Chronique

UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Mind Control

image
Rise Above Records

Sorti le 14-05-2013


image
Vendredi 21 février 2014

En 2012, les Anglais de Uncle Acid and The Deadbeats
Uncle Acid and The Deadbeats


Clique pour voir la fiche du groupe
accouchaient de leur second opus, Blood Lust. Une sorte d'ovni bourré de riffs dévastateurs à la sauce sixties, seventies. Un truc sorti tout droit de l'époque sabbathienne, mais pourtant bien contemporain. C'est ce second album qui les a poussé en dehors des murs de leur petite ville estudiantine de Cambridge, lieu qui a d'ailleurs également vu éclore un maître du psychédélisme: Pink Floyd
Pink Floyd


Clique pour voir la fiche du groupe
.

De psychédélisme il en est bien entendu question dans la musique de Uncle Acid and The Deadbeats
Uncle Acid and The Deadbeats


Clique pour voir la fiche du groupe
et ce, même si le groupe nous assomme avec un son des plus accrocheur. Avec Mind Control, sorti en mai 2013, Uncle Acid garde ce côté brut des années de gloire du heavy metal. Beaucoup moins hargneux que son prédécesseur, cet album est sans doute le plus abouti du quatuor anglais. Plus personnelle et surtout plus occulte, cette troisième réalisation laisse entrevoir ce côté torturé qu'entretient le leader de la formation, le guitariste et chanteur K.R. Starrs, alias Uncle Acid.

Album concept, Mind Control puise ses textes sombres dans des histoires de sectes et de gourous passés maîtres dans l'art du lavage de cerveau. La drogue, l'amour, la violence et l'intimidation sont des thèmes abordés et ont permis à des nouveaux dieux ou à des hommes venus d'une autre planète de mettre une série de fidèles sous leur contrôle. Mind Control pourrait donc avoir une influence néfaste sur des âmes plus faibles ou influençables, vous voilà prévenus!

Envoûtant, planant et tellement violent par moment, cet album recèle de morceaux taillés pour vous faire planer. A l'image de "Follow the Leader", le groupe vous emmène dans ne vision différente de la réalité, dans un esprit fort, mais qui n'est pas le vôtre.

Le disque se referme sur "Devil's Work", un titre qui nous plonge dans une ambiance carrément doom appuyée par une rythmique lente et lourde. Ici le diable n'a pas de cornes ni de queue fourchue, mais bien une antenne et une télécommande. Le démon, l'instrument diabolique du lavage de cerveau en règle dont nous parle ici Uncle Acid est dans votre salon et vous le regardez tous les soirs. La télévision!

Avec Mind Control, Uncle Acid and The Deadbeats
Uncle Acid and The Deadbeats


Clique pour voir la fiche du groupe
, au risque de perdre certains fans plus en attente d'un album accessible comme l'était Blood Lust, nous pond ici un disque qui méritera sûrement plusieurs écoutes avant d'être apprécié à sa juste valeur. Une valeur déjà bien comprise par les maîtres du genre puisque c'est d'ailleurs grâce à ce troisième opus que Black Sabbath
Black Sabbath


Clique pour voir la fiche du groupe
les a choisis pour ouvrir les dates de sa tournée européenne. Comme carte de visite, Tonton acide et ses bêtes mortes n'auraient pas pu trouver mieux!
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE