Chronique

BURY YOUR DEAD
It's nothing personal

image
Victory Records



image
Mercredi 29 juillet 2009

Et bien à l'écoute de ce dernier opus de Bury Your Dead
Bury Your Dead


Clique pour voir la fiche du groupe
je me pose une question. Une chronique est-elle une analyse objective ou un simple avis subjectif ?
J'espère simplement que donner un avis suivant mon humeur du moment ne fait pas de moi un chroniqueur. Mais que c'est l'analyse approfondie et l'expérience qui va plutôt me pousser à dire du bien ou du mal d'un album.

Car en effet, pour ce  It 's nothing personal  , il faut prendre un sacré recul quand on connait Bury Your Dead
Bury Your Dead


Clique pour voir la fiche du groupe
depuis leur début et surtout après leurs années avec l'excellent Mat Bruso au chant (2003 – 2007) .
Bury your dead
Bury your dead


Clique pour voir la fiche du groupe
à la base c'est un groupe plutôt hardcore/beatdown. Oui, à la base, car s'il reste 2 membres d'origine, il ne reste pas grand chose de leur son des débuts.
Donc allons-y franchement. It's nothing personal, n'est pas un album hardcore, loin de là. S'il est un album metal, ce n'est peut-être que par des fantômes du passé qui ont garder de la double dans une production excellente, des guitares bien lourdes et des passages gueulés (devenus presque inexistants).

Cependant, It's nothing personal n'est pas un mauvais album. Tout dépend de ce que vous recherchez. Lors de l'arrivée de Myke Terry sur l'album éponyme précédent ce dernier, j'avais vécu son arrivée assez étrangement. Première phase : un sentiment très agréable de découverte et de surprise. Seconde phase : l'oubli de cet album dans ma bibliothèque.
Ici, les Bury Your Dead
Bury Your Dead


Clique pour voir la fiche du groupe
m'ont un peu perturbé. Après une énorme déception, à force d'entendre It's nothing personal par le billet de ma compagne qui l'adore, je me surprend à le mettre de plus en plus souvent en marche entre deux albums de Deathcore ou de metalcore comme j'aime en écouter si souvent. Je dois le reconnaître, plus jeune j'ai écouté beaucoup de pop et de neo-metal. Alors est-ce tout simplement cela qui se réveille en moi ? Certainement.
Je ne sais pas si j'ose qualifier cet album de neo-metal mais j'avoue que cela reste bien tentant.
Maintenant un groupe qui sonne neo dans le sens péjoratif du terme est-il forcément mauvais? Je ne le pense pas. Surtout que la qualité est là. Les riffs sont plus qu'efficaces, le chant est techniquement parfait et la prod à tomber mort. Lors de l'écoute de cet album, je me surprends à chanter et à bouger la tête instinctivement. J'en déduis donc que Bury your dead
Bury your dead


Clique pour voir la fiche du groupe
à réussi sont pari. Maintenant, si je ne saurais pas écouter cet album tous les jours, je reconnais que pour écouter avec madame ou en caisse si vous avez des invités anti- "musique de sauvaches", il s'agit là d'un excellent compromis.

Donc comme à mon habitude, je vous pousse à la découverte mais attention si vous n'êtes pas assez ouverts d'esprit pour apprécier les bonnes choses qu'il y a à prendre dans cet album, passez votre chemin. Personne ne vous en voudra. Et puis maintenant, vous voilà prévenu.
Les Bury Your Dead
Bury Your Dead


Clique pour voir la fiche du groupe
doivent assumer leur changement de direction. Un changement de nom aurait peut-être été approprié. Question dans le vent bien sur.

W.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE