Chronique

FALLEN JOY
Inner Supremacy

image
Spread the Metal Records

11 titres – 43 minutes
Sorti le 30-11-2013


image
Mercredi 12 février 2014

Fallen Joy
Fallen Joy
Clique pour voir la fiche du groupe
est un jeune groupe français qui joue du death mélodique comme on en faisait à Göteborg au début des années 90. Cette seule phrase résume la chronique et ce que vous êtes en droit d’attendre de cet album, "Inner Supremacy". Réducteur ? Non ! Car à l’heure où de nombreux groupes s’inspirent encore de cette scène pour finalement noyer leurs chansons dans des refrains sirupeux et mal maîtrisés, voire dans des claviers brise-tympans, Fallen Joy
Fallen Joy
Clique pour voir la fiche du groupe
sait réellement reprendre cette formule à son compte, et non simplement la singer ou la dévier.

Du death mélodique, donc, élaboré sans fioritures. Rythmes agressifs, riffs mélodiques, chant écorché (limite Black parfois), la recette est posée dès les très bons premiers morceaux de l’album : "Back to Life" et sa jolie intro acoustique, le single typique "Destroying Fate" ou l’épique "Hymn to Silent Soliders". Si par la suite l’album s’emporte parfois avec des titres plus directs, il n’oublie pas les soli techniques pour affirmer son potentiel ("Breaking the Light"). Le tout est complètement maîtrisé : les riffs s’enchaînent sans accroc, aucun plan ne succède maladroitement à un autre, bref c’est bien joué et bien exécuté ("The Rage to Live on").

Alors, forcément, on finit par déceler un certain manque de variété, voire, une trop grande présence des diverses influences du groupe : un petit bout de In Flames
In Flames


Clique pour voir la fiche du groupe
par ici ou de Dark Tranquillity
Dark Tranquillity


Clique pour voir la fiche du groupe
par-là, le tout saupoudré de Amon Amarth
Amon Amarth


Clique pour voir la fiche du groupe
ou de At The Gates
At The Gates


Clique pour voir la fiche du groupe
période mélodique. Mais le plus important est ailleurs : il réside dans le petit sourire satisfait qui ne tarde pas à se dessiner sur le visage de l’auditeur fan de death mélodique un peu rétro, et que l’on retrouve difficilement en l’état de nos jours. "Burst of Hope" retient ainsi l’attention, et l’on se prend même à chantonner des riffs comme ceux de "Hold the Final Breath" ou du final "When the Sun Dies", tout à fait révélateur du réel travail effectué par le groupe sur les mélodies.

Dommage cependant que la production soit parfois mi-figue, mi-raisin : le son de guitare est très propre et convient parfaitement au style, un atout non distribué à la batterie, plus faible (et ce, bien que l’on sente du niveau), ce qui entache quelque peu le côté aérien du combo.

Ce que l’on souhaite maintenant à Fallen Joy
Fallen Joy
Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est que ce deuxième album complet leur donne l’opportunité de tourner davantage pour nous permettre de vérifier sur les planches le rendu sonore, live, de leur musique. En attendant un nouvel opus qui ne manquera probablement pas d’attirer l’attention si le groupe parvient à aller au-delà de ses nombreuses influences.


Tags : melodic death metal
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE