Chronique

CONAN
Monnos

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Burning World Records



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Samedi 28 avril 2012

En s'appelant CONAN
CONAN


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, le groupe de Liverpool a-t-il voulu faire le rapprochement avec le film et le personnage incarné par Arnold Schwarzeneger ? Cette question me taraude à chaque fois que j'évoque ce groupe.

Auteur déjà de deux mini-albums, en 2007 avec Battle In The Swamp et en 2010 avec Horseback Battle Hammer, CONAN
CONAN


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a confié son premier vrai album aux mains de Chris Fielding (ELECTRIC WIZARD
ELECTRIC WIZARD


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, TAINT
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, MOSS
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, SERPENT VENOM).

Monnos est un album balancé. Le son étouffé mais lourd fricote avec un jeu de batterie entrainant. Dans un registre Doom, produit comme un album de Witch-rock, Monnos semble tout droit sorti aussi d'une tombe. Bien plus travaillé et original que son prédécesseur pourtant remarqué, Horseback Battle Hammer, ce premier album est taillé pour enfin voir émerger les Anglais.

Les ambiances sont obscures voire nihilistes. Désolation et tyrannie sont évoquées en termes d'images et ce bien au-delà de la simple référence au film. Monnos pourrait être une relecture musicale de l'histoire écrite par Robert E. Howard. Il plaira également aux amateurs de musiques plombées et épiques.

Le duel des voix renforce le style déjà malsain offrant ainsi à CONAN
CONAN


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une atmosphère qui tient à la fois du mysticisme blasphématoire et de l'autoritarisme ténébreux. Dans le registre Sludge et Stoner ankylosé, c'est principalement le jeu de batterie de Paul O'Neil qui apporte la différence. D'une frappe pesante comme il se doit, il est capable aussi d'une vélocité clairvoyante qui rehausse les 6 titres qui composent Monnos. Sans quoi cet album ne serait qu'un très bon album de Doom.
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