Chronique

GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
Allelujah! Don't bend! Ascend!

image
Constellation Records

4 titres
Sorti le 01-10-2012


image
Jeudi 1 novembre 2012

S'il y a bien un groupe qui, à lui seul, peut définir le terme "épique", c'est peut-être bien le combo canadien Godspeed You! Black Emperor
Godspeed You! Black Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
. Formé en 1994 à Montréal, Godspeed You! Black Emperor
Godspeed You! Black Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
(GY!BE)s'était séparé en 2003 après presque dix ans d'activité et après avoir réalisé trois albums avant de se reformer en 2010. On se souvient d'ailleurs de leur date au Cirque Royal de Bruxelles, sold out en un temps record lors de leur tournée de reformation.

GY!BE nous revient cette fois avec un nouvel album, leur quatrième, composé de seulement quatre morceaux. Allelujah! Don't bend! Ascend!était attendu depuis exactement 10 ans par les fans. Sans dire pour autant que l'album vaut une décennie d'attente, GY!BE parvient tout de même a nous pondre un album en demi teinte certes, mais qui comporte sa dose de magie qui les place au rang de référence de la musique instrumentale.

En demi teinte par ce que deux des quatre plages de l'albums sont en fait des morceaux retravaillés qui avaient été composés il y a 10 ans. Le premier titre de l'album, "Mladic", en référence au criminel de guerre serbe, et le troisième, "We Drift Like Worried Fire", étaient déjà connus sous les noms "Albanian" et "Gamelan". A l'époque, ces deux titres avaient été joués en live.

Au niveau qualité, la palme revient sans aucun doute à "Mladic". Ce morceau complètement épique qui ne cesse de monter et qui se termine dans une cacophonie de casseroles enregistrée lors des manifestation du printemps érable entre dans la lignée de ce que les maîtres du postrock, si l'on peut les nommer ainsi, ont fait de mieux. Composé en 2003 et retravaillé à l'occasion de la sortie de l'album, ce morceau de 20 minutes vous emporte directement dans un autre univers qui pourrait s'apparenter à du Mogwai
Mogwai


Clique pour voir la fiche du groupe
ou à du Explosion in the Sky en plus pesant. Littéralement taillé pour le live, "Mladic" est sans conteste le meilleur titre de l'album.

Pour leur part, "Their Helicopters Sing" et "Strung Like Lights at Thee Printemps Erable", qui fait référence au printemps érable, s'apparentent plus à des interludes expérimentaux plutôt qu'à des réels morceaux, comme si GY!BE voulait nous rappeler qu'ils sont avant tout un groupe avant-gardiste.

Un album à deux vitesses voire à deux visages avec d'une part les deux plages épiques de 20 minutes chacune, toutes deux composées avant la séparation du groupe et d'autre part, un côté plus post que rock sur les deux titres composés à l'occasion de la sortie du disque.

Toujours est-il que Godspeed You! Black Emperor
Godspeed You! Black Emperor


Clique pour voir la fiche du groupe
, sans être ultra prolifique, fascine toujours le public. Il suffit de constater le nombre de dates sold out lors de leurs tournées pour mesurer l'impact qu'a leur musique sur le public. Un groupe qui peut-être, est devenu en quelque sorte un classique de la musique contemporaine avec ce que cela comporte de bon et de mauvais.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE