Article

Le studio Tortuga, vous connaissez ?

Interview d'Eric...


Jeudi 14 novembre 2013

Eric se dévoile pour Shoot Me Again, en évoquant ses projets, ses difficultés, et son envie de faire découvrir sa passion aux groupes qui seraient désireux d'enregistrer un album.



1) Salut Eric, peux tu te présenter aux lecteurs de Shoot Me Again ?

Salut Pat, moi c'est Eric dans le son depuis 1997, j'ai commencé comme dj, et en 2003 j'ai rejoins le groupe Libertas Gentes comme dj et beatmaker et c'est à ce moment là que j'ai commencé mes premiers enregistrements dans un petit studio à la COSA SL. J'ai fait plusieurs formations dans divers studios. En 2008, je suis parti en Chine où j'ai ouvert mon premier studio, mais après un an et la barrière de la langue j'ai préféré revenir en Belgique. De 2009 à 2011, j'ai travaillé au studio 5 pour des enregistrements hip hop.



2) Tu as créé le studio Tortuga, peux tu me dire d'où t'es venu l'idée ?


Ca a toujours été dans mes projets de rouvrir un studio en Belgique, et suite à de nombreuses démarches pour trouver des fonds j'ai ouvert le studio juin 2013 sous forme d'un projet SMART.



3) Il s'adresse à des styles musicaux en particuliers ?

Non je fais dans tous les styles musicaux, du hiphop au hardcore , même si je fais beaucoup plus de hiphop que d'autres genres , je viens de finir le nouvel album de King lee
King lee


Clique pour voir la fiche du groupe
(Menace 2 the world) et pour le moment je fais le nouvel album de Mangouste
Mangouste


Clique pour voir la fiche du groupe
(Utopie pirate) , au mois de janvier je vais faire un album de métal avec God left paradise
God left paradise


Clique pour voir la fiche du groupe
. Je gère la plupart de mes projets de la même manière, les principes fondamentaux des musiques actuelles sont foncièrement les mêmes. La batterie ou le beat doivent être ‘sautillants’ et les voix doivent être claires et présentes. Tu veux que chaque instrument serve sa partie afin d'obtenir le meilleur résultat. La chanson en elle-même reste le facteur essentiel. Le plus important est de rester fidèle à l'esprit du morceau.





4) Quels sont les difficultés que tu rencontres ?

Disons que ce projet est encore frais, la priorité est de me faire connaître donc de le promouvoir un maximum afin d'attirer une clientèle plus large, travailler sur des styles musicaux différents fait partie de mes objectifs, il faut donc pour commencer, informer les artistes de l'existence de Tortuga. Ensuite les problèmes que je rencontre sont les mêmes que la plupart des artistes, si on pouvait vivre un minimum de notre passion on ne s'en porterait pas plus mal! Pour bosser dans le secteur artistique, il faut vraiment être obstiné… Un peu fou peut être même...En tous cas avoir envie de le faire avec tout son coeur car personne ne songe sérieusement à s'y enrichir.




5) Comment se passe une journée dans ton studio ?

Ca commence souvent à 10 heure du matin par un bon café, puis on installe le matériel pour commencer à enregistrer, je commence généralement par la batterie qui peut prendre beaucoup de temps, après je m'attaque à la basse. Il est 13h le temps pour une pause et un bon repas. 14h, on repart sur les guitares puis les claviers ou autres instruments et je termine par le mix même si souvent il faudra une deuxième journée pour le faire. 19h, c est la fin de journée le tout dans la joie et la bonne humeur.



6) Quels sont les avantages du studio Tortuga par rapport à d'autres ?

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai telle ou telle chose en plus que les autres studios, ce qui serait de toute façon injustifié dans la mesure où la plupart des studios sont fort bien équipés à l'heure actuelle. Disons plutôt que d'une part, je mise beaucoup sur l'éthique, si le but est de mettre en relief l'oeuvre de l'artiste, ce qui sort de Tortuga studio est aussi représentatif de mon travail et se doit donc d'être qualitatif, d'abord parce que j'aime que ce soit fait ainsi, ensuite parce que ça me servira de carte de visite pour élargir mon cercle de clients potentiels. D'autre part, vu que je m'oriente vers une direction beaucoup plus pro grâce à l'aménagement du studio mais que je lance mon projet, mes tarifs sont franchement démocratiques, ce qui n'est pas je pense, quelque chose de négligeable puisque nous savons tous qu'en Belgique, rares sont les artistes qui roulent sur l'or. Sachant qu'un travail minutieux sur le mix et la prod sera effectué en retour, cela me paraît être un bon compromis!





7) Peux tu nous en dire plus sur le matériel employé ?


J'utilise Pro tools 10 sur un mac avec une interface Universal audio Apollo 16 entrées, j'ai des préamplis analogiques et numériques (Avalon ,Universal audio ,RME), des moniteurs Génélec 8040, pour enregistrer la batterie, guitare et basse j'utilise des micros Audix, Shure une DI et pour les voix des micros Brauner. Pour les mix j'utilise principalement des plug-ins Universal audio.


8) Le mot de la fin ?

La musique c'est 10 % de talent et 90 % de travail!

Encore plus d'infos ? http://www.studio-tortuga.be

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Studio-Tortuga/
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE