Chronique

SET THE TONE
A Wisely Chosen Decay

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Ruined Live Records

Sorti le 26-04-2013


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Dimanche 21 juillet 2013

Il n'aura finalement fallu qu'une demi-décade aux Liégeois pour proposer leur deuxième album, A Wisely Chosen Decay. Alors que l'intro pouvait laisser croire à une nouvelle orientation musicale en parallèle avec l'investissement plus Doom de certains de ses musiciens, SET THE TONE
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s'est plutôt recentré sur le résultat de son interprétation en changeant de studio.

Habitué du Noise Factory Studio, le groupe avait dévoilé par le passé un premier album, Full Tilt Boogie et un EP Pallas Athena, dotés d'une précision sonore signée par le studio namurois. Pour son deuxième album, SET THE TONE
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est revenu à ses origines plus véhémentes et a choisi de travailler au Blackout Multimedia Studio (ENTHRONED
ENTHRONED


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, MONGOLITO
MONGOLITO


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, CATARRHAL
CATARRHAL


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, EMPTINESS
EMPTINESS


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...)

Le Metal des Liégeois s’appuient sur deux particularités que sont la lourdeur et la lenteur. Associées ou alternées, ces deux particularités (re)trouvent avec ce nouvel album une rage qu'ils nous avaient presque faite oublier précédemment.

Bien que le son de A Wisely Chosen Decay ne possède pas la perfection technique des deux derniers disques, il détient un grain dans son traitement qui soulève cette poussière poisseuse collée au plancher. L'album est sale mais surtout violent. Empli de hargne, l'ensemble du groupe semble se jeter à l'unisson dans cette rage.

Denis parcourt un exercice vocal plus large mais bien plus inquiétant que ses habituels cris gutturaux. A plusieurs reprises, on lui devine l'oeil malicieux du prédateur qui va révéler ses crocs à sa proie en écoutant seulement son chant. Parce que vocalement Denis élargit son interprétation et afin de ne pas s'éparpiller, SET THE TONE
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n'a choisi qu'un seul featuring avec Ross de LENGTH OF TIME
LENGTH OF TIME


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sur Breaking Point. Un choix plutôt payant puisqu'il ne dévie pas du chemin musical ou vocal emprunté. Les chants de Ross et de Denis se répondent avec la même malignité vicieuse. Pourtant si ce featuring est juste, au regard de la prestation de Denis jusqu'ici sur l'album, il devient aussi dispensable. Ross apporte un timbre différent tout en permettant à SET THE TONE
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d'alterner ses deux tableaux favoris, soubresauts énergiques mais lourds et rythmes pachydermes, mais sans pour autant procurer cette différence tangible qui démarquerait réellement le titre du reste de l'album.

L'ombre de BLACK SABBATH
BLACK SABBATH


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plane bien évidemment toujours sur la formation liégeoise. Mais cette influence a été diluée avec le temps par d'autres groupes eux-mêmes amateurs de la riff Iommi, sources d'inspiration pour une partie des musiciens de SET THE TONE
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. C'est ainsi que le nouvel album propose à plusieurs reprises des passages nouveaux plus obscurs comme sur Hunting Game ou Coward.

40° Take On et de manière moins prononcée Salted Wound font le lien entre les deux albums. Avec cette couche de saleté qui enrobe A Wisely Chosen Decay, ces deux titres vont chercher une nouvelle fois dans les guitares sudistes pour mettre le feu aux poudres. Tant et si bien d'ailleurs que 40° Take On qui nous traine par terre s'emballe sur des accès de nervosité vindicatifs.

A Wisely Chosen Decay est une nouvelle étape dans l'histoire de SET THE TONE
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. En choisissant de revenir à une production plus brute, le groupe a également pris l'option d'écrire son disque le plus noir et haineux de sa carrière. Plus habitué à nous faire exploser le son, SET THE TONE
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qui n'a rien perdu de cette explosivité, s'est enfoncé plus en profondeur dans ses limbes. Le deuxième album des Liégeois est sans aucun doute un album de SET THE TONE
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, mais alors que le groupe est légèrement contraint à se faire plus discret scéniquement, il dévoile un SET THE TONE
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au meilleur de sa forme, prêt à être dévastateur. Méfie toi donc cher public, si la bête est tapie dans l'ombre en ce moment, elle te guette pour mieux te déchiqueter quand tu la verras te sauter dessus !
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