Chronique

FORDAMAGE
Volta Desviada

image
Kythibong Records

Mandaï Distribution
Sorti le 06-06-2012


image
Mardi 22 mai 2012

Blitz To Target, extrait du précédent album Belgian Tango représente pour moi ce que font de mieux les Français de FORDAMAGE
FORDAMAGE


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un titre efficace, limpide où la simplicité amène à l’hystérie et la frénésie. Impossible d'échapper à ce genre de titre. On se laisse emmener jusqu'à en perdre le contrôle.

Belgian Tango étant un disque réussi qui nous a emmené danser, c'est avec enthousiasme que le suivant, Volta Desviada était attendu. Une attente qui a nourri l'espoir de retrouver cette magie particulière au groupe et surtout cette ardeur.

Le troisième album sort chez Kythibong Records une fois encore. On sent que les liens avec le label sont étroits. Au point que Mric, le patron du label vienne jouer de la guitare sur The Border. Et une fois encore, c'est Amélie, guitariste et voix féminine du groupe qui signe l'artwork de la pochette dans un style animalier qui lui est propre.

On conserve les points de comparaisons à THE EX
THE EX


Clique pour voir la fiche du groupe
, SHELLAC
SHELLAC


Clique pour voir la fiche du groupe
, FUGAZI
FUGAZI


Clique pour voir la fiche du groupe
ou 31 KNOTS
31 KNOTS


Clique pour voir la fiche du groupe
. On élague un peu et surtout on mélange un peu tout cela pour que le groupe français nous ponde leur propre façon de faire.

Si, à ses débuts, le groupe avait tendance à se précipiter pour conserver l'urgence de ses compositions, FORDAMAGE
FORDAMAGE


Clique pour voir la fiche du groupe
a mûri et sans en concéder l'effet live, unique de l'instant, les Français ont appris le souci du détail. Les compositions sont développées jusqu'au boutiste à l'image de la démarche du groupe qui sur scène donne tout où qu'il soit.

Plus énervé, voire musclé que son prédécesseur, Volta Desviada explore les deux facettes principales du groupe. Frisant le tonitruant bruitiste sans jamais se laisser submerger, la première partie du disque avec des titres comme Throwing Stones, Sleeping On A Flag, The Border ou l'explosif Anti-Baille sont des défouloirs entêtants. Ces titres fonctionnent comme des libérateur avec pour objectif de décomplexer la Musique (oui avec un grand M).

Ensuite, il y a ces compositions, moins évidentes (Hero Workship, le Punk Thank You, A Man And A Dog). Toutes aussi percutantes et hystériques, mais qui vont chercher dans la rupture leur singularité. Des titres qui mettent en exergue que FORDAMAGE
FORDAMAGE


Clique pour voir la fiche du groupe
n'est pas qu'un groupe bondissant, mais bien un groupe à rebondissements.

Sans doute sans le savoir, sans en avoir conscience et certainement sans l'avoir calculé, FORDAMAGE
FORDAMAGE


Clique pour voir la fiche du groupe
ramène la musique à son rang. Bien en dehors du jeu du business, loin des considérations artistiques, mais tout simplement dans la notion primale du plaisir et du partage. Et à l'écoute de Volta Desviada, du plaisir vous en aurez, vous en prendrez. Quant à l'envie de partager, à chaque moment, à chaque développement du disque, d'un enthousiasme débordant (et parfois même gesticulant) vous ne pourrez vous empêcher d'attirer l'attention de votre entourage sur ces perles en lâchant un hystérique « écoute ça ! ».
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE