Chronique

THE MELVINS
Tres Cabrones

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Ipecac Recordings

Sorti le 05-11-2013


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Dimanche 5 janvier 2014

Le dix-neuvième album de la formation de Buzz Osborne voit le grand retour de Mike Dillard, batteur originel de THE MELVINS
THE MELVINS


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que l'on pouvait entendre sur Mangled Demos From 1983 sorti par Ipecac Recordings en 2005 et contenant comme son nom l'indique des titres sortis du tiroir datant de 1983. Avec le retour de Mike Dillard, le batteur officiant à se poste, Dale Crover, est reconverti en bassiste.

Cette réapparition après une si longue absence n'est pas le fruit du hasard. La majeure partie des compositions qui constituent Tres Cabrones sont en fait des titres qui existent depuis 1983. Le groupe américain avait par le passé déjà sorti Psychodelic Haze, Stump Farmer, You're In The Army Now, American Cow, Stick Em' Up Bitch, 99 Bottels Of Beer, Walter's Lips, Tie My Pecker To A Tree ou I Told You I Was Crazy sous différentes formes et avec d'autres mixes.

THE MELVINS
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, formation protéiforme qui étend son aura du Punk au Grunge tout en couvrant le Sludge et la Noise, se distingue une fois encore par ses allures protozoaires. Tres Cabrones offre peu de surprises à qui connait la carrière de THE MELVINS
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. Stick Em' Up Bitch (une reprise de POT-O-PIE) cogne comme en 77, American Cow et I Told You I Was Crazy ralentissent la cadence pour imposer une lourdeur. Les riffs de guitares sont dégoulinantes de poussières. Et Dale Crover parvient à insuffler un groove funky, plutôt étonnant lui, sur Doctor Mule et City Dump.

Jamais en manque d'originalité, THE MELVINS
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connait une carrière généreuse où l'inspiration est inconstante. Après un album de reprises encore chaud, Everybody Loves Sausages, les Américains nous réactualisent, plutôt bien, quelques vieilleries et en profitent pour jouer une carte joker avec le grand come-back de Mike Dillard. Une démarche qui fait plus le jeu de l'industrie musicale que celui d'un groupe qui cultive pourtant la marge.
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