Chronique

STONE SOUR
House of Gold & Bones - Part 1

image
Roadrunner Records

11 titres - 43 minutes
Sorti le 18-10-2012


image
Samedi 8 décembre 2012

En cette fin d'année 2012, Stone Sour
Stone Sour


Clique pour voir la fiche du groupe
, toujours emmené par Corey Taylor, a sorti son quatrième album studio : House of Gold & Bones - Part 1. Celui-ci sera suivi de la Part 2 en 2013. Après Audio Secrecy sorti en 2010, qui était un peu décevant, on attendait beaucoup de ce nouvel opus.

Première chanson et premier constat : c'est bien mieux parti que sur l'album précédent ! La voix de Corey est toujours parfaite, la rythmique emmenée par Roy (batteur) est dévastatrice et le solo de Jim aussi efficace que d'habitude ! Le tout nous donne un premier titre très rock'n'roll qui s'enchaîne directement avec "Absolute Zero" qui sonne bien plus lourd que son prédécesseur.

Avec A Rumor Of Skin, on chante tout de suite d'ambiance. A la lourdeur du titre précédent, on peut rajouter des structures plus complexes et un côté plus stoner qui ferait parfois penser à du Alice In Chains
Alice In Chains


Clique pour voir la fiche du groupe
, groupe que Corey avait mentionné dans les influences principales de ce nouveau disque.

Le morceau suivant, The Travelers, sera la balade de l'album. On avait l'habitude d'en avoir une sur chaque CD du groupe : Bother dans leur premier disque éponyme, le cultissime Through Glass ensuite et enfin, Hesitate sur l’opus précédent. Cependant, celui-ci se rapproche plus de Bother du fait qu'il est exclusivement en acoustique. A aucun moment, Corey n'est rejoint par les autres instruments.

Je ne m'attarderai pas sur le morceau Tired qui porte bien son nom. Un morceau qui aurait bien eu sa place sur Audio Secrecy. Par contre, RU486 vaut, lui, vraiment le détour. Je l'aurais aussi imaginé sur un autre disque... de SlipKnot
SlipKnot


Clique pour voir la fiche du groupe
! En effet, à part des blast-beats ou une double grosse caisse omniprésente à la Joy Jordison, tout y est. Mélodie, voix criarde de Corey accompagné de chœurs... une bonne claque dans les oreilles ! Ce morceau fera mal en live, s'il est joué, c'est plus que certain !

Après My Name Is Allen, qui est dans la même vague que A Rumor Of Skin, le groupe nous envoie Taciturn… ou devrais-je plutôt dire que Corey nous Taciturn ! En effet, on a droit à une seconde balade sur ce disque mais qui ne sera pas exclusivement acoustique. Heureusement car sinon, ça aurait commencé à faire beaucoup. Mais même de cette deuxième balade, on s’en serait bien passé. Titre monotone et inutile.

La fin de l’album sera, elle aussi, un peu ennuyeuse. Du moins, les deux titres suivants (Influence Of A Drowsy God et The Travelers Part 2). Le titre Last Of The Real clôturera ce nouveau disque sur une bonne note.

Au final, le groupe a composé un album meilleur que Audio Secrecy mais qui n’atteint en tout cas pas le niveau de Come What Ever May, sorti en 2006, largement au-dessus. Corey, lui, nous prouve encore une fois qu’il est un des meilleurs chanteurs de sa génération, de par sa qualité et sa polyvalence. Il me tarde de le voir à nouveau en studio avec SlipKnot
SlipKnot


Clique pour voir la fiche du groupe
...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE