Article

Envie de pactiser avec le Diable??Gus va arranger ça...

Interview de Gus, ex contre bassiste des Smooth&the bully boys..


Jeudi 3 décembre 2009

Salut à tous pour mon premier article je voulais vous présenter un mec qui se donne à fond dans ce qu'il aime le plus, le rockabilly, que ce soit chez lui ou sur scène , il vous fera plonger dans l'univers des fifties avec une passion presque diabolique...

1)Salut Gus ça fait presque 3 ans que l'on se connait mais j'aimerais que tu te présentes aux lecteurs de "shoot me again"?

Je suis arrivé sur votre planète il y a une trentaine d’années d’ici. Cette dernière a peu à peu conforté mon agnosticisme dû à ma vision de ce monde qui n’est pour moi qu’un immense point d’interrogation. Je n’ai donc jamais bien compris les êtres de mon entourage. Je pense que l’avenir est dans le passé et que seul la musique vous sauvera. A part ça j’ai l’impression permanente que tout m’arrive par hasard ce qui fait de moi quelqu’un d’excessivement chanceux !

2)Comment en est tu arrivé à jouer de la contrebasse ? Et qu'est-ce qui te plait dans cet instrument?

J’ai été très tôt initié aux musiques non commerciales et me suis attardé très jeune au mouvement Psychobilly (Rockabilly/Punk). La contrebasse omniprésente dans ce style est pour moi le reflet féminin de la compagne presque parfaite ; des galbes prononcés, des courbes excitantes, un corps donnant libre cours à la dextérité des doigts permettants d’en sortir des sons d’intensités variable… En fait te voir manipuler l’engin donne l’impression aux filles que t’es un super bon coup, et à 14 ans… ça aide !




3)Tu as été un des membres influents des "Smooth&the bully boys", quel style de musique proposiez vous et que retires tu de cette expérience?

On faisait du Rockabilly « classique » inspiré des pionniers du R’n’R ; Eddie Cochran, Gene Vincent, Elvis, Chuck Berry, Buddy Holly… Notre répertoire était également teinté de Country genre Johnny Cash et évidement tout ça était fort influencé par les Stray Cats. Ce qui nous permettait de revisiter des standards en ayant une couleur nettement plus agressive.

Ce groupe m’a offert plus de 8 années d’histoires musicales plus folles les unes que les autres. C’était une époque de délires bien R’n’R où tout nous était permis, on était les rois, on a rencontré un max de gens, on a joué avec nos idoles, explosé notre cota sommeil en faisant de nos concerts des sorties (beuveries) permanentes. On a pris un pied d’enfer à jouer sur des scènes immenses ou parfois juste devant un pauvre berger allemand (le chien, hein ! Rien a voir avec un montagnard teuton !). Bref on a passez 1/3 de notre temps sur les routes, 1/3 sur scène et 1/3 au bar ! Je peux dire que si chacun a droit à un quart d’heure de gloire dans sa vie, j’ai épuisé mon stock pour des 10 prochaines descendances !



4)Je sais que tu es très impliqué dans le milieu Rockabilly, que penses tu du milieu actuellement?

Bah, c’est un peu comme une grande famille ou la mère s’appelle musique et le père Jack D. Il y règne toujours une ambiance bon enfant… ça s’aide, ça se chamaille, ça se marre, ça se dispute… une vraie tranche de vie, quoi ! Mais sur fond des années 50.

5)Les lecteurs de SMA ne sont peut-être pas habitués à écouter du rockab que leurs dirais tu pour susciter leurs curiosités?

Vous sirotez en compagnie de vos meilleurs potes une bière au volant de votre Buick Roadmaster de 51 noir matte, habillée d’un flamming sur les flans. Vous matez de sculpturales pin-up servant en patins à roulettes les clients du Dinners. La chaleur fait perler sur votre T-shirt blanc la graisse modelant vos cheveux. La sirène vous rappelle que votre Bud est une infraction au même titre que « Great balls of fire » de Jerry Lee qui est en train d’exploser vos tympans. Tout va très vite, vous frôlez la mort dans un virage serré et après avoir de nouveau échappé à la justice, vous filez au concert ou tout le monde vous attend déjà. Le concert terminé, vous emballé la fille d’un gang rival. La baston fait rage. Vous buvez un dernier verre avec les perdants, vous réglez finement votre carburateur, plantez vos potes pour finir votre soirée avec votre conquête devant le panorama étoilé que la montagne vous offre en cette période de l’année…

Pfiuuuu, cliché à mort but that’s R’n’R, baby !

Je souhaiterai donc à tous les lecteurs une introspection temporelle leur permettant ne serait-ce qu’un instant de palper cette atmosphère qui vous donne « le feu » car le Rockab n'est pas qu'une musique, c'est une style de vie!



6)Quels seraient les groupes que tu pourrais recommander lors d'une première écoute?

Pour le live on peut aisément voir dans nos régions des groupes comme les Swampy’s (Psychobilly), Al & the Black Cats ( Néo-Rockabilly), Lawen Stark & the Slide Boppers (Rockabilly)

Pour l’écoute, il est difficile de faire un choix mais je dirais the Nekromantics, Reverend Horton Heat
Reverend Horton Heat


Clique pour voir la fiche du groupe
, Guana Batz ou bien sûr… les Stray Cats


7)Les "Météors" sont passés à Liège et le public a répondu présent, penses tu alors qu'à Liège ou en région Wallonne on pourrait avoir des évènements comme
en flandre?


On en a déjà, comme l’Indépendance Day à Horion Hozémont (généralement tous les 1er dimanche de juillet). Mais pour en arriver au niveau de la Flandre il faudrait que les communes soient moins gourmandes ou moins strictes, que les organisateurs s'en mettent moins dans les fouilles… et aussi que les gens se bougent un peu plus le cul !

8)Tu as quitté les "Smooth&the bully boys" pour des raisons privées, je sais que tu reformes un groupe, peux tu nous le présenter?

"the Shed" --> l'atelier car c'est le nom qu'on as toujours donné à la baraque dans laquelle j'ai perdu 1 an de ma vie et la transition entre vie de famille et musique sont tous les jours confrontés.

C'est la que la salle de répet "officielle" se trouve et puis je me dis qu'un atelier c'est un endroit ou on bosse nous deviendrons donc un working band, c'est un endroit ou on crée, ou on inventes et ou chacun travaille en fonction de ses compétances.

Enfin "The Shed" sonne pas mal et c'est court à retenir.

Une autre idée pour laquelle "the Shed" est interressant c'est les différents projets qui sortent d'un atelier...

Un band de 4 personnes qui joues du rockab,

Un band de 9 personnes qui reprennent le concept "Brian Setzer Orchestra" (projet en cour prévu pour 2011),

Un band de 2 ou 3 personnes qui joues en minimal si le cachet ou si la disponibilité fait défaut,

Un label, des organisation de soirées, meeting, bar à putes etc etc...

Quoi qu'il arrive dans l'avenir, le "Shed" sera à jamais le lieu où je n'en finirai de renaître!

Enfin soit "the Shed" est plus encore un concept qu'un nom, voilà!



9)Voilà Gus je te remercie d'avoir répondu à mes questions, mais il me reste une petite dernière...,quand pourra-t-on te revoir sur scène?

Je viens de faire la connaissance avec un nouveau partenaire de jeux avec lequel je prend beaucoup de plaisir à « travailler » mais nous espérons vous faire bouger à partir de Juin 2010… Wait & see http://www.facebook.com/group.php?gid=140800304140



TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE