Article

L’univers piquant et surréaliste de Thierry Jaspart

Dimanche 20 décembre 2020

Nous nous sommes rencontrés, jeudi après-midi, à la gare de Barvaux, charmant village de la commune de Durbuy. Thierry Jaspart est un artiste visuel de Liège. L’art urbain, il connait. Vous avez sans doute déjà vu ses concepts Andalltha (un symbole avec un cœur, des points, des triangles, un bec et un œil) et J'existe.
Révolté contre le système capitaliste, il provoque et créé la réflexion au gré de ses envies et idées. Dernièrement, avec Chien Chiant, un concept musical assez… absurde.




Bonjour Thierry. Peux-tu te présenter aux lectrices et lecteurs de Shoot Me Again qui ne te connaitraient pas ?
Bonjour ! Je m'appelle Thierry, je suis un Homo sapiens sapiens et je suis liégeois. Je suis concepteur de sites Internet et ''artiste fantaisiste''. Je m'illustre principalement dans le domaine de l'art conceptuel et absurde. À part ça, je kiffe les mots fléchés.

Pourquoi choisir la rue, la place publique pour développer ton art ? Qu’est-ce qui t’attire dans le street art ?
Parce que c'est un art libre qui me pousse à voyager et à vivre des expériences inattendues. J'aime marcher le jour et la nuit dans les villes et les campagnes, le long des autoroutes et des voies ferrées, dans la boue et la merde de pigeon, sous la pluie glacée ou en plein cagnard.

Est-ce que ça veut dire que tu es volontairement opposé à l’art dit « mainstream », celui « politiquement correct » qui plaît et qui est accepté par tout le monde ?
Je respecte Boule et Bill et Jérôme de Warzée mais personnellement j'ai toujours été attiré par l'art provocateur. J'aime bien quand ça pique !



Chien Chiant c’est un projet musical sans en être un. Si j’ai bien compris, tu achètes des disques sur lesquels tu poses ta marque « Chien chiant ». Sur ton site Internet, tu expliques « Nous ne jouons que des concerts acoustiques silencieux dans des lieux éclairés par la lumière du jour, chauffés par le feu et facilement accessibles à pied, à vélo ou en train. » Quelle est l’idée et le message derrière tout ça ?
Dans de nombreux cas, la vraie écologie, ce n'est pas de faire autrement mais de ne pas faire. L'enregistrement d'un disque, la création et la distribution de sa version physique et la lecture de sa version numérique sont des activités polluantes car elles reposent sur l'utilisation d'énergies fossiles. Il en va de même pour la sonorisation, l'illumination et le chauffage d'une salle de concerts.

''Avec Chien Chiant, je refuse de créer et diffuser de la musique et de donner de vrais concerts pour des raisons écologiques mais aussi parce qu'aujourd'hui les propositions musicales sont bien trop nombreuses et que conséquemment on prête de moins en moins d'attention à ce que l'on écoute.''

En préparant cet interview, tu m’as dit « l’offre est tellement énorme, est-ce vraiment la peine de faire de la musique ? ». Tu peux développer ?
Avant l'industrialisation, je ne pense pas que l'on jouait autant de musique qu'aujourd'hui. Elle devait donc sans doute être très appréciée. Aujourd'hui, en tout cas dans les pays riches, les machines travaillent à notre place alors on a le temps de s'amuser, surtout que les moyens de le faire sont décuplés, une fois de plus grâce à l'utilisation d'énergies polluantes.

''Et comme le système capitaliste nous pousse apparemment à vouloir toujours plus nous mettre en avant, on se retrouve avec une quantité telle de propositions musicales que leur valeur est relativisée.''

C'est en tout cas comme ça que je le vois.

Je pense que l’écologie est également un sujet important dans ta démarche artistique. Je me trompe ?
Seulement pour Chien Chiant et un autre projet à venir (ndlr : J’ai essayé d’en savoir plus mais le secret est bien gardé ). Tout ce que j'ai fait d'autre est dénué du moindre engagement politique.

Tu es aussi l’auteur des symboles triangulaires parfois sous-titrés d’un ''Je suis partout'' qu’on retrouve partout justement en Belgique et même ailleurs, paraît-il. J’en déduis donc que ta volonté et que ce symbole soit vu par un plus grand nombre. Dis-moi si je me trompe. Mais que veut-il dire ? Quel est ton but ?
Joker !

Bon, j’ai essayé…



J’ai l’impression que tu souhaites que ton travail reste d’une certaine manière anonyme. Désolée de casser un peu ton coup :-) Quand tu graffes, tu es souvent encapuché de dos, on ne voit pas souvent ton visage dans tes vidéos, j’ai dû vendre un rein pour prendre une photo de toi aujourd’hui ;-), etc. Pourquoi ? La célébrité/reconnaissance t’indispose ?
Je me trouve tout simplement moche. J'aimerais être invisible et que l'on ne voit de moi que mes créations.

Comment te viennent toutes tes idées plus absurdes, surréalistes et farfelues les unes que les autres ? Qu’est-ce qui motive ta créativité ?
Je pense beaucoup. Quand une idée me plaît, je la note avant de l'oublier puis j'essaie de trouver le temps de la réaliser. Je trouve généralement une idée bonne quand elle me fait rire (physiquement).

La culture alternative/underground, ça te parle ? Tu te sens concerné ? Qu’est-ce que ça évoque pour toi ?
J'aime ce que j'aime, que ce soit underground ou pas.



Es-tu un artiste révolté ? contre qui/quoi ?
Je suis écœuré par l'enfer que nous, hommes, faisons vivre aux autres formes de vie sur Terre. Je n'en dors pas la nuit. Tout le reste, je m'en bats les couilles.

Ton album/artiste 2020 préféré ?
ascendant vierge.

Ta bonne résolution de 2021 ?
La résolution la plus basse possible et donc la moins polluante. Genre 144p.

Ta bonne résolution de 2021 ne sera pas de ?
Compter les années à partir de la naissance du Christ. C'est ridicule.

Belgium's Got Talent, c’était comment ?
Télévisé.

Tu aimes les films de Noël?
Oui, surtout Bernie.

Pourquoi il est chiant, le chien ?
Parce qu'il fallait bien trouver un nom !

Le mot de la fin ?
Euh... ''Merci'' ?

https://thierry-jaspart.com


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE