Chronique

PAPAYE
La Chaleur

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AfricanTape / Kythibong Records / Mandaï Distribution



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Vendredi 4 février 2011

Dernier venu dans une scène où tout le monde se connaît, PAPAYE
PAPAYE


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c’est l’adition d’une part de PNEU
PNEU


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, d’une autre de ROOM 204
ROOM 204
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et d’une dernière de KOMANDANT COBRA
KOMANDANT COBRA
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. En gros, des musiciens qui ont déjà fait leurs armes, et qui se sont déjà échangés à maintes reprises avec d’autres issus de formations aussi minimalistes que PAPIER TIGRE
PAPIER TIGRE


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, PASSE MONTAGNE
PASSE MONTAGNE
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, CHEVREUIL
CHEVREUIL


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etc côté français. À force, la scène et le jeu s’affûtent. On se connaît bien, on s’observe et on s’étudie… aussi de ce côté-ci de la frontière. Rien à déclarer monsieur ? Non juste un CASSE BRIQUE
CASSE BRIQUE


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et un GRAFFEN VOLDER
GRAFFEN VOLDER


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Mais au final, si le rock incisif se fait très vif (12 titres expédiés en 26 minutes et demies), si le plaisir est au rendez-vous et si toutes ces rencontres sont très spontanées, on finit par y perdre une part d’identité. À force de fonctionner en vase clos, tout cela ne se renouvelle pas. Une maturation issue des expériences oui, éventuellement un perfectionnement, mais la distanciation et des nuances, beaucoup moins.

Certes, on peut s’extasier devant ce jeu concis, cette frappe jouissive et ce rock instrumental puissant. Mais on l’a déjà fait… et je parie qu’on le refera encore. Toujours pour les mêmes raisons d’ailleurs. Et c’est là que tout devient lassant à la longue. On finit par avoir le sentiment d’être face à un méga-collectif à géométrie variable prêt à délivrer une musique appréciable mais irrémédiablement trop identique. Alors on veut aussi des nuances, plus nettes, pouvoir se dire celui là j’aime bien parce qu’il y a ce petit plus irrésistible. L’autre, j’aime moins parce que ceci ou cela… etc.

Donc La Chaleur … c’est très bien, comme l’ont été ses prédécesseurs, mais PAPAYE
PAPAYE


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raconte la même histoire que les autres et il n’y a plus de suspens.
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