Article

La Custom Brigade en action dans notre Royaume...

Chris nous parle de sa passion les 2 roues mais pas n'importe lesquelles..


Vendredi 11 décembre 2009

Petit saut dans l'Hexagone et plus précisement à Paris où Chris va nous parler d'un mouvement pas encore très connu en Wallonie, mais qui je suis sûr va faire des adeptes lors des belles journées de printemps...En route dans le monde des vélos customs..




1)Salut Chris peux tu me résumer ce qu'est la Custom Brigade?

La Custom Brigade, c'est la communauté francophone du vélo custom. Elle fédère autour du site http://www.custombrigade.com les possesseurs de ces vélos personnalisés, comme les beach cruiser, lowrider, chopper,... Elle permet aux passionnés ou néophites de suivre l'actutalité, de se renseigner sur les vélos, les techniques de customisation,... Mais la vocation première de la Custom Brigade, c'est de permettre de créer du lien entre toutes ces personnes, en organisant des randonnées, des concours ainsi que des évènements.
Ce mouvement de par sa notoriété est aussi un outil de promotion du vélo custom dans les pays francophones. Les gens s'approprient le nom pour parler à la presse, avoir des autorisations administratives, participer à des grandes manifestations (fête du vélo, Téléthon, ...).





2)D'où vient la mode des vélos customisés?

Tout d'abord je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode, en tout cas pour ceux qui fréquentent la Custom Brigade, mais plutôt d'une philosophie où les centres d'intérêt sont souvent communs et où le vélo devient un pretexte pour passer de bons moments entre potes.
Ces vélos ont comme principale origine les Etats-Unis et particulièrement la Californie. En 1963, la société Schwinn sort le model Sting-Ray, concu pour ressembler aux dragsters de l'époque. Ce modèle eut énormément de succès au cours des années suivantes, jusqu'à l'apparition des vélos cross et BMX dans les années 70. De nombreux accessoires permettaient de transformer ce vélo a l'image des voitures ou motos customisées par des grands noms de l'époque: Georges Barris, Eddy Roth. Ces vélos, comme d'autres par la suite, correspondaient à un certain mode de vie : la kustom kulture, le surf... Pendant longtemps, seule une poignée de personnes ont utilisé et modifié ces vélos.
A la fin des années 90, ce mouvement à la philosophie plutôt libertaire à retrouvé un second souffle avec la mode du surf et de la customisation en tout genre. Différents pays dont la France ont commencé à customiser des vélos et, c'est en 2003, avec la création de la Custom Brigade et la démocratisation d'internet, que le mouvement à pris de l'ampleur en France.

3)En quoi sont ils si différents?

La différence avec des vélos plus conventionnels est avant tout esthétique. Chacun est choisi, construit et personnalisé suivant le profil de chaque individu. Cela procure un sentiment de fierté et de plaisir personnel, cela interpelle les passants et facilite les conversations. Vous n'êtes plus "transparents" ce qui, je pense, fait toute la différence.




4)Comment les parisiens réagissent-ils à la vue de ces fantastiques modèles?

Les réactions sont toujours très positives. Les gens se font photographier avec les vélos, d'autres nous questionnent ou engagent la conversation, racontent des anecdotes. Les propriétaires de voitures de luxe vous regardent, envieux. Quand la boombox (remorque qui diffuse de la musique) est de sortie, ce sont parfois des bars entiers qui sortent dans la rue pour nous applaudire et réveiller le voisinage. Ces réactions ne concernent pas que Paris mais beaucoup d'autres endroits.

5)Où en est le mouvement à l'heure actuelle?

Le mouvement se porte très bien. Concernant le site Internet, la progression et de 9% par mois. Nous avons en moyenne 22000 visiteurs par mois et des petites évolutions régulièrement. La dernière en date est une carte du monde avec l'emplacement des 660 personnes inscrites. Concernant le mouvement en général, il a pris beaucoup d'ampleur depuis deux ans grâce aux initiatives dans les différentes régions où s'organisent de plus en plus de randos et d'évènements. Les membres se deplacent de très loin pour passer un WE à Toulouse, Strasbourg, Lausanne, Lille... entre potes. Le style des vélos a également évolué: les fabrications à la main ne sont plus rares, et la restauration de très vieux vélos s'est intégrée au mouvement.


6)Aux lecteures de "SMA" qui voudraient faire l'aquisition d'un vélo custom que leurs conseillerais tu?

En premier, de regarder autour de soi si il n'y a pas un vieux velo sympa qui traîne, ça peut être un bon moyen de commencer. Si on est très bricoleur, on peut aussi se lancer dans la fabrication complète (soudure, découpe, peinture...). Enfin, on peut en acheter un neuf ou un d'occassion. Dans tous les cas, allez sur notre site: la page liens liste des boutiques; les tests permettent d'avoir un avis sur certains modèles; la page ebay, affiche une liste en temps réel des derniers objets en vente; le forum permet d'avoir des explications sur la restauration ou la fabrication, il permet aussi de consulter des petites annonces.
Mais, il faut être patient, car les vélos ou pièces ne sont pas toujours disponibles de suite.




7)A quand une Custom Brigade européenne?

La Custom Brigade est la seule communauté francophone du vélo custom, elle a donc un rayonnement très important en dehors des frontières Françaises, comme au Québec, en Belgique, en Suisse, ... D'autres communautés ou clubs existent en Europe, avec une langue différente, ce qui n'empêche pas les membres de tous les pays de se rencontrer lors de grandes manifestations. La Custom Brigade est donc Européenne et même mondiale grâce à la magie d'internet, mais avec sa specificité qu'est la langue Française.


8)Y-a-t-il des évènements majeurs à ne pas louper?

Les évènements les plus importants sont :
- La rando Parisienne tous les seconds vendredis du mois;
- Le week-end vélo custom à Lausanne du 21 au 24 mai;
- Choppernation à Amsterdam du 28 juillet au 1er août;
- L'anniversaire de la Custom Brigade le 26 septembre, rando dans plusieurs villes.
Il est important de suivre l'évolution de notre agenda car les évènements s'organisent parfois très rapidement.

Je profite de cette dernière question pour remercier SMA et ses lecteurs de l'attention qu'ils auront portée a ces réponses. Je remercie également l'ensemble des personnes qui participent au développement de notre passion à travers leurs initiatives et leurs motivations.

Et moi j'en profite pour te remercier de nous avoir consacrer du temps et puis n'oublie pas ce qu'on s'est dit...La Custom Brigade devra bientôt nous rendre une petite visite..








TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
27

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE