Chronique

THE MONARCH
World Without End

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Autoproduction

Sorti le 27-09-2013


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Vendredi 1 novembre 2013

THE MONARCH
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est le projet en solitaire de Jesse Janzen, originaire de la région de Vancouver. Seul donc, il s'attaque à son premier EP avec World Without End, dans un registre Post-Metal où il joue de presque tout. Il recevra un peu d'aide de la part de Dane Letourneau pour la guitare de Endless Rest et de Alex Hauka pour le violoncelle. L'enregistrement de son EP ainsi que la production seront confiées à des personnes extérieures dont, pour le mastering, Magnus Lindberg que l'on ne présente plus dans le milieu.

Le résultat de l'enregistrement reste un peu brut mais il rend honneur à l'énergie du projet et aux passages subtiles. THE MONARCH
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marche dans les empruntes laissées par ISIS
ISIS


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pour les ambiances.

Si musicalement le style emprunté charme, l'inspiration des émotions dégagée par la spiritualité de THE MONARCH
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met d'emblée des distances. Jesse Janzen ne s'en cache pas. Il est croyant et compose ses chansons à la gloire de Dieu. C'est donc assez vexatoire de se laisser séduire par l'univers musical du projet et de reconnaître que ses ambiances sonores peuvent aussi nous toucher.

Après une petite intro, Before The Throne ouvre véritablement l'album avec dix minutes de guitares puissantes et de Post-Metal dans la lignée de celles qu'on aime. Nous sommes certes en terrain connu mais efficace.

Endless Rest se joue au piano et apporte la fragilité qui vient contrebalancer Before The Throne. THE MONARCH
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nous plonge dans une ambiance plus introspective et mélancolique. Jesse Janzen a la bonne idée de ne pas éterniser cette composition afin de préserver sa beauté délicate et de ne pas la transformer en supplice de martyr.

Le final de World Without End ne laissera plus aucun doute sur les convictions philosophiques de Jesse Janzen. Là où malgré l'utilisation d'une imagerie trop premier degré, il faisait encore bonne impression avec sa musique, For A Thousand Years détruit toutes formes de crédibilité acquises jusque là. En chantant Hallelujah avec une voix doucette entre le lyrisme de MUSE et la sensibilité de JEFF BUCKLEY, THE MONARCH
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apparait clairement comme un groupe de Christian Rock. Ce ne sont pas les quelques petits coups gutturaux au milieu du titre qui parviendront à tromper ceux qui se souviennent encore que le Rock était normalement la musique du Diable.

Puisque le Rock est subversif, THE MONARCH
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nous a pris à notre propre jeu. Sa subversion, il l'a construite à l'envers. En jouant sur notre affectivité musicale (la forme), il tente de nous éloigner des origines (le fond). La tromperie n'est d'ailleurs pas nouvelle. Depuis longtemps maintenant et sous différentes formes, la musique du Diable a souvent été récupérée au profit de la distillation bien pensante de la parole de Dieu. Cette dénaturation est malheureusement bien trop présente aujourd'hui dans la sphère musicale et voilà une petite zone qui semblait encore protégée qui vient d'être contaminée. Jesse Janzen et THE MONARCH
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auront au moins le mérite de l'avoir pervertie avec illusions.
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