Chronique

V/A
In Defence Of Rock !

image
Winged Skull Records



image
Vendredi 10 décembre 2004

Pas toujours évident de chroniquer une compilation : ou bien tout est du même tonneau et cela se traite plus ou moins comme si c'était un album, ou bien tout est trop différent et il faudrait presque faire un paragraphe pour chaque titre.

Avec ce "In Defence Of Rock !" c'est plutôt la deuxième solution mais ce serait long, trop long ! Il y a quand même 20 titres pour cette compilation.

Comme souvent dans une compilation, il y a des trucs qui sont mieux que d'autres. C'est le cas ici. Presque les 3/4 des titres sont inédits et la plupart des groupes sont luxembourgeois comme le label Winged Skull qui a eu la bonne idée de réaliser cette compilation.

C'est varié en styles, prouvant une fois de plus que le Grand Duché du Luxembourg connait une effervescence musicale à suivre de très près et urgemment. C'est tantôt noise, ska, pop-punk, street punk, punk tout court, hard core, psyché noise...

Les meilleurs moments selon moi se passent avec :

Couchgrass et son "christine", sombre et lourd morceau aéré par cette instrumentation à cordes et ce chant féminin.

Disciplez Of Zypher ("overlord") surprend : coups de cymbales typiquement hard core et cela ne démarre absolument pas comme on l'attend pour s'emballer quand même au finale sur un hard core très explosif.

"Confusion" de Extinct nous rappelle que le Grand Duché du Luxembourg est proche également de la France avec son punk rock que l'on peut rapprocher des Burning Heads mais aussi des hollandais de NRA.

Kunn & The Magic Muffins et le "still searching" mettent de bonne humeur direct. Normal c'est du très bon ska-roots avec un chant féminin plus que plaisant par son dynamisme.

Kitshickers offre un nouveau morceau qui ne figure pas sur l'album "armée de l'air" et s'essaye avec "blue" à l'expérimentation de nouvelles sonorités plus psychés.

Raftside vient un peu en OVNI avec sa ballade punk lo fi folk "cardiacpalpitation".

Rise Up balance un street-punk comme je les aime avec "bombs4you" ... rugueux et avec des choeurs dans le style "Yeahyeahyeah" ou "Oohoh ! Oohoh !"

Surf Me Up Scotty et "shrunken head stomp" remixé qui sonne comme un bon morceau de Man Or Astro-Man plus lent et avec un son plus massif.

Timesickness nous balance un truc qui ressemble à un metalcore avec son intro pour nous faire le coup de Leftover crack ! C'est du Ska-Punk bien sec ! Un titre qui porte bien son nom "know what ya consume"

Torpid offre également un inédit. Il est malheureusement un peu en dessous de la démo chroniqué dans ces pages mais quelle basse !

Et c'est Toxxap! qui a le privilège de cloturer cette compilation. Le mythique groupe ska-punk luxembourgeois offre une version exclusive de "gudd versechert".

Voilà, il en a pour tous les goûts et quand même pas mal de bons titres. Pas de raison de se priver donc !

http://www.wingedskull.propagande.org

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE