Chronique

SHANE COUGH
Intraveineuse

image
Enrage production



image
Samedi 19 février 2005

Shane Cough est français, existe depuis 2000, fait de l'electro-rock et vient de sortir "Intraveineuse", sa deuxième plaque enregistrée par le suédois Adam Kvina (Clawfinger, The Rasmus, Backyard babies...).

Electro-rock ! La bio parle comme références, d'Alec Empire pour son côté apocalyptique et de Nine Inch Nails pour le son gothic. La comparaison n'est pas trompeuse bien qu'il faille quand même nuancer quelque peu.

Le chant féminin de Shane Cough rappelle le chant et la voix de Queen Adreena et de Skin, chanteuse de feu Skunk Anansie qui officiait déjà à l'époque dans un registre similaire bien que plus soft. "Killing Mood" rappelle aussi par la chant, le MTVesque Evanescence.

L'ensemble de l'album propose des titres qui sont diversifiés. Seule la guitare tourne autour de quelques sonorités trop souvent répètées.

"Remeber The Taste" et "Don't Look Back" sont les titres les plus énervés. Les titres qui agressent le plus. Les titres qui se rapprochent le plus du Digital Hard Core du sieur Alec Empire, sans complètement atteindre son degré de violence quand même.

De leur côté, "Headstripping" et "Mutation" sont dignes d'être sur une B.O. d'un film fantastique nouvelle vague, comme The Ring, The Hole, Dark Rain ou encore le récent The Grudge.

Au final, "Intraveineuse" de Shane Cough ne me convainc donc pas spécialement. L'album présente des points forts comme sa recherche de diversité et sa bonne production mais il a aussi des points faibles importants : un guitare trop répétitive et un registre musical plus apte à séduire un public d'adolescents qu'un public averti.

L'ensemble reste encore trop superficiel. Efficaces, les mélodies s'incrustent bien dans le cerveau, mais à l'écoute attentive et approfondie, la musique de Shane Cough sur cet album ne marque pas les esprits.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE