Chronique

FROM AUTUMN TO ASHES
Abandon Your Friends

image
Vagrant



image
Mardi 20 septembre 2005

On les attendait au tournant, après un 'Fictions We Live' déroutant, qui sonnait plus accessible, 'Abandon Your Friends' devait être un retour aux sources.
Toujours aux commandes de la production, GGGarth semble être la valeur sûre de la production emo hardcore ces derniers temps, après le dernier Atreyu ou l'album de Still Remains, on ne s'étonne pas que FATA ait usé de ses services une seconde fois! La pochette est plutôt sympa, avec un côté punk 80s, livré pour sa version européenne, dans un digipak.
Ce nouvel album sonne d'entrée assez contrasté, on oublie les passages mélo avec Melanie Wills, première surprise, et ensuite, on reprend la recette du dernier album tout en y ajoutant de bons éléments; des paroles plutôt sympa, de bons breaks... j'ai l'impression d'entendre une chanson calme, suivie d'un morceau plus dur et à chaque fois, cette impression de switch des chanteurs, Francis Mark, le batteur pour les morceaux tranquilles et Benjamin Perri le hurleur, pour le reste.
Dès les premières écoutes je n'ai pourtant pas su dire ce que je préférais, parce qu'au final FATA est un tout et qu'en réécoutant les précédents albums (bien que 'Too Bad...' sonnait plus metal) c'est toujours cette part de rage et de tristesse qui est mise en avant.
La voix du batteur semble s'être améliorée, tout en restant éraillée, je la sens moins criarde et plus posée, d'ailleurs il ne s'essaie plus que rarement au cri; je regrette encore l'absence de compositions très longues, je suis de ceux qui aiment les titres de plus de 4 minutes et ici, je ne retrouve pas non plus le côté 'épique' de 'Too Bad...'. A mon avis, ils l'ont laissé tomber.
Je conclurait en vous confirmant que cet album est bon, même très bon, et ne décevra pas les fans, par contre j'en suis a me demander s'il leur permettra d'en trouver de nouveaux, il y a quelques temps ils avaient refusé la signature sur Island Records, doutant eux même de leurs capacités à se renouveller, et j'espère que le futur apportera son lot de nouveautés aux prochaines compos de From Autumn to Ashes, car on doit avouer qu'ils n'inventent rien sur 'Abandon Your Friends' et ont préféré jouer la carte de la sécurité...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE