Article

Only HxC Fest

SMA a voulu en savoir un peu plus sur ce courageux Sacha qui se lance dans l'aventure de l'organisation d'évènements


Jeudi 19 janvier 2012

Salut Sacha, tu es un nouveau venu avec la première édition du Only HxC Festival ce 11 février à l'Atelier Rock de Huy dans milieu de l'organisation de concerts. Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de te lancer ?

Salur Fred !!

En fait, l’idée m’est venue car j’avais déjà organisé un concert à l’Atelier Rock et ce au profit d’un voyage rhéto. Le style était plus pop. Mais j’avais trouvé l’expérience chouette et comme j’aime le Hard-Core et que j’en entends assez bien parler autour de moi, je me suis dis : « pourquoi pas un fest’ HxC à Huy ? ». C’est une scène qui me plait et j’aimerais vraiment pouvoir la faire partager !





Avec un nom de festival comme le Only HxC Fest, on suppose que c'est le HxC qui te branche au niveau de la programmation...

En effet, j’écoute du Hard-Core en majorité mais au risque d’en décevoir l'un ou l’autre, je pense qu’il y aura quand même de la place pour des groupes de métal-core voire de death-core.



Cette première édition aura lieu à l'Atelier Rock de Huy. Un lieu choisi par hasard ?

Non pas du tout ! L’Atelier c’est un peu une deuxième maison, j’y ai pris des cours de batterie
et y ai fait quelques concerts puis comme dit plus haut, j’y ai organisé un concert qui s’est super bien déroulé. Je trouve cette salle vraiment sympa, il y règne une bonne ambiance et elle rassemble d’assez bonnes conditions pour les groupes qui viennent s’y produire.





Quelles sont tes ambitions ? A quel rythme espères-tu pouvoir organiser des évènements ?

Je ne me pose pas vraiment la question. Jusque là, j’organise quelques concerts par ci par là et je book pour When Diamonds Fade
When Diamonds Fade


Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais en ce qui concerne le Only HxC Fest’, j’aimerais remettre le couvert l’année prochaine voire plus tôt qui sait, ça dépendra évidemment de cette première édition !!



Au niveau de la programmation, ce premier essai compte 4 groupes belges (SPITDOWN
SPITDOWN


Clique pour voir la fiche du groupe
, HURT THEM BACK
HURT THEM BACK


Clique pour voir la fiche du groupe
, NO BRAIN
NO BRAIN


Clique pour voir la fiche du groupe
et WHEN DIAMONDS FADE
WHEN DIAMONDS FADE


Clique pour voir la fiche du groupe
). Est-ce pour minimiser la prise de risques ? As-tu l'intention de programmer des groupes internationaux ou cibles-tu la scène belge ?


Dans un premier temps oui ! Je ne voulais pas non plus me lancer dans quelque chose d’insurmontable pour la première édition. L’intention est là en effet ! J’ai déjà quelques idées de groupes internationaux sympas pour la seconde édition, si seconde édition il y a, mais on verra en fonction des possibilités qui s’offrent à moi le moment venu.



Tu es tout frais... Quels sont les difficultés qu'un jeune organisateur rencontre ?

Ah les soucis de booking !! Un groupe s’engage puis annule, on doit changer le flyer, refaire le line up en fonction du groupe qui va remplacer celui qui a annulé, et encore envoyer des mails !!! C’est vachement chiant à vrai dire ! Je blâme aucun groupe en disant ça, mais c’est un peu désorientant et décevant pour l’organisateur qui est derrière et qui croyait avoir le line up de rêve !!





T'es-tu lancé dans l'aventure tout seul ? Es-tu à la recherche de collaborateur pour t'aider ?

Et oui ! Comme un grand garçon héhé ! Je ne suis pas contre un coup de main loin de là et je dois d’ailleurs remercier Jean-Pierre Mottin qui me soutient depuis le départ dans mon projet d’organisation de concert et Medhi de Spitdown pour m’avoir aiguillé pour un groupe présent sur le line up du Ony hxC Fest’. Mais en général j’aime bien travailler seul, au moins si ça foire on ne peut s’en prendre qu’à soi-même !



La Belgique compte beaucoup d'évènements. Qu'est-ce qui selon toi, fais la différence avec le Only HxC Fest ? En quoi ton festival pourrait intéresser le public ? C'est le moment de nous vendre le Only HxC Fest, dis nous pourquoi il faut venir et surtout donne nous envie de venir... !

Je ne veux pas vraiment faire de différences avec un autre fest’ parce que je ne me sens en compétition avec aucun autre organisateur ni fest’. Moi mon but, c’est de faire partager des groupes de bonne qualité au public hutois et des alentours. Faire jouer des groupes dans de bonnes conditions. Faire parler un peu plus de la scène Hard-Core dans notre région.
En quoi il pourrait intéresser le public ? Je pense que Huy c’est un petit nid de « coreux » et je voudrais répondre aux envies musicales de ces personnes là sans pour autant vouloir écraser une autre scène, un autre style.
Alors si vous voulez soutenir la scène Hard-Core de votre région, soutenir un groupe en particulier, faire de belles connaissances musicales, boire de la bière pas chère ou encore vous défouler sur le « mosh-floor » , c’est le 11 février à l’Atelier Rock !!

http://www.facebook.com/events/178623962226149/
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
22

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE