, peux-tu essayer de nous donner une définition de ce que pourrait être le vintage?

J'ai toujours eu du mal à répondre à cette question alors du coup je vais profiter de ton webzine pour donner une nouvelle dimension à la réponse copier coller. J’espère que tu ne le prendras pas mal.

http://forum.aufeminin.com/forum/beaute2/__f75179_beaute2-Ca-veut-dire-quoi-vintage.html



http://observateurcurieux.blogspot.com/2007/04/le-vintage-quoi-et-pourquoi.html



Voilà, en résumé, c'est ça le vintage.



D'où vous est venue l'idée de créer le vintage market et comment le projet a-t-il pris forme?



Il y a 5 ans, un des membres du vintage Market de Bruxelles entrepris un voyage vers Londres, capitale anglaise toujours sous domination monarchique. Il avait entendu dire qu'un quartier nommé Brick Lane était devenu une superbe alternative pour échapper à la meute des jeunes touristes de 15 ans aux cheveux sales et multicolores qui jonchent le quartier du très commercial, mais emblématique, Camden Town.



Au troisième étage d'un bâtiment industriel, il découvrit le fameux 'sunday market', un des nombreux marchés vintage de la capitale Anglaise.

Complètement subjugué par la simplicité et l'efficacité du marché où sont implantés ici et là une dizaine de marchands bien fournis vaquant à leurs affaires. Le genre d'événement qui correspond parfaitement aux attentes des bruxellois fans du genre.



Au retour de ce périple, une équipe de quatre personnes se format pour développer le projet. Et il y a un an, magie, le projet vit le jour pour huit éditions chez Madame Moustache avant de s'exporter dans un nouveau lieu pour de nouvelles aventures super cool encore une fois.



Cette année vous fêtez la neuvième édition du marché, quelle a été l'évolution de votre projet depuis sa création?

Pour l'édition de septembre, nous fêtons surtout le fait que nous arrivons enfin à nous organiser. Enfin presque. On a quand même mis 20 jours pour répondre à ton interview. Le projet a pris un sacré tournant avec, depuis deux éditions déjà, un nouveau lieu : le K-nal. C’est un lieu nouveau et très différent mais avec de nouvelles possibilités que nous tentons d'exploiter au maximum, comme l’extension du marché en extérieur et la venu de jeunes créateurs. Tout cela pour diversifier au maximum l’offre le jour de l’évènement.

Qu'est ce qu'on peut trouver sur ce marché?

Des sacs, chaussures, bijoux, montres, ceintures, écharpes, chapeaux et Gants, Petite maroquinerie, Bagages, Lunettes de soleil, affaires, costars, costumes, effets, fringues, habits, nippe, parure, survêtement, uniformes, accessoire, foulard, ceintures, maillots de bain, colliers, bérets, perruques, cravates et aussi des boutons

Enfin un peut de tout du moment que c'est vintage ou frip.



Quel budget doit on avoir pour avoir toute la petite panoplie du parfait look vintage?

Dans l'armoire des grands-parents c'est généralement gratuit. Mais si vous n'avez aucun accès aux richesses de la famille, que malheureusement vos grands-parents sont mort ou qu'ils n'aient eu que très mauvais gout et bien j'ai envie de dire '''''''''PAS DE PANIQUE'''''''. Très souvent lorsqu’on se met à fouiner dans du vintage, du vrai qui sent encore la naphtaline, ce n'est pas le prix qui compte, c'est le goût. Donc en terme de gout, vous pouvez être élégamment looké pour une somme dérisoire. Enfin le seul danger est l'addiction que les séances à répétition sur les marchés aux puces, foires et magasins spécialisés peuvent avoir sur votre portefeuille.

Sur SMA on parle de culture alternative mais aussi de musique. Y a-t-il un style musical particulier qui se marie avec le vintage?

Oui, il y en a un.

Pour la question suivante,la rédaction de SMA décline toute responsabilité. Après avoir sans doute pris un shoot de naphtaline trop pure, le "vintageux" se pose une question à lui-même...

On raconte que vous êtes tous très beau et extrêmement sexy, c'est vrai?

Oui c'est vrai et je te remercie de mettre cette facette de notre image en avant.


La naphtaline a un effet de très courte durée, l'interview reprend son cours normal.

Pour terminer, un petit mot de la fin (ce que tu veux). Déjà des projets pour la 10 ème édition de l'année prochaine?



Pour la prochaine édition du dimanche 4 septembre, nous avons pensé à inviter des célébrités très rétro dans leurs genres. Notre choix s'est porté sur Farah Fawcett ou John Galliano, malheureusement pas d'infos exclusives pour ton article. A cette heure rien n'est encore sûr.



Nous tenions à te remercier pour nous avoir laissé nous exprimer dans cet article qui fera certainement référence dans l'histoire de notre foire.

Nous remercions également nos fidèles sponsors... À oui, c'est vrai on a pas encore de sponsor, ni d'argent d'ailleurs.

Et bien si une entreprise, une marque ou un riche mécène voit ce message. Il peut toujours nous contacter via le numéro de compte de l'asbl.

Merci pour les sept questions et nous tenions par la même occasion à nous excuser pour les sept réponses.



L'équipe du vintage market.

Plus d'info sur: http://brusselsvintagemarket.be/ ou sur https://www.facebook.com/pages/-of-Vintage-Market-Brussels/154682804557309
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
13

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE