Malgré quelques dates en Belgique, en avril dernier en compagnie du groupe Ovo, on était tout de même un peu resté sur notre faim.
Mais quels sont donc les ingrédients de ce quatre titres nommé Dagdrøm, dont la pochette s'apparente à un gros soleil auréolé de feuilles de chou-fleur?
Avant tout, le duo déroule en mode shoegaze et doom métal, délaissant un peu les sonorités drone. L'ambiant metal synthétique et progressif, présent notamment sur l'album "Skin Turns To Glass", fait place à une balade lancinante où batterie et voix font leur apparition.
On retrouve donc dans Dagdrøm une structure de morceaux plutôt rock, même si leur durée dépasse parfois le quart d'heure. Rares sont les EPs qui frôlent les 60 minutes.
Ajoutons que ce 4 titres, à tendance moins expérimentale, ravira autant les fans de Justin Broadrick version Jesu que ceux de Sonic Youth. Notamment grâce à la voix chuchottée de Aidan Backer qui survole une tempête de larsens tout au long de l'album. D'ailleurs, l'alternance entre douceur, légereté et explosions massives, équilibre à merveille cet album produit tout en relief et en clair-obscur.
Point de vue casting, Nadja à fait appel à Mac McNeilly de Jesus Lizardpour la batterie, et au bon vieux James Plotkin pour le mastering. Excusez du peu!
Bref, que du beau monde dans ces feuilles de chou particulièrement agréable à déguster.

Nadja
OvO
Jesu
Sonic Youth