Article

Le Rockerill va mettre Charleroi dans tous ses états...

Interview de Mika-Hell...


Mardi 11 mai 2010

Dans la continuité de vous proposer des salles sympathiques, en voilà une qui se démarque souvent par son originalité.
Mika-Hell et son gang sont bien décidés d'ailleurs à faire de Charleroi, une des places alternatives de notre région, même si le constat peut parfois être paraître sombre et difficile. Leurs acharnements finiront par triompher, et au final c'est toute la ville qui en resortira grandie...
Alors longue vie au Rockerill...




1) Salut Mika-Hell, tu t’occupes du Rockerill, pourrais tu me parler de ses spécifités ?

La salle est située dans les usines de la Providence (1832) et comprend des anciennes forges (1920) qui sont activées par un collectif d’artistes. Sinon, il y fait froid, ya de la poussière, mais la bière est fraîche et les Rockerill Girls souriantes !


2)Comment choisissez vous sa programmation, sur quels critères ?

On essaie d’être ouvert à tous styles musicaux, mais on fonctionne souvent au feeling et aux collaborations : connexions entre groupes, plus facile pour la promo !




3)Quelle est l’équipe qui compose le Rockerill, et qui fait quoi ?

On est une dizaine de potes et tout le monde fait tout : le bar, le BBQ, installer la sono, promo, balayer, déboucher les chiottes, acheter la grenadine, mixer, porter les brouettes de ciment,… Do it Yourself !


4)Quel est ton avis sur la scène alternative en Wallonie et plus particulièrement à Charleroi ?

ça bouge bien à Liège et à La Louvière, pour le reste c’est un peu triste et peu original; à Charleroi, on est vraiment pas gâté niveau musical; de plus on a l’impression qu’il n’y a aucune curiosité des acteurs vers des choses plus alternatives et expérimentales ; La Preuve ? regarde les locations à la Médiathèque…. Quant aux festivals, les mêmes groupes tournent en rond tout l’été…
Quant à Charleroi, niveau des clubs, c’est zéro ou presque ; En 10 ans ils ont tous fermés, idem pour les disquaires ; C’est un signe !



5)Sur votre site, vous tenez à être des conseillers et des accompagnateurs pour les artistes, peux tu nous en dire plus ?

Non, pas du tout; on essayait autour de nous et des artistes qui nous entouraient de les aider (promo) mais on a pas la prétention d’être des pros du managing ! On a un peu pris du recul vis-à-vis de ça … merci de le signaler d’ailleurs on va changrer la page !



6)Mais vous vous limitez pas à la musique, vous vous ouvrez à d’autres formes d'arts, cinémas, expos de peintures, en quoi c'est important de vous ouvrir à d'autres choses ?

En fait, on n’est pas une salle de concerts mais une usine à gaz d’art populaire et urbain, social et alternatif ; On vient tous de milieu artistique différent (punk , électro, ciné, sculpture, déco, …) donc on essaie d’organiser des trucs dans tous les domaines ou en mélangeant les genres.
On vient d’ailleurs de sortir notre premier film s’intitulant L’impitoyable poursuite qui a entièrement été réalisé ici (acteurs, décor, musique, …) !




7)Il y a aussi Rockerill Records, explique nous comment ça se passe ?

Au départ, c’était uniquement de l’organisation, du booking et de la promo pour les groupes de copains faisant partie de nos projets de partenariat (5M projet de collaboration européen); on a lancé aussi la distribution digitale de ces groupes et des artistes locaux. Vu notre budget, on s’arrête à ça, plus tard on verra.



8)Depuis sa création, quels ont été les meilleurs moments du Rockerill ?

Il y en a des tonnes : de la rave party et des combis de flics entourant l’usine en 2005 aux évènements plus récents comme le Flesh Factory en septembre dernier ; ce sont surtout de aventures humaines !


9)Pour toi quelles sont les plus grandes difficultés , que vous rencontrez, en tant que salle ?


Quand je te dirais qu’on a pas de chauffage, pas de fenêtres dans les forges ni aucune isolation, tu comprendras que notre difficulté est de sensibiliser les instances culturelles afin de nous aider à rendre le Rockerill viable toute l’année. Money…that’s what i want !


10)Quels seraient tes coups de gueule pour 2010 ?

Qu’on arrête de mega-subsidier des institutions qui font du fric et qu’on répartisse mieux les budgets pour les autres; qu’on foutte Ponpon à la CFWB pour qu’il déglingue un peu le bazar !
Et qu’on arrête de passer Phil Collins à la radio ! (ça fera déjà plaisir à quelques copains !)

http://www.rockerill.com/








TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE