Chronique

ARGUS
Beyond the Martyrs

image
Cruz Del Sur Music

Heavy Metal, 8 pistes, 42min40sec
Sorti le 04-10-2013


image
Dimanche 2 février 2014

Formé en 2005 en Pennsylvanie, Argus
Argus


Clique pour voir la fiche du groupe
fait partie de ces groupes qui se sont arrêtés dans les années 80, moment où le Heavy Metal contaminait la planète entière. Mais si des groupes considérés comme étant les fers de lance de la New Wave of British Heavy Metal comme, pour ne citer qu'eux, Iron Maiden
Iron Maiden


Clique pour voir la fiche du groupe
, Judas Priest
Judas Priest


Clique pour voir la fiche du groupe
, Def Leppard
Def Leppard


Clique pour voir la fiche du groupe
et Saxon
Saxon


Clique pour voir la fiche du groupe
restent pratiquement immortels vu leur talent et leur carrière, avec les Américains d'Argus
Argus


Clique pour voir la fiche du groupe
on se demande s'ils seraient eux-aussi restés dans les annales s'ils avaient vu le jour en 1975. Pas si sûr...

Si le heavy metal traditionnel reste apprécié pour sa rapidité, ses mélodies, ses rythmes saccadés accompagnés d'un chant bien souvent dans les aigus, ce que nous propose Argus sur son troisième opus nous fait penser à tout ça, mais dans un équilibre très bancal! Le premier titre de l'album, "By Endurance We Conquer", n'est qu'une longue répétition de plus de 6 minutes qui ne donne qu'une seule envie: passer au morceau suivant! Mais le hic, c'est que le morceau suivant, "No Peace Beyond The Line", bien qu'un peu moins long, provoque le même effet...

Certes, on retrouve certains ingrédients qui ont fait le succès de ce style dans les années 80, mais le dosage n'est ici absolument pas maîtrisé.

Et que dire de la voix rocailleuse de Butch Balich, le chanteur du combo américain? Loin des ténors du style, l'homme pousse ses cordes vocales dans leurs retranchements, comme le faisait un certain Paul Di'Anno en son temps. Mais si les premiers albums de la Vierge de Fer, bien que forts critiqués à leur sortie, sont devenus des best sellers, ici on se permet d'émettre quelques doutes quant à l'avenir de cette rondelle.

Argus
Argus


Clique pour voir la fiche du groupe
nous achève même sur "Cast Out All Raging Spirits", le dernier morceau de l'album (si, si on est arrivé à la fin du disque!) sur lequel les cinq lascars nous offrent un chant repris en coeur lors du refrain, mais dont les notes sont fausses, archi fausses. C'en est trop! Le seul plaisir que l'on a eu en écoutant Beyond the Martyrs, et on ne vous le cachera pas, on l'a trouvé en rangeant le disque tout en bas de notre étagère.

Et avec tout ça, on en a même oublié de vous parler de l'immonde pochette du disque. Promis, ce sera pour une autre fois! Mais là, on ne peut pas, on a piscine!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE