Chronique

THIS GIFT IS A CURSE
MMIII

image
Discouraged records



image
Lundi 27 septembre 2010

Noirs sont les âmes de ces Suédois. L’artwork laisse allégrement deviner l’obscurité ténébreuse qui torture de tels esprits. Ayant un penchant pour le Sludge Post-Hard-Core et le Black Metal, il était difficile pour THIS GIFT IS A CURSE de réaliser un premier EP où gambadent fées et trolls dans les vertes collines.

Le disque bénéficie tant d’un artwork sobre et réussi que d’une production léchée et glaciale. J’adhère particulièrement au travail réalisé sur la batterie. Plutôt sèche, elle martèle telle une mitraillette qui distille les bastos. Tranchante, elle apporte une ambiance presque surnaturelle au jeu des guitares plus conventionnel.

Le tout sonne particulièrement mature pour un début. On sent que THIS GIFT IS A CURSE a une vision singulièrement affinée de ce qu’il veut obtenir. Malgré tout, le chant hurlé a s’essouffle par tant de répétitions et les guitares abusent trop des mêmes séquences et idées. Dès lors si aux premières écoutes, MMIII séduisait par cette noirceur omniprésente, on se rend compte à terme que THIS GIFT IS A CURSE peut aussi agacer progressivement.

Le groupe originaire de Stockholm devra veiller à nuancer l’expression de ses ténèbres au risque sinon d’asphyxier l’auditeur par une vive lassitude. Visuellement, THIS GIFT IS A CURSE a bien compris que le noir pouvait se décliner et se sur-imprimer ; il ne lui reste plus qu’à appliquer l’idée en musique et jongler avec les différentes couches. Sur 4 titres, ce manque de déclinaison est tolérable, mais sur un album, il risquerait de devenir insupportable.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
3

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE