Chronique

PAGAN ALTAR
Mythical and Magical

image
Cruz Del Sur Music

Sorti le 28-02-2013


image
Mardi 19 mars 2013

Il y a des groupes qui tombent dans l'oubli et d'autres qui n'ont jamais eu le succès qu'ils auraient mérité d'avoir. Puis il y a parfois des groupes qui cumulent ces deux malédictions. Pagan Altar
Pagan Altar


Clique pour voir la fiche du groupe
en est l'archétype parfait. Formé en 1976 dans la banlieue sud de Londres, le groupe avait tous les ingrédiens pour être reconnu dans le milieu du heavy metal, mais il a en a été autrement. A la frontière entre le doom et le heavy à la Sabbathienne, Pagan Altar
Pagan Altar


Clique pour voir la fiche du groupe
, après s'être séparé en 1982 et reformé en 2004 est tant bien que mal remis au devant de la scène.

C'est pour rappeler qu'ils existent que le label italien de heavy metal Cruz Del Sur Music termine de rééditer les quelques albums sortis par le groupe en nous faisant redécouvrir Mythical and Magical, un album extraordinaire sorti à l'origine en 2006.

L'ambiance développée par Pagan Altar
Pagan Altar


Clique pour voir la fiche du groupe
est sombre, intrigante et a ce côté occulte qu'à fait découvrir Black Sabbath
Black Sabbath


Clique pour voir la fiche du groupe
en son temps. Le quintet londonien revisite en quelque sorte les débuts du heavy metal et nous rappelle avec certains titres comme "The Crowman" que le rock et le folk sont intimement liés.

Pagan Altar
Pagan Altar


Clique pour voir la fiche du groupe
laisse également apparaître un côté très mélodique et nous fait remarquer qu'un bon album de heavy metal ne doit pas être absolument une série de titres rapides et plus puissants les uns des autres. Ici le tempo est plutôt lent et c'est ce qui fait la force de ce disque.

La voix de Terry Jones, le frontman du groupe, semble effectivement sortie en droite ligne de l'époque de l'avènement du heavy metal en Grande Bretagne. Tout comme Ozzy, l'homme à la chevelure devenue couleur neige avec le temps, développe un timbre de voix assez nasillard qui colle à merveille avec la musique du groupe. A la fois puissante dans les aigus, mais sobre et profonde par moment, la voix de Terry Jones fait partie de ces voix qui auraient pu marquer le monde de la musique.

Un coup de coeur pour la performance qu'il nous fait sur "The Erl King", un titre de plus de huit minutes sur lequel sa voix n'est pas sans rappeler celle de Robert Plant de Led Zeppelin
Led Zeppelin


Clique pour voir la fiche du groupe
sur "Stairway to Heaven". Un titre magique!

Au niveau des guitares, Alan Jones et Vince Hempstead sont tout simplement parfaits. Tout au long des douze titres que comporte Mythical and Magical, ils nous abreuvent de soli et de riffs tous plus enivrants que les autres. La fausse note, ces gars-là ne connaissent visiblement pas. De même pour la note de trop, celle qui nous parfois dire que le groupe en fait un chouïa de trop, il n'y en a pas non plus. Entre justesse et juste mesure, les six cordes sont ici un exemple à faire écouter à bien des jeunes guitaristes égocentriques.

Pagan Altar
Pagan Altar


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui devra normalement sortir un nouvel album dans le courant de l'année 2013, n'aurait, à l'écoute d'un tel album, jamais dû tomber dans l'oubli comme ce fût le cas.

Mythical and Magical n'est rien de plus qu'un must have pour tous les fans de heavy metal old school à la UFO
UFO


Clique pour voir la fiche du groupe
et à la Black Sababth & co. Un retour aux sources magistral qui, on l'espère, rimera avec un retour sous les projecteurs!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE