Chronique

DEUS
Following Sea

image
PIAS

Sorti le 01-06-2012


image
Jeudi 14 juin 2012

Nouvel album pour le groupe belge dEUS
dEUS


Clique pour voir la fiche du groupe
.

Ouverture sur "Quatre mains", premier morceau en français pour le groupe. Lorsqu’est sorti le clip, je n’avais pas adhéré énormément mais lors de l’écoute de l’album, c’est un tout autre sentiment qui s’est emparé de moi. L’air est mystérieux, soutenu par le chant à la Gainsbourg. C’est séduisant, c’est beau, c’est accrocheur (c’est beaucoup de bonnes choses en fait).

"Sirens" arrive en seconde place. On en revient aux paroles anglaises mais l’air mystérieux qui vous donne l’envie d’embarquer avec le groupe pour découvrir ce qui se cache là-dessous persiste. Je commence à me demander si c’est album n’est pas une aventure en 10 chansons.
Place à "Hidden woods", guitare saturée, synthé mis en avant par moment, ce morceau monte en puissance pour l’instrumental tout en restant soft vocalement. Le morceau fait 6 minutes 16 et j’ai pourtant cru que ça en avait duré 3-4. C’est définitif j’ai bien pris place dans l’embarcation dEUS
dEUS


Clique pour voir la fiche du groupe
.

"Girls keep drinking", le morceau suivant, commence dans un style plus électronique, comme pour faire revenir un peu d’espoir après les trois précédents morceaux. Ce son électro n’est là que pour débuter le morceau car bien entendu tout revient « à la normale » par après hormis un petit passage à la sonorité bien particulière du début mais qui n’est en aucun cas dérangeante.
Cependant, lorsque l’on croit que la joie a pris le dessus, "Nothings" est là pour vous remettre à votre place, vous dire que ce n’était qu’une plaisanterie. Oui, c’est reparti pour un tour de mystère, d’égarement.

Alors quand intervient "The soft fall", c’est tout mon esprit qui se trouve embrouillé. Le début me fait penser que l’on revient vers quelque chose de motivant, qui vous donne envie de sourire puis une petite pause me dit que non, la perdition a toujours lieu mais en fait non !!! Ça se passe bien… Que penser ??? Eh bien c’est simple, que c’est un très bon morceau qui allie plusieurs sentiments, où l’instrumental est fantastiquement utilisé et vocalement je n’ai rien à dire. Très bonne chanson !

Dans l’album de dEUS
dEUS


Clique pour voir la fiche du groupe
, je demande la chanson d’amour ! Et c’est maintenant qu’intervient "Crazy about you", morceau tout en douceur (mais pas trop non plus faut pas exagérer) qui donne des ailes et des papillons dans le ventre aux gens qui s’aiment… Mais je m’emballe, passons à la suite !!

"The give up gene" nous remet sur le droit chemin du début de l’album avec de nouveau des sons bien électroniques qui se placent avec justesse. Les chœurs font du bon travail aussi comme ils l’ont fait plusieurs fois depuis le début.

"Fire up the google beast algorithm” prend place avec un style qui ne relève pas du mystère, ni de l’émotion mais plutôt de la folie. Ce rythme rapide tout comme le chant qui se mêle encore une fois aux chœurs qui eux, montent en force pour en arriver à un hurlement donne un morceau qui vous scotche. Vous l’écoutez, sentez qu’il s’empare de vous mais ne pouvez pas vous en détacher. Dommage qu’il ne fasse que deux minutes.

Fermeture sur "One thing about waves", titre que j’ai pris comme une conclusion à choix multiples. Y a-t-il de l’espoir qui est revenu parmi tant de mystère ? Est-il en cours de retour ? Ou est-ce que cela restera inchangé ? La réponse au prochain opus que j’attends impatiemment car celui-ci m’a fortement séduit. Tout s’alterne d’une manière bien calculée pour notre plus grand bonheur auditif.


Tags : dEUS following sea
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Antoine
Salut à tous, Moi c'est Antoine et c'est avec grand plaisir que j'intègre l'équipe de Shoot me again! Je serai là pour apporter une touche moin...
Salut à tous, Moi c'est Antoine et c'est avec grand plaisir que j'intègre l'équipe de Shoot me again! Je serai là pour apporter une touche moins métal au site (que ce soit du hard rock aux limites de la pop) avec ma touche personnelle. J'ai fait de la musique ma passion depuis que j'ai commencé la guitare il y a cinq ans d'ici et ai entrep...
Salut à tous, Moi c'est Antoine et c'est avec grand plaisir que j'intègre l'équipe de Shoot me again! Je serai là pour apporter une touche moins métal au site (que ce soit du hard rock aux limites de la pop) avec ma touche personnelle. J'ai fait de la musique ma passion depuis que j'ai commencé la guitare il y a cinq ans d'ici et ai entrepris des études en communication pour devenir journaliste musical pendant un an avant de me rétracter il y a peu. ...
Salut à tous, Moi c'est Antoine et c'est avec grand plaisir que j'intègre l'équipe de Shoot me again! Je serai là pour apporter une touche moins métal au site (que ce soit du hard rock aux limites de la pop) avec ma touche personnelle. J'ai fait de la musique ma passion depuis que j'ai commencé la guitare il y a cinq ans d'ici et ai entrepris des études en communication pour devenir journaliste musical pendant un an avant de me rétracter il y a peu. Intégrer cette équipe est donc une grande chance!!! A bientôt pour de nouvelles...
Salut à tous, Moi c'est Antoine et c'est avec grand plaisir que j'intègre l'équipe de Shoot me again! Je serai là pour apporter une touche moins métal au site (que ce soit du hard rock aux limites de la pop) avec ma touche personnelle. J'ai fait de la musique ma passion depuis que j'ai commencé la guitare il y a cinq ans d'ici et ai entrepris des études en communication pour devenir journaliste musical pendant un an avant de me rétracter il y a peu. Intégrer cette équipe est donc une grande chance!!! A bientôt pour de nouvelles chroniques, reviews... Antoine...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE