Article

Le Magick... un lieu magique

Ou enfin un lieu pour les amateurs de rock'n'roll et de grosses guitares en région namuroise


Vendredi 13 avril 2012

Isabelle et Xavier, pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l'idée d'ouvrir le Magick à Jambes (Namur). D'autant que je pense (enfin on m'a dit) que vous êtes originaires de la région parisienne...

Le Magick, c'est un rêve de musicien ... en France nous avons un label basé sur Paris et pas mal d'organisation de concerts à notre actif ... et une grosse envie d'avoir notre lieu pour y imprimer notre vision du spectacle et l'accueil des artistes, nous venions de temps en temps sur la Belgique pour des concerts et lors d'un déplacement chez un photographe Belge, il nous a emmené diner à Dinant en remontant la Meuse à partir de Givet et la coup de foudre ! ensuite nous avons poursuivis jusqu'à Namur ... après maintes réflexions et une petite étude ... nous avons découvert que la Wallonie était pauvre en salle de concerts ... qu'il y avait un manque à combler ... et puis Jambes n'est pas loin de Paris ...
De retour à Paris nous avons tapés Immoweb.be ... et voila !
Dans notre tête c'était la Bretagne ou la Wallonie ... la Wallonie est plus proche de Paris ... plus accessible.
Pour Isa qui est Belge c'est un retour aux sources et pour le Breton que je suis ... les Wallons ont bien des points communs avec les Bretons !





Le Magick a ouvert en août 2011, mais il a fallu attendre octobre 2011 pour voir le premier concert.
Pourtant dès le départ, la salle s'est trouvée un public. Il faut croire que le public namurois attendait (avec impatience) un lieu comme celui-ci...


Le Magick a ouvert ses portes timidement mi-jullet 2011 après des mois de travaux titanesques et bien des péripéties !!! une aventure plutôt rock'n'roll ! un coup de dés en forme de folie !
et complètement fauchés ! d'où le début des concerts seulement en octobre !
Le public est arrivé lui aussi timidement ... d'autant que vu de l'extérieur, difficile d'imaginer une salle comme le Magick ... nous n'avons fait aucune pub ... privilégiant le bouche à oreille, ce qui est fait qu'aujourd'hui le Magick est un lieu convivial, presque familial avec ses habitués, la première ligne des fidèles ... les nouveaux venus sont presque toujours "parrainés" ... il y a un côté initiés au Magick.
Enfin, le public vient aussi de Liège, Bruxelles, de tout les coins de Belgique et ça c'est nouveau à Jambes !



Maintenant, vous avez trouvé un rythme de croisière pour les concerts. Quel est le type de programmation au Magick ?

Au Magick pas d'ostracisme, tous les styles de rock sont représentés avec une large place au groupes en "devenir" ... là où ça se passe, la où sont les grands groupes de demain ... c'est l'aspect excitant d'une salle de concerts
mais on ne s'interdit pas non plus de déborder sur le Jazz ou la chanson ... le seul credo, faites nous rêver, faites nous découvrir votre univers.



C'est votre première saison dans l'organisation de concerts. Quel est votre bilan ?

Le bilan, est qu'il faut toujours se bouger le cul dans le milieu du Rock, rien n'est acquit et tout est à réinventer ... ré-insuffler le petit grain de folie, le sens du show du spectacle et de la fête !
Mais globalement le Magick fait un démarrage sur les chapeaux de roues ... malgré quelques déceptions au niveau fréquentations ... rien de plus terrible que de faire venir un groupe de l'étranger et de voir une salle où le public est absent ! d'autant que pour nous chaque concert est un challenge ! nous sommes une salle à fond privé ... nous jouons donc l'avenir du Magick à chaque programmation !
Les gens ont tendances à se plaindre qu'il ne se passe plus rien dans la sphère rock'n'roll et n'ont malheureusement plus cet esprit qui animait le rock il y a des années ... ces années où une simple affiche devant une salle de spectacle suffisait à la remplir ... aujourd'hui, il y a internet les portables etc ... et les salles sont vides !
En bref, bougez vous, soutenez vous les un les autres, faites de la pub autour de vous pour chaque concert, un lieu ne peut vivre sans public ... le rock c'est vous !
Et un grand merci aux musiciens qui sont passés chez nous ... pas une déception, que du bonheur ... notre plus beau trésor c'est notre livre d'or !
Certains groupes sont devenus des habitués du Magick, ils passent après leur répètes, se fréquentent, échangent ... viennent voir les autres groupes ... c'est ça la vocation du Magick !



Beaucoup de lieux et salles de concert stoppent leur programmation avec l'arrivée de juillet et août. Que va faire le Magick ? Prévoyez-vous quand même des concerts durant cette période plutôt festivalière ?

Oui, nous allons programmer des artistes durant cette période ... avec évidemment le risque de voir moins de monde ... mais tout le monde ne part pas en festival ! avec de bonnes programmations tout est possible.
La seule période où nous allons fermer sera pendant les Wallos de Namur ... la on ne pourra pas lutter !





Vous avez mis l'accent sur la décoration et l'accueil du lieu malgré des dimensions quand même impressionnantes pour la salle. Comment réagissent les artistes et groupes quand ils arrivent pour la première fois au Magick ?

Ils font Ouahhhh !!! génial !



La salle est enclavée dans une rue résidentielle. Comment se passe la cohabitation avec les voisins ?

Nous faisons le maximum pour le côté nuisance sonore ... tout d'abord le lieu est insonorisé et nous sommes encore en train d'améliorer l'isolation ... il n'y a pas plus vicieux que la propagation du son !
ensuite nous avons un fumoir ce qui évite les allées et venues devant le Magick ... et nous avons une heure maximum pour les concerts ... mais en matière de voisinage rien n'est facile ... l'image d'une salle dédiée au rock et ses dérivés véhicule pas mal de fantasmes ... Je passe le mot d'ailleurs au public, évitez les éclats de voix etc ... lors de vos sorties du Magick ... car le vrai soucis est là .



Vous avez plusieurs produits phares dans le bar... mais l'absinthe coule particulièrement bien chez vous... presqu'une tradition de fin de soirée.

Oui, l'absinthe fonctionne bien chez nous, il faut dire que nous ne faisons que de la qualité et puis il y a le côté rituel avec les fontaines qui sont très belles ainsi que les verres et cuillères ... notre autre spécialité est le Destroy très apprécié par la clientèle, une boisson très rock'n'roll ! à consommer avec modération ...





Outre les concerts, vous avez également organisé un show médiéval, dernièrement un show burlesque et vous parlez de plus en plus de tatoueurs en résidence au Magick. C'est important pour vous de diversifier les activités et de les étendre à une programmation moins musicale ?

Oh oui, pour nous le rock'n'roll est un état d'esprit, le Burlesque, le tatouage, le one men show décalé ... tout participe à l'univers du Magick et du rock ... pour nous il était hors question de créer un lieu style "boite à concerts", un lieu où tu regardes ton concert et tu te casses ...  au Magick il y a toujours un concert et l'after qui va avec ... retrouver l'esprit festif et un peu fou qui devrait animer toute soirée rock'n'roll !
Et puis nous sommes curieux et aimons transmettre nos découvertes au public du Magick ! le Burlesque par exemple a été une première sur Namur qui est une ville plutôt "conformiste" et en plus un jeudi ! résultat ? un gros succès !
L'idée du tatouage est de créer des résidences au Magick, un tatoueur une semaine par mois qui proposera ses services et pourra ainsi finaliser ses réalisations en cours ... avec un rock shop pour compléter l'ambiance !
Ce ne sont pas les idées qui manquent ...





Enfin que va-t-il se passer les prochaines semaines au Magick ?

Du concert avec de belles dates en perspectives, le retour du Burlesque avec un nouveau spectacle très ambitieux et musicales ... un dimanche exceptionnel avec des artistes de renom autour de Jean-Pierre Froidebise, le Cover "Kiss forever" en provenance de Hongrie qui vient d'arriver second à un cheveux du premier de la finale mondiale des tributes de Kiss
Kiss


Clique pour voir la fiche du groupe
à Las Végas, nous recevrons aussi Showtime avec l'ami Butcho au chant ... très apprécié au Magick depuis son passage avec les Hellectrokutters ! Berline 033
Berline 033


Clique pour voir la fiche du groupe
+ Organic
Organic


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ethan Fawkes & Anamorphosis, Highlight Enemies, The Breath of Life, Adam Acuragi , Max Pie
Max Pie


Clique pour voir la fiche du groupe
& Drakkar
Drakkar


Clique pour voir la fiche du groupe
et bien d'autres choses ...



Y a-t-il des projets particuliers dont on peut déjà parler pour la rentrée ?

Héhéhé ... surprise !

Le Magick : 331 rue de Dave, 5100 Jambes
http://www.facebook.com/pages/LE-MAGICK/217753854928473

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE