Chronique

HITCH
Clair Obscur

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Vlas Vegas Records



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Vendredi 27 février 2009

Alors qu’on s’attendait à un album plus calme tirant vers des titres comme Killing The Midnight Choir ou Get Out Of This Place et Radiation Winter (part II) où les ambiances sont plus posées, à l’instar de leur dernier concert à Namur, HITCH
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a choisi de revenir à une base brute. Le travail du son de John Congleton et de Alan Douches rend d’ailleurs très bien l’idée développée par le groupe. Un son retenu mais clair. Bien présent, audible sans à avoir à pousser le volume pour ressentir la tension ou l’énergie du jeu.

D’emblée donc Art Nouveau ! qui ouvre l’album va indiquer le tempo. En pleine forme, HITCH
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casse les rythmes, les restructure et fait encore une fois preuve d’inventivité pour se renouveler. Calé dans sa ligne de conduite, avec un minimum pour donner un maximum, le groupe regorge d’idées même sur des titres courts. Comme à son accoutumée, HITCH
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va à l’essentiel. La guitare est particulièrement incisive sur cet album, tranchante.

On se demandait comment HITCH
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allait s’en sortir avec un album où son jeu tendu allait s’estomper au profit d’ambiances plus complexes. Comment le groupe, dans un style nouveau, allait-il être capable de préserver sa place parmi le(s) meilleur(s) groupe belge(s). Finalement ce sera en nous prenant par surprise, et en sortant un album vif et sous pression que HITCH
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s’assied une fois encore sur les plus hautes marches de l’échelle de la qualité. Le goupe Courtraisien n’a pas joué la carte de la facilité. Clair Obscur n’est évidemment pas une copie d’un précédent album, et à part à ses débuts, il faut reconnaître que HITCH
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n’avait plus sorti d’album aussi nerveux et musclé depuis longtemps.
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