Chronique

PARKWAY DRIVE
Atlas

image
Epitaph Records

Sorti le 26-10-2012


image
Jeudi 22 novembre 2012

Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
a sorti ce 29 octobre son nouvel album intitulé Atlas. Les Australiens connaissent un succès international depuis l’album Horizons confirmé avec l’excellent Deep Blue en 2010. On attendait donc beaucoup de ce nouvel opus.

L’album commence par le morceau Sparks qui fait office d’introduction et c’est une vraie réussite : elle nous met l’eau à la bouche en 2’18’’ avec son ambiance lourde et pesante, elle collerait très bien comme bande-son à un film dramatique au suspens plus qu’oppressant ! En allant plus loin dans l’écoute de ce nouvel opus, une impression générale se dessine : le groupe s’est dans un sens assagi. On l’avait déjà remarqué avec le précédent album, le groupe est moins rentre-dedans comme c’était le cas sur l’album Horizons avec des titres tels que Boneyards, Dead Man’s Chest ou The Siren’s Song. Peut-être leur côté peace and love australien qui reprend le dessus…

On retiendra aussi de cet album l’excellent enchaînement Wild Eyes / Dark Days ! Le premier avec ses chœurs rappellera le très bon Home Is For The Earthless du dernier album tandis que le second, premier single tiré de Atlas est d’une énergie redoutable où tout le registre des Australiens passe : l’introduction ambiante avec sa cloche stridente, une mélodie rapide, des beats qui fera mouliner les bras des plus timides, des chœurs et un magnifique solo de guitare !

Au final, dans l’échelle des albums du groupe, je placerai cet album un niveau en-dessous de ses 2 prédécesseurs qui pourraient tous deux êtres des best-of à eux seuls alors que ce nouvel album contient des morceaux clairement en-dessous de la moyenne. Mettre plus de passages lents pour créer une certaine ambiance, c’est une chose. Ne pas en abuser, c’en est une autre. Et là, le groupe en a quelque peu abusé, ce qui pourrait en agacer certains.

Malgré ça, ce serait une erreur de ne pas aller les voir en live et je vous conseille donc vivement d’aller les voir si vous en avez l’occasion !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE