Chronique

CAR CRASH
... Et le silence est entendu

image
Acacia Production / Nigaï Music



image
Mercredi 9 mars 2005

Cela fait un bout de temps que je veux chroniquer cet album du groupe nantais, Car Crash. Découvert un peu par hasard, on avait parlé du groupe de manière anecdotique par rapport à Mandai qui le distribue. J'ai suivi mon 6ème sens et me suis rendu à l'Atelier Rock, peu convaincu de ce que j'allais trouver (la programmation y est souvent très pop).

Eh bien, j'ai bien fait de quitter mon festival ska en région namuroise pour la salle hutoise en province de Liège ! Un claque !!!

"... et le silence est entendu" qui fait référence à "comment faire le silence", plage assez informative et conceptuelle, peut se diviser en 3 catégories avec un chant (quand il y en a) tantôt en français, tantôt en anglais.

La première qui occupe assez bien le début de l'album est un mélange de rock indé carré et de post hard core à la Girls Against Boys dont "New Medecine" en est l'exemple le plus frappant.

On retrouve également des morceaux (ou des passages) plutôt noise où le son est plus hypnotique, limite psyché et/ou expérimental. Le chant pouvant devenir lecture ("octobre"). Le saxophone ("Vatopian") et le violon ("car carsh VI") s'invitant.

Et enfin, il y a des plages (ou des passages) que l'on pourrait étiquetter de post-rock. Instrumentaux, plus aériens, moins bruts, ces titres viennent parfois se mélanger ou complèter les parties plus noise.

Malgré ces 3 tendances qui se promènent tout au long de l'album, le disque reste d'une cohérence des plus surprenante (tout comme le concert d'ailleurs).

Grâce à ces 3 tendances, la musique de Car Crash réussit à atteindre une finesse, une diversité et une richesse qu'elle n'aurait probablement pas égalées en se cantonnant dans une seule expérimentation ou un seul registre.

C'était un pari peu évident, pour moi, il est plus que réussi, je suis conquis et j'en redemande !

http://www.carcrash17.net
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE