Chronique

ODDLAND
The Treachery Of Senses

image
Century Media

Sorti le 30-04-2012


image
Mercredi 13 juin 2012

Pourtant formé depuis 2002, on ne peut pas dire qu'Oddland
Oddland
Clique pour voir la fiche du groupe
face partie des groupes les plus prolifiques qui existent. Avec à peine trois démos sorties en 2004 (Against All Odds), 2007 (Connection Critical Behind)et 2010 (Away From The Watching Eye), ce groupe finlandais sort enfin son premier album chez Century Media .

Dans un metal progressif dont les influences puisent leurs origines chez des groupes comme Dream Theater
Dream Theater


Clique pour voir la fiche du groupe
, Tool
Tool


Clique pour voir la fiche du groupe
ou encore Alice in Chains
Alice in Chains


Clique pour voir la fiche du groupe
, Oddland
Oddland
Clique pour voir la fiche du groupe
nous pond, avec The Treachery Of Senses, une galette très aboutie mais, qui sur la longueur peine un peu à décoller.

Dès l'accroche de l'album on se rend compte que le quatuor aime la précision et la qualité. "Above And Beyond", un titre dans la plus pure tradition toolienne, fait office d'excellente entrée en matière durant laquelle Sakari Ojanen étale déjà tout son talent vocal. Une voix qui constitue sans aucun doute l'une des plus grandes forces du groupe.

Derrière des arrangements plus que parfaits, on ressent tout de même une certaine lassitude à l'écoute. Sans pouvoir réellement expliquer pourquoi, les morceaux s'enchaînent pourtant facilement un peu comme les perles d'un collier, l'album ne décolle pas réellement. Serait-ce dû à des arrangements peut-être un brin trop recherchés?

Toujours est-il que si l'on lui trouve (sévèrement faut-il dire) un côté paresseux, The Treachery Of Senses a le mérite de nous emmener dans l'univers très planant et relativement calme des Finlandais. Un morceau comme "In The Eyes Of The Mourning" se révèle être un fait un long voyage dans le paysage musical du groupe. En passant d'une entrée très brutale à une fin toute en finesse et en délicatesse, le morceau est une ballade des plus tendre durant laquelle je ne vous donnerai aucun conseil si ce n'est de fermer les yeux histoire d'en profiter pleinement.

Pour le reste, les titres s'enchainent naturellement et laissent, au fur et à mesure, apparaître une véritable recherche musicale. En effet, si l'on tend bien l'oreille sur des titres comme "In Endless Endeavour" pour n'en citer qu'un, des influences très jazz dans la rythmique et dans certains arrangements de guitare voient le jour.

En résumé, Oddland
Oddland
Clique pour voir la fiche du groupe
tient enfin son album de référence. Même si l'on peut lui trouver un côté répétitif voire un manque de dynamisme, The Treachery Of Senses est en fait un véritable album prog avec tous les contre-temps et parties de guitare décalées que ça comporte.

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE