Article

Voulez vous des visions dans des lieux inédits....???

Interview de Sébastien...


Vendredi 23 juillet 2010

Avoir des visions dans des lieux inédits, c'est l'initiative d'un collectif liégeois, qui proposera de s'approprier notre cité ardente mais autrement, alors comment ? SMA a rencontré donc Sébastien, un des membres du collectif, pour répondre à toutes vos interrogations. Il va nous expliquer plus en détails ces deux rendez-vous qui sont pour Shoot Me Again, déjà marqués dans l'agenda...

Place à toi Seb....





1) Salut Sébastien, tu es un des membres de "J'ai des visions".., peux tu nous parler de la naissance de ce nouveau collectif ?

Personnellement je fais partie du Cercle des Cinés qui est une sorte de collectif de programmation basé dans une salle de quartier au Laveu. On y organise un cinéclub ou on programme des films indépendants depuis plus de 6 ans. Ces dernières années le programme s'est étoffé pour proposer des films chaque dimanche de l'année puis des concerts de temps à autres.

En septembre dernier nous remettions un dossier à la ville de Liège dans le cadre de leur appel à projet pour proposer des projections en plein air dans des lieux insolites, dans le courant de l'été 2010. Comme souvent les dés étaient pipés mais nos envies ne se sont pas arrêtée là. Il y à 4 mois nous lancions un appel dans le réseau associatif et amical pour voir si il y avait des gens motivés pour mettre sur pied un projet calqué sur celui du Plein Open Air du cinéma NOVA à Bruxelles. L'idée étant de proposer une programmation cinéma / concert en lien avec un questionnement sur la ville et ses enjeux urbanistique. Le principe étant de créer ses évènement en investissant des espaces publiques et se donner l'occasion de les imaginer autrement.

Cette appel à eu pas mal d'écho et se sont rapidement joint à nous des gens de la zone, la Casa Nicaragua, Epiphonie et plein d'autres électrons libres motivés par le projet. Vu l'enthousiasme un collectif indépendant est maintenant rassemblé sous le noms "J'ai des visions" et porte ce projet détaché de toutes chapelles et tous clochers.


2) Vous proposez quelque chose d'assez nouveau, peux tu me dire comment vous ai venue l'idée ?

Le Plein air du cinéma nova voir question 1

3)Dans le cadre de cette initiative, quelle est le message que vous aimeriez faire passer ?

A vrai dire vu la jeunesse du projet et du collectif je crois qu'il est encore tôt pour parler de message. Personnellement je vois un collectif qui est en train de se construire qui sort de ses carcans habituels et se définit par la pratique. De cela découle inévitablement une position par rapport à notre ville et ce qu'on veut en faire mais je dirais qu'à l'heure actuelle le partage se situe encore au niveau d'une nébuleuse d'envies plutôt que d'un message à délivrer: l'envie de de voir la ville autrement, de la vivre autrement d'y proposer d'autre formes culturelles et de la questionner dans ces changements.


4) Pourquoi avoir choisi le quartier de la rue du champion (ancien quartier de la prostitution liégeoise) comme première soirée ?

Disons que tous nos choix se sont fait par paires. Dans le sens ou sans argents nous nous sommes rapidement limités à 2 évènements pour commencer et voir après ou cela nous menait. Donc il nous restait à choisir deux lieux, deux films et deux groupes.

Dans cette idée de mise à l'eau de notre projet on à voulu expérimenter deux lieux fort différents. Un très encré dans le tissu urbain et l'autre plus aéré et surplombant la ville. Le quartier du Champion était une des premières idées qui sont tombées sur la table. C'est un quartier en plein cœur historique de Liège qui est en train de subir une métamorphose radicale. Les rouages de la spéculation immobilière privée sont en train de s'emparer du quartier sous le couvert d'une épuration sociale assez scandaleuse cautionnée par des politiques sécuritaires. C'est malheureusement une histoire bien connue de nos grandes villes occidentales.


5)Pour la soirée du 6 août pourrais tu nous en dire plus sur le choix du film, du groupe ?

Pas tellement: Comme je te le disais, on a été pris par un jeu de paire. On devait donc chaque fois proposer deux choses assez différentes pour les deux lieux, qui en même temps nous correspondent et résonnent avec le lieu en question.
Pour les groupes, vu le manque de moyens, on était contraint de se limiter à un réseau de "connaissances élargies" avec qui notre projet et le cachet pouvait facilement être discuté.

Pour ce qui est de "Savage Eye" Il y a un lien assez direct entre le sort de Judith l'héroïne et la vie de ce quartier. Suite à son divorce elle se retrouve à la dérive dans une ville, une société qui marginalise tout ce qui ne rentre pas dans le moule standardisé par son époque. Et puis c'est un film OFNI comme on dit, singulier comme on aime imaginer nos évènements.



6)Qu'aimerais tu dire aux lecteurs de Shoot Me Again qui pourraient être encore indécis à venir?

Deux soirées en plein air avec une visite athypique du quartier, un concert décalé, un film hors norme et de la bière artisanale dans une ambiance informelle et conviviale, le tout pour pas un sou, (sauf la bière évidement). Que demander de plus?


7) Non seulement il y a la soirée du 6, mais il y a celle du 21 qui est finalement très différente, peux tu nous éclairer ?

Hors mis le lieux, le concept sera sensiblement le même, on commencera un peu plus tôt pour profiter du grand pré, avec un autre groupe de circonstance "les terrils" du Label bruxellois "Matamore" un film tout aussi surprenant "Walkabout" sur un plus grand écran toujours fabrication maison et puis une vue imprenable sur le bassin sidérurgique qui de nuit vaut vraiment le détour.



8)Comment a réagit la ville de Liège, devant cet évènement ?

Tout à commencer avec un appel à projet de la ville de Liège qui s'est soldé par un refus assez plat.
Depuis les rapports ont été courtois pour ce qui serait des autorisations et le prés de quelques chaises mais ca s'arrête là. Dommage !


9) Avez vous déjà d'autres projets...,d'autres idées ?

Les idées ne manquent pas c'est toujours les énergies et le temps qu'il faut gérer. Chacun d'entre nous mène pas mal de chose de son côté, dans nos associations et collectifs respectifs. Comme je le disais précédemment je vois là un collectif débordant d'envies et d'idées. L'avenir "des visions" dépend évidement de la manière dont ces deux dates vont se dérouler mais l'on pourrait déjà se demander ce que cela pourrait donner l'été suivant avec un peu soutien financier et plus de temps pour les préparer.


10) C'est une idée qui pourrait s'exporter..., qu'en penses tu ?

Vu qu'elle est repiquée d'ailleurs on est plutôt dans un mouvement d'importation depuis Bruxelles tout essayant de se réapproprier le concept et de l'adapter au contexte liégeois.

11) Le mot de la fin pour nos lecteurs...

Venez nombreux et pour ceux qui par malchance rateraient les deux dates consultez la suite de nos activités sur le site: http://www.desvisions.be
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE