Chronique

NORMA JEAN
Wrongdoers

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Razor & Tie

11 titres - 51 minutes
Sorti le 09-09-2013


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Mercredi 1 janvier 2014

Entre metalcore, hardcore, post-hardcore ou math-core, les étiquettes sont nombreuses pour définir la musique de Norma Jean
Norma Jean


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. Car oui, des gens tiennent beaucoup d'importance à classifier les groupes. Mais au final, ça sert à quoi ? Rien, à part savoir où chercher à la FNAC ou chez le disquaire du coin. Si du moins, ça existe encore.

Soit. Norma Jean
Norma Jean


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, c'est un groupe de ricains qui envoient la patate. Point barre. Et Wrongdoers est déjà leur 6ème album en 11 ans d'existence. Une moyenne plus que correcte donc. C'est d'autant plus remarquable vu les très nombreux changements de line-up. Excepté le guitariste Chris Day, tous les autres sont arrivés en cours de route. Aux dernières nouvelles, le bassiste actuel est arrivé en 2013 et leur batteur en 2012. Tous les deux après la sortie du dernier disque du groupe, Meridional datant de 2010.

Ca, c'était pour le côté historique. Passons au côté musical. C'est tout de même ce pourquoi on est là ! Ce 6ème opus commence avec un long crescendo instrumental bien lourd avant de balancer la sauce à 1'20'' suivi de l'arrivée du chant de Cory. Ou du cri plutôt. Au total, Hive Minds, dure 6'45'' et nous fait passer par différentes atmosphères entre puissante et envoûtante. Un bon début. Avant un changement radical avec If You Got It At Five, You Got It : rapide, puissant non-stop et court (2'17''). Une mise en bouche idéale avant de découvrir un des meilleurs morceaux de l'album, si ce n'est le meilleur : Wrongdoers avec des riffs parfois très rock'n'roll, une batterie omni-présente qui accompagne chaque note de guitare et l'apparition de voix claire. The Potter Has No Hands est un titre assez classique. Rien de transcendant mais rien de mauvais non plus.

Sword In Mounths, Fire Eyes est bien plus perturbant. Après une longue intro de 45 secondes, on se retrouve nez à nez avec une mélodie rock presque stoner plus qu'étonnant... Un OVNI parmi les 11 chansons de cet album ! Ou plutôt 10 car la piste suivante est une outro qui joue sur la continuité de Sword In Mounths, Fire Eyes. Retour à la normale avec The Lash Whistled Like A Singing Wind qui offre 67 petites secondes sans aucun temps-mort. Juste le temps de vous foutre une bonne claque dans la gueule et c'est fini. Neck In The Hemp est sûrement la chanson la plus sombre de ce disque. Et ce changement d'ambiance ne fait pas de mal car la musique commençait à tourner un peu en rond, quelque peu répétitif. Impression mise complètement mise de côté avec Triffids qui rappelle par moment My Own Summer de Deftones
Deftones


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. Plus metal que post-hardcore (ah ces étiquettes...). Funerail Singer fait de nouveau la part belle aux voix claires, malgré un début tonitruant. L'album se conclut sur le long Sun Dies, Blood Moon, très long... 14 minutes au compteur ! Un titre finalement assez calme dans l'ensemble (tout est relatif bien sûr) sans structures très complexes et qui finit qui un gros bordel. C'est le mot, un gros bordel d'un son bien crade, digne d'un garage. On les imagine bien démolir leurs instruments après ça...

Mais nous, on aura pas trop envie de démolir leur disque. On ne pourra pas dire que c'est un très bon album mais c'est un bon album assez homogène, peut-être un peu trop. On retiendra la chanson qui a donné son titre à ce CD : Wrongdoers qui, à lui seul, donne envie de découvrir le groupe.
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