Article

Sers toi un bon verre de Jack et lis cet article de Marc dixit Hellcat...

Tu l'invites ,tu lui donnes sa Gretsch et ça devient Rock&Roll..


Dimanche 20 décembre 2009

Marc c'est un des seuls types que je connaisse qui arrive avec l'aide de ses potes musicos à faire lever un groupe de pensionnés et de les amener à danser,chanter sous des notes très rock&roll, mais aujourd'hui il nous parle d'une de ses faiblesses,..La guitare et plus particulièrement de la marque Gretsch.





1)Quoi de plus normal Marc que de te solliciter pour nous parler de ton instrument favori,la guitare et plus particulièrement la marque Gretsch,pourquoi avoir craqué pour elle?

Salut Pat, baigné dès la tendre enfance par le rock'n'roll, je les voyais déjà en photos sur les disques de mon père, de Johnny Hallyday (et il en a le bougre!) à Eddy Cochran en passant par Georges Harrison...je recevais peut-être déjà le vaccin G.
J'ai ensuite découvert AC/DC
AC/DC


Clique pour voir la fiche du groupe
(tiens Malcolm Young joue depuis toujours sur une Firebird, ah bon) dont j'étais grand fan et je le suis toujours. J'ai traversé les années 80 en découvrant Jimi Hendrix
Jimi Hendrix


Clique pour voir la fiche du groupe
, Johnny Winter, Rory Gallagher, Stevie Ray Vaughan, le Blues du Delta du Mississippi. J'ai bouffé les grands classiques du blues-boogie et du rock et avec...la gratte (d'abord une classique, genre aie les doigts et ensuite une électrique, une Morris de 67 copie Fender qui profite d'un repos bien mérité accroché au mur du garage!). Vaughan fut alors LA Révélation, son touché me paraissait irréel et il me fallait une Fender avec le même son,aargh! J'ai possédé quelques Fender Stratocaster et finalement gardé un modèle " Fiesta red reissue 1962" fabriqué en 1982 que j'ai baptisé "Jo" car c'est un cadeau de ma femme Joëlle. Les Gretsch fabriquées en Amérique étant trop onéreuse je me contentais, si je peux dire d'une Fender qui me suit encore comme "mulet" en concert. Tardivement, c'est à dire en 2004, un pote me dit: "Tiens mamé, t'as vu la Gretsch comme t'aime bien en vente sur le net?" La Gretsch comme j'aime bien c'était la Nashville, le fameux modèle G6120W comme les vrais rockeurs! Waow! Une visite chez l'vendeur, un essai, un prix attractif et hop me voilà enfin avec une Gretsch de 1992 dans les mains...

2)Peux tu nous rappeller un bref historique de ce magnifique instrument?

Il n'est évidemment pas difficile pour moi de te parler d'un instrument dont je possède pas mal de documentation, bouquins officiels etc. Well, je dirais que Monsieur Friedrich Gretsch immigrant Allemand a fondé en 1883 une petite boutique d'instruments de musique du côté de Brooklyn, il fabrique des guitares, des tambours et tambourins...je passe les détails mais les guitares étaient d'abord faites pour le jazz. Bon nombres de rockers de renom des années 50 et 60 donnèrent un élan formidable à Gretsch. Distribuées aujourd'hui par Fender ( fallait bien qu'ils me suivent ;-D ), les modèles Gretsch continuent de lancer des riffs et des solos décapant sur les scènes du monde entier. Il suffit de voir le nombre grandissant d'artistes de tous styles qui jouent de cet instrument dans la rubrique "Artist" du site officiel.
Depuis quelques temps, il y a une rubrique "Fan Gallery" ou l'on peut se présenter et poser avec sa gratte. Evidemment j'y suis !! Merci Gretsch pour cette excellente idée!





3)Pourquoi est-elle conseillée pour le blues,le rock,le rockab?

Ah là je dirais que l'on peut obtenir un son clair proche de l'acoustique grace à sa demi caisse. Ajoutes à ça une réverb, un délai et t'auras un son typé Rockab à la Brian Setzer mais sans ses doigts et sa dextérité légendaire. Ensuite les micros, les fameux double bobinage; si tu pousses un peu de crunch sur ton ampli, tu obtiendras un son bluesy croustillant à souhait et avec une disto tu pourras faire des riffs aussi lourd qu'un train de marchandises lancé sur la ligne New-York Central direct Detroit station...et oh ! on se calme.

4)Peux tu nous citer quelques grosses pointures qui l'ont adoptées?

Django Reinhardt, Roy Orbison, Bo Diddley, Georges Harrison, Eddie Cochran, Chet Atkins un des plus fidèle, Brian Setzer (l'icône de la marque, tu penses Gretsch, tu penses Setzer), Billy Gibbons, Poison Ivy, Malcolm Young, Jim Heath, The Edge, Hot Rod Walt...bref tous un panel d'artistes d'univers musical parfois aux antipodes...



5)Pour les lecteurs de SMA qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter?

Euh, je suis né un soir de février 1970, au même moment Voodoo Chile d'Hendrix était N°1 dans les Charts! Aaah aah ! J'ai grandi dans une famille ouvrière bien r'n'r et je suis un pur et dur Liégeois, j'ai un frère, un peu plus jeune, qui est malheureusement handicapé de naissance. Pas toujours drôle la vie mais pour rester positif, il adore la musique et a un sens du rythme incroyable! Je suis marié, j'ai une fille de 9 ans et un beau-fils de 17 ans (qui joue aussi de la guitare, tiens donc!) Je suis employé dans une boîte de gestion de réseaux d'électricité Liégeoise bien connue de tous...



6)Comment es-tu tombé dans le blues et le rock&roll?

J'ai pleins d'influences, mais quand j'ai touché une guitare pour la première fois, c'est du blues qui en est sorti. Ensuite, j'ai approfondi le boogie de John Lee Hooker, le rock'n'roll à la Chuck Berry, le rockab des Stray Cats, le rock plutôt seventies sont venu mixer la popote. J'ai écouté beaucoup de musique, vu des concerts, des groupes, des artistes que je connaissait pas. Parfois on fait des rencontre et on subit de nouvelles influences positives, je pense à Steve Fister, un virtuose de la six cordes très influencé par Bo Diddley et Freddie King ( comme moi ), Aynsley Lister un gamin Anglais très blues-rock, The Black Keys un duo extraordinaire et Heavy Trash avec un Jon Spencer inimitable!

7)Peux tu nous faire une présentation de ton groupe les Fat Old Bag?

C'est la rencontre du blues et du rock seventies, une musique qui sent bon le carrefour du Vieux Sud, Un batteur classic rock, un bassiste blues-rock, un guitariste avec un Gros son typé seventies et moi avec mes accents blues-boogie-r'n'r.
FOB c'est du blues, du rock, avec une touche personnelle tout en gardant l’esprit, reprendre les standards avec, par exemple, le feu de Rory Gallagher, la passion de Stevie Ray Vaughan, l’émotion de Johnny Winter et tout ça, sans prétention et avec le Respect que l’on doit à ses Maîtres et enfin des compositions blues-boogie-rock’n’roll !! Et ça fait 5 ans que ça dure, keep on rockin' !!

8)Mon petit doigt me dit que tu viens de créer un nouveau groupe,est-ce exacte?

Il est balaise ton p'tit doigt, l'été dernier il aura fallu un concert "dépannage" pour que naisse l'idée d'un trio de "heavy blues". L'idée n'est pas de moi, mais, il y a eu un feeling incroyable entre trois mecs, un hasard ( y'a toujours un hasard ) de ce concert quasi improvisé. Pour l'instant, on travaille sur un répertoire assez énergique, on reprend même The Clash
The Clash
Clique pour voir la fiche du groupe
...on a fait une petite démo "live" sans fioritures et on a même déjà glissé une compo "Definit'ly Boogie!". On est prêt foutre le bazar ! Tout un programme...



9)Quels sont tes projets pour 2010?

Comme toujours, des concerts, rien de plus, et c'est déjà bien pour des musicos amateurs, jouer, jouer, s'amuser et se remettre au boulot pour écrire des nouvelles compos...mais c'est ça le piège, si tu joues souvent, tu n'as plus le temps à consacrer aux répètes et à la composition. Je ne m'en plains pas.
Sinon,on a déjà booké pas mal de dates avec Fat Old Bag, TMT a encore tout à prouver mais avec la démo 4 titres les contacts arrivent...

10)Le mot de la fin pour les lecteurs de Shoot me again?

La musique n'est pas un don mais une passion, je dirais quand même 10% de don et 90% de travail. Pas besoin non plus de deux tonnes de matos et 25 guitares... voyez le détail de mon "stage gear" avec un remerciement tout particulier à Stefan (S-Tone) qui me fabrique cette pédale incroyable la "Sreaming Beaver" : Gretsch Nashville 6120 avec des cordes Dean Markley “Blue-Steel” 10/52 - un ampli Fender Deville 4x10 Tweed Reissue et une Ibanez “TS-9” pour booster les solos comme le faisait Stevie ray Vaughan.
Je n'ai jamais cherché à changer mon son et mon style de jeu, tant pis pour ceux qui ne m'aiment pas;-)

Prenez bien soin du rock'n'roll !!


Et comment donc!! D'ailleurs je tiens à rappeller à nos fidèles lecteurs que si ils souhaitent goûter au cocktail explosif je leurs propose d'aller visiter vos 2 sites http://www.fatoldbag.com , http://www.tmtmusik.com pour vos futures dates.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE