Chronique

JOSH
Position Number Nine

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My Mib Records / Swarm Records



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Mardi 9 novembre 2010

Cette position 9 restera une énigme. JOSH
JOSH
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sort un album composé de 7 titres après 5 bonnes années d’exercices une cinquantaine de concerts.

D’emblée, JOSH
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m’a rappelé nos défunts AMBER DAYBREAK
AMBER DAYBREAK


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. Seulement voilà, le groupe d’Aquitaine a quelque peu tendance à s’éparpiller. Le tout part de bonnes intentions et il faut reconnaître que le groupe prend un malin plaisir à mélanger les cartes.

Malheureusement à force d’en mettre un peu trop, l’auditeur finit par se déconnecter et par perdre le fil conducteur. Ce n’est pas que JOSH
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en fasse de trop ou ne soit trop démonstratif, c’est plutôt que les ambiances se suivent et ne se justifient pas forcément. Ainsi j’ai rencontré quelques difficultés sur l’effet de style plus Math-Rock et rebondissant de Ocean Of Sorrows qui vient court-circuiter les ambiances émotionnellement tristes que le groupe avait construites.

De même I.K.W.Y.WH.M. et son chant plaintif et Deftonien s’avèrent irritants et quand la basse prend le dessus JOSH
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flirte carrément avec le Néo-Métal démodé. Seul le final, plus à couteaux tirés relève le titre.

On peut comprendre que JOSH
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ait voulu insuffler du neuf dans un style qui ressemble très fort au Screamo-Core du milieu de la décennie, mais à un moment il faut faire des choix et accepter de renoncer à certaines idées. Le gros problème de JOSH
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n’est pas les bonnes idées mais l’addition de celles-ci et la cohérence qui va avec. Difficile dès lors d’entrer pleinement dans le disque alors qu’on n’arrête pas de se dire, cette partie là est intéressante ou j’aime bien ce qu’ils ont voulu faire sur celle-là, dommage qu’ils ajoutent celle-ci en plus.

Ambroise Amere en est l’exemple type. Il démarre de façon admirable. Avec véhémence, le climat s’installe. Sombre et rageur, la plage va pourtant virer au cauchemar avec ue cassure et une structure Noise-Jazz qui cassent la dynamique pour en amener une nouvelle entre les deux. JOSH
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se reprendra très vite pour revenir au cœur du désespoir et finir dans un des plus beaux effets du disque.

La musique de JOSH
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a besoin d’aller à l’essentiel et d’épurement. Elle gagnera en impact et en tension.
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